Offre de reprise in bonis et de l'intégralité des salariés sur Som'Baker, la dernière société de Financière Turenne Lafayette (Groupe de M. Piffaut) à être cédée
PARIS, November 28, 2017 /PRNewswire/ --
Dernière entreprise de Financière Turenne Lafayette à être cédée, Som'Baker fait l'objet d'une offre de reprise soutenue par un investissement et un plan de croissance rentable. L'offre de PHD Croissance, conduite par le fondateur et deux cadres de Som'Baker, propose non seulement de conserver 100% des emplois mais également de créer 90 emplois supplémentaires quand les autres offreurs proposent une reprise en plan de cession, ne garantissant pas une reprise des emplois ni un paiement des créanciers.
(Logo: http://mma.prnewswire.com/media/611390/PHD_Croissance_Logo.jpg )
Som'Baker emploie 71 personnes directement, mais l'entreprise fait aussi travailler une centaine de fournisseurs qui seraient impactés en cas de reprise par plan de cession ou liquidation.
Une offre conduite par le fondateur de Som'Baker et des cadres.
Philippe Delecroix, président de PHD Croissance, a fondé Som'Baker en 2004 qu'il a développée jusqu'en 2015, date à laquelle Som'Baker a été reprise par le Groupe Agripole. A cette date, Som'Baker employait une centaine de salariés et réalisait un chiffre d'affaires de 24MEUR pour un Ebitda de 3,05MEUR. Le climat social avait toujours été serein comme l'attestent l'ancienneté des effectifs et le fait que ceux-ci- soient composés de familles entières.
Début 2018, Som'Baker devrait enregistrer pour la première fois un résultat négatif.
Depuis sa reprise par le Groupe Agripole en 2015, Som'Baker a été pénalisé par les difficultés du Groupe et leur retentissement. L'effectif de Som'Baker est passé de 100 à 71 salariés.
Compte tenu de la situation du Groupe Agripole, Carrefour, principal client de Som'baker a dénoncé son contrat de partenariat générant une perte de chiffre d'affaire de 8MEUR. Pour la première fois, Som'Baker devrait enregistrer au 31 mars 2018, un Ebitda négatif (-2MEUR).
L'offre de PHD Croissance : donner à Som'Baker toutes les chances de repartir
L'équipe fondatrice de Som'Baker ne peut se résoudre à un tel gâchis. C'est pourquoi elle propose de de reprendre la société in bonis malgré ses difficultés. " Reprendre la société in bonis, permettra d'éviter un arrêt de la production et surtout de préserver les relations de l'entreprise avec ses partenaires stratégiques (clients, banques, fournisseurs), ce qui facilitera grandement son redéploiement opérationnel ", précise Jean-Charles Haffreingue, directeur financier de Som'Baker. Un projet de reprise ambitieux pour Som'Baker
PHD Croissance entend redéployer la société Som'Baker. Dès sa reprise PHD Croissance injectera la somme de 500 000 euros pour détendre la trésorerie et procèdera à la relance de Som'Baker avec trois priorités :
1) La création d'une nouvelle unité de production destinée aux plats cuisinés italiens. 2) Développer de nouveaux produits (pizzas Micro-ondables, pizzas snacking, plateaux apéritifs...) 3) Remettre en place une véritable politique d'achat
Une trentaine d'emplois devrait être rapidement créés pour mener à bien ces chantiers. Une soixantaine d'emplois pourront être créés avec la mise en place de la nouvelle unité de production. L'ensemble du personnel se verra proposer un accord d'intéressement qui sera mis en place après négociation avec les instances représentatives du personnel.
Photo: http://mma.prnewswire.com/media/611390/PHD_Croissance_Logo.jpg


