Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

UNIVERSITÉ DE CORSE PASQUALE PAOLI

jeudi 30 novembre 2017 à 11h34

L'entrepreneuriat étudiant, un pivot du développement économique












CONTACT PROJET

Nathalie LAMETA

Référente PEPITE Corse

06 88 30 53 61

lameta@universita.corsica

CONTACTS PRESSE

Sylvia FLORE

Responsable de la communication

04 95 45 02 71

06 26 91 95 35

Philippe ROCCHI

Chargé de communication

04 95 45 06 49

 

Corte, le 30 novembre 2017,

 // Université de Corse //

L’entrepreneuriat étudiant, un pivot du développement économique







LES PROJETS 2017/2018

Vannerie, application éco-citoyenne, jeu vidéo, escape game, géolocalisation en montage, agence de communication... Autant de projets soutenus actuellement par Pépite Corse. La liste complète est disponible en cliquant ici.

Depuis de nombreuses années, l’Université de Corse a mis en œuvre plusieurs formations et projets affirmant l’importance de l’innovation et du développement des entreprises. Objectif : diffuser la culture entrepreneuriale auprès des étudiants.

C’est l’un des principaux chevaux de bataille de l’Université de Corse. Mieux : l’un des secteurs les plus dynamiques de l’institution, en pleine expansion ces dernières années. Depuis une décennie, l’Université de Corse a mis sur pied de nombreuses formations et projets structurants affirmant l’importance de l’innovation pour le développement des entreprises de l’île. Le but de ses programmes universitaires : « il s’agit de diffuser la culture entrepreneuriale auprès des étudiants », résume Nathalie Lameta, enseignante et chercheur à l’Université de Corse. Responsable de la Licence Professionnelle Entrepreneuriat depuis 2008, elle a été l’une des principales chevilles ouvrières de la mise en place de cette stratégie au sein de l’institution. « Au niveau national, les enquêtes d’opinion démontrent que plus de la moitié des jeunes ont envie d’entreprendre mais ressentent un frein au moment du passage à l’acte, explique Nathalie Lameta. Notre objectif, c’est de les accompagner et de les aider à consolider leurs projets pour franchir le pas. D’autant que nous ressentons un attrait de plus en plus important pour l’entrepreneuriat, sans doute afin de créer leur propre emploi dans un secteur qui les intéresse ».

 

À ce titre, l’Université de Corse s’est dotée, ces dernières années, des outils nécessaires. En mars 2014, sous l’égide de Nathalie Lameta, un Pôle PEPITE* Corse labellisé au niveau national – puis couplé au Fab Lab de l’Université de Corse – a été porté sur les fonts baptismaux pour sensibiliser et accompagner les étudiants qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat. Dans la foulée, un diplôme d’établissement « Etudiant-Entrepreneur » (D2E) a été mis en place, ainsi qu’un Pôle « Innovation et Développement » qui a vu le jour au printemps 2016. De quoi susciter des vocations et attirer les étudiants vers le monde de l’entreprise. Si bien que, s’ils étaient 9 étudiants inscrits au Pôle Pépite Corse l’année de sa fondation, ils ont été 53 à tenter l’aventure pour l’année universitaire 2016-2017. Cette tendance ne va pas se démentir en 2017-2018. Le Pôle Pépite Corse soutiendra cette année environ 80 étudiants, qui bénéficient de l’appui logistique de plusieurs outils : le pôle regroupe une vingtaine de partenaires institutionnels, acteurs de la formation, du financement et de l’entrepreneuriat en Corse.

 

Au total, depuis 2014 près d’une centaine d’étudiants ont été accompagnés dans le cadre de ces différents dispositifs et une cinquantaine d’initiatives ont franchi le cap de la création ou de la reprise d’entreprises. Des projets qui, en outre, peuvent concerner les domaines « classiques », du bâtiment et des travaux publics jusqu’aux technologies les plus pointues de l’ère numérique. « Généralement, 60 % des projets que nous soutenons aboutissent dans l’année qui suit la fin de leurs études », précise Nathalie Lameta. À titre d’exemple, dans le domaine du numérique, c’est surtout « Icare » qui fait figure de projet phare, porté par deux étudiants, Jérémy Neyrou et Fabien Raiola. Le concept ? Il s’agit d’un système d’identification sans contact et sécurisé, via une bague permettant d’ouvrir un véhicule, de se substituer à un moyen de paiement, à une carte de fidélité, à une clé, etc. Depuis 2014, ce projet, épaulé par les équipes du Pôle Pépite Corse, a reçu nombre de distinctions des différents concours d’innovation et d’entrepreneuriat mis en œuvre par l’Université de Corse, et a été lauréat national du concours PEPITE I-Lab des entreprises innovantes. A 25 ans, Jérémy Neyrou est désormais directeur général de la start-up « Icare », qui compte neuf brevets déposés à son actif et dix employés installés dans des locaux à Ajaccio. Et il ne le cache pas : « c’est le Pôle Pépite Corse qui nous a mis le pied à l’étrier. Au-delà de l’accompagnement des équipes pédagogiques de l’Université de Corse, ses différents outils, comme son Fab Lab, nous ont permis de bénéficier de la logistique nécessaire pour peaufiner le projet et réaliser nos premiers prototypes. En ce sens, il a été un véritable tremplin qui nous a propulsés vers le monde de l’entreprise ».

D’ailleurs, après avoir participé au salon mondial de l’innovation de Las Vegas, en janvier 2017, les deux fondateurs d’Icare comptent désormais voir plus loin. Cette année, ils ont finalisé une levée de fonds de 2,5 millions d’euros afin de financer une série de prototypes, lancer la commercialisation de leur produit courant 2018 et mettre en œuvre d’ores et déjà de nouveaux projets. Histoire de rappeler que l’innovation et l’esprit d’entreprise sont avant tout un challenge permanent.

 

*Pôle Étudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat.

A propos de l’Université de Corse Pasquale Paoli

Fondée en 1765 et rouverte en 1981, l’Université de Corse Pasquale Paoli est aujourd’hui une structure de formation et de recherche résolument ancrée dans son territoire, en prise directe avec les grandes problématiques locales et internationales. Pour ouvrir la voie de la réussite, de l’insertion et de l’émancipation à ses 4600 étudiants, l’Université de Corse s’est dotée des moyens appropriés, en termes institutionnels, avec un accès à l’autonomie parmi les toutes premières universités ; en termes scientifiques, avec une politique de recherche déclinée en 8 projets structurants et labellisés par le CNRS ; et en termes éducatifs, avec plus de 100 diplômes répartis en 4 grands domaines fondamentaux, qui incluent des formations professionnalisantes et des enseignements de pointe comme PACES, ou une Ecole d’ingénieurs. Ces orientations stratégiques répondent à une volonté de faire fructifier les compétences acquises depuis plus de 30 ans. C’est pourquoi l’impact territorial de l’Université de Corse est indissociable de sa lisibilité internationale, marquée par notre participation active à des réseaux de partenaires mondiaux : notre Université fait partie de l’Association de Recherche et de Coopération Euro-Méditerranée (avec Paris VI, Nice Sophia Antipolis, Sud Toulon Var, Gênes, Turin et Pise) ; elle a fondé le Réseau d’Excellence des Territoires Insulaires (RETI) qui rassemble aujourd’hui 27 universités insulaires dans le monde.

© 2002-2026 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée jeudi 12 février 2026 à 9h52m10