Le port de pêche de Lorient-Keroman renforce ses relations avec le Maroc
Communiqué de presse
Lorient, le 18 octobre 2017
Le port de pêche de Lorient-Keroman renforce ses relations avec le Maroc
À l'occasion de la 12ème édition du salon ITECHMER, Norbert Métairie, président de Lorient-Agglomération et maire de Lorient et Maurice Benoish, président de la SEM Lorient-Keroman accueille à Lorient une délégation d'armateurs et d'opérateurs du port de Safi, au Maroc, invité d'honneur de l'unique salon de la pêche professionnelle en France. Une visite qui résulte de la coopération engagée entre le port de pêche de Lorient et les ports de pêche marocains. A la clé, des contrats pour les entreprises et du poisson marocain à la criée de Lorient-Keroman.
Premier port de pêche fraîche français, moteur du développement économique du territoire, Lorient-Keroman est une place de marché attractive et un port ouvert sur le monde. En 2014, la SEM Lorient-Keroman, dont Lorient-Agglomération est l'actionnaire majoritaire et l'Office national des pêches du Maroc, ONP, ont signé un protocole de coopération en faveur du développement d'une pêche durable et responsable. A l'initiative de la Sem Lorient-Keroman, élus et professionnels de la filière pêche lorientaise se sont rendus au salon Halieutis à Agadir et dans plusieurs ports marocains dont celui de Safi. Ces échanges aboutissent aujourd'hui à des projets concrets entre les acteurs de la place portuaire lorientaise et les professionnels marocains.
« Lorient est un port moderne qui offre des services performants pour l'accueil des navires et pour la valorisation et la commercialisation des produits de la mer. Unique port certifié ISO 14001 pour son aire de réparation navale, port durable engagé dans la transition écologique Lorient-Keroman est aussi un port exemplaire en route vers le futur : développement des systèmes informatiques pour la vente distance, haut débit, traçabilité, caisses à puces électroniques... C'est tout un savoir-faire global, à la fois technique, scientifique et commercial, qui fait force de modèle pour les professionnels marocains que nous sommes heureux d'accueillir à Lorient et au salon ITECHMER, vitrine de notre savoir-faire. » déclare Norbert Métairie.
Le port de Safi à l'honneur
Une délégation d'une quinzaine de professionnels des ports de Safi, d'Agadir ou de Casablanca, conduite par la CMPC, Confédération marocaine de la pêche côtière est présente à Lorient et au salon Itechmer dans le but « d'instaurer un partenariat solide et durable entre les ports de Lorient et de Safi » explique leur porte-parole, Hassan Saadouni. « Nous venons à Lorient trouver des solutions pour la conservation du poisson à bord, des technologies adaptées pour les trains de pêche de nos chalutiers, une formation de qualité pour nos marins et des compétences pour le bateau d'avenir de nos flottes artisanales et industrielles. » ajoute-t-il.
Le savoir-faire de la filière pêche lorientaise s'exporte
La coopération avec les acteurs lorientais portera sur 4 axes : l'échange de savoir-faire ; le mareyage ; la formation professionnelle maritime ; les technologies halieutes. Le centre technique IDmer apporte son expertise en matière de valorisation des co-produits de la pêche ; Le CEFCM, centre européen de formation continue maritime travaillera avec les professionnels en partenariat avec l'Institut supérieur d'études maritimes de Safi. Le cabinet Payotes Conseils en lien avec les Docks et entrepôts maritimes de Keroman, la coopérative maritime et les fournisseurs et fabricants d'équipements comme Marport souhaite mettre en œuvre un projet global en quatre étapes qui permettrait d'équiper un premier bateau marocain : inventaire des engins avec les partenaires locaux, analyse dynamique sur les trains de pêche ; préconisations et mise en œuvre des engins avec essais.
Premier producteur de poisson en Afrique, le Maroc a déjà beaucoup investi dans les infrastructures portuaires, la modernisation de la flotte de pêche et la mise en marché des produits de la mer. La SEM Lorient-Keroman qui capte déjà des apports venus d'Ecosse, d'Irlande ou d'Espagne trouve aujourd'hui dans les ports marocains une nouvelle source d'approvisionnement. Elle est assistée du cabinet Mer Conseils en matière de qualité, de normes et de traçabilité.
Du poisson marocain à la criée de Lorient-Keroman
Ce matin à la criée de Lorient, une demi-tonne de poisson en provenance de Safi et d'autres ports marocains étaient mis à la vente. Rouget, Saint-Pierre, dorades, chapons... une dizaine d'espèces à forte valeur ajoutée qui ont la particularité d'être de calibre supérieur à celui des poissons pêchés sur nos côtes. « Ces premiers débarquements arrivés par camion sont le résultat de l'important travail réalisé par la cellule commerciale de la SEM Lorient-Keroman pour développer les approvisionnements et garantir la diversité et la régularité de l'offre sur la place de marché, » se félicite Maurice Benoish.
Photos (DR):
Double convoyeur criée de Lorient-Keroman (1)
Professionnels du port de Lorient-Keroman accueillis à la CCI de Safi (2)
Saint-Pierre pêché au Maroc (3)
Port de Safi (4)
À propos du port de pêche de Lorient-Keroman
Propriété de la Région Bretagne depuis 2007, le port de pêche de Lorient est géré par la SEM Lorient Keroman dont Lorient Agglomération est l'actionnaire majoritaire. Les chiffres clés du port de pêche de Lorient-Keroman :
1er port de pêche fraiche en valeur (86 millions de chiffre d'affaires en 2016)
1er port de Bretagne
1er port de débarquement de langoustines vivantes
27 000 tonnes de pêche fraîche débarquées en 2016
Au 30 septembre 2017, les ventes cumulées atteignaient 21 500 tonnes dont la moitié de pêche fraiche au large, soit une production équivalente à 2016 pour une valeur de 65 millions d'euros.
Top 5 des espèces en tonnage : merlu ; lieu noir ; lingue franche ; baudroie ; sardine.
Top 5 des espèces en valeur : baudroie ; langoustine ; merlu ; lingue franche ; lieu noir.
225 acheteurs sur tout l'hexagone et à l'export
3 000 emplois directs
Plus de 275 entreprises, 500 employés des entreprises de mareyage, 400 emplois dans les industries de transformation et 1 600 salariés dans la logistique, les services et la réparation navale
Le port accueille chaque année plus de 300 navires dont 130 sont immatriculés à Lorient et emploient 620 marins
Site Internet de Lorient Agglomération :
Site Internet du port de pêche de Lorient-Keroman : /
À propos du port de Safi
Dans la province de Safi, le port de Safi s'étend sur une superficie totale de 97 ha dont 11 600 m2 sont consacrés au chantier naval. Le plan d'eau de 43 ha dispose de 3 bassins dont 1 bassin de 66 ha pour la pêche. Le port de Souiria Laqdima est dédié à la pêche artisanale.
2ème activité économique de la province, la pêche représente une production globale de 34 270 tonnes dont 7 320 575 Kg de poissons marins :
- Poissons blancs : 3 160 t.
- Poulpe : 1 004, 5 t.
- Céphalopodes : 151 t.
- Crustacés 210 t.
- Algues : 1 350 t.
- Sardines : 71 445 t.
La flotte côtière :
- 77 chalutiers
- 10 palangriers (192 marins)
- 52 sardiniers (1872 marins)
- 10 thoniers.
- 1 205 marins à bord des canots.
19 unités de conserverie (production de 1 263 t/jour)
2 unités de congélation (18t/jour)
Contacts presse :
Stéphanie ROOS-FAUJOUR, agence Sea to sea
M : +33 (0) 6 19 68 32 06 - Courriel : contact@seatosea.fr
Myriam Breton-Robin, Direction de la communication de Lorient Agglomération
Tél : +33(0)6 01 19 30 08 - Courriel : mbretonrobin@agglo-lorient.fr