Info, dépêche ou communiqué de presse


lundi 4 décembre 2017 à 17h36

Association metformine + TOTUM-63 : VALBIOTIS annonce des premières données précliniques en vue d'une utilisation possible dans la pratique réelle en diabétologie


< >

· Pas de risque hypoglycémique en préclinique pour l'association metformine + TOTUM-63

· Premiers résultats précliniques positifs sur l'insulinémie lors d'un test oral de tolérance au glucose

< >

Association metformine + TOTUM-63 : VALBIOTIS annonce des premières données précliniques en vue d'une utilisation possible dans la pratique réelle en diabétologie

< >

COMMUNICATION FINANCIERE
ACTIFIN
Stéphane RUIZ, +33 1 56 88 11 14
sruiz@actifin.fr
ou
RELATIONS PRESSE
ALIZE RP
Caroline CARMAGNOL / Wendy RIGAL
+33 1 44 54 36 66
valbiotis@alizerp.com
ou
SERVICE COMMUNICATION
VALBIOTIS
Marc DELAUNAY, +33 5 46 28 62 58
marc.delaunay@valbiotis.com

< >

Regulatory News:

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : http://www.businesswire.com/news/home/20171204005445/fr/

(Graphique: VALBIOTIS)

VALBIOTIS (Paris:AVAL) (FR0013254851 - ALVAL / éligible PEA/PME), société spécialisée dans le développement de solutions nutritionnelles innovantes dédiées à la prévention des maladies cardio-métaboliques et à l'accompagnement nutritionnel des patients, annonce aujourd'hui des premières données précliniques positives sur l'association de la metformine avec TOTUM-63, en vue d'une utilisation possible dans la pratique réelle en diabétologie. Ces résultats ont été sélectionnés et seront présentés lors du congrès annuel de la Fédération Internationale du Diabète à Abu-Dhabi (EAU) le 5 décembre 2017.

Toujours prescrit en première intention, la metformine est le standard de traitement du diabète de type 2 chez les patients diabétiques nouvellement diagnostiqués. Ce médicament de la classe des antidiabétiques oraux est utilisé pour normaliser la glycémie à jeun, via l'amélioration de la sensibilité des tissus à l'insuline et la réduction de la néoglucogénèse (production de glucose par le foie).

> L'association possible à la metformine : un atout supplémentaire pour l'utilisation de VALEDIA® dans la pratique réelle en diabétologie

Alors que la sécurité d'utilisation de TOTUM-63 seul a déjà été démontrée, VALBIOTIS apporte des garanties nouvelles pour le principe actif de VALEDIA®, avec l'objectif de fournir toutes les données nécessaires à l'utilisation de ce produit par les patients et les professionnels de santé, en vie réelle. Testé en association avec la metformine dans des modèles murins (C57BL6/J), TOTUM-63 n'a ainsi pas montré de risque hypoglycémique.

En outre, chez les mêmes modèles murins, des premières données suggèrent un effet potentialisateur bénéfique de TOTUM-63 sur la réduction de l'insulinémie induite par la metformine, en réponse à un test oral de tolérance au glucose (fig. 1).

Figure 1. Réponse insulinémique chez des modèles murins soumis à un test oral de tolérance au glucose (OGTT), après 16 semaines de complémentation par la metformine, seule ou associée à TOTUM-63 (* p < 0,05).

Ces premiers résultats favorables ouvrent la voie à un essai clinique chez les patients diabétiques de type 2 traités par la metformine, qui apportera toutes les données nécessaires à une utilisation optimale de VALEDIA® dans la pratique réelle.

A PROPOS DE VALBIOTIS

VALBIOTIS est une société spécialisée dans le développement de solutions nutritionnelles innovantes dédiées à la prévention des maladies cardio-métaboliques et à l'accompagnement nutritionnel des patients. Ses produits sont destinés aux industriels de l'agro-alimentaire, et de l'industrie pharmaceutique. VALBIOTIS intervient notamment pour la prévention du diabète de type 2, de la NASH (stéatohépatite non-alcoolique), de l'obésité et des pathologies cardio-vasculaires.

Créée début 2014 à La Rochelle, la Société a noué de nombreux partenariats avec des centres académiques d'excellence en France et à l'étranger, dont notamment l'Université de la Rochelle, le CNRS, et l'Université Clermont Auvergne située à Clermont-Ferrand, où la Société a ouvert un établissement secondaire. Ces accords lui permettent de bénéficier depuis sa création d'un fort effet de levier grâce notamment à des experts et partenaires techniques mobilisés sur ses projets. Membre du réseau « BPI Excellence » et bénéficiant du label BPI « Entreprise Innovante », VALBIOTIS dispose aussi du statut « Jeune Entreprise Innovante » et a obtenu un appui financier important de l'Union Européenne pour ses programmes de recherche via l'obtention de Fonds Européen de Développement Economique Régional (FEDER).

Toute l'information sur VALBIOTIS :
http://valbiotis.com/

Nom : VALBIOTIS
Code ISIN : FR0013254851
Code Mnémonique : ALVAL

Copyright Business Wire 2017
© 2002-2026 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée samedi 31 janvier 2026 à 11h26m22