Uniper et Openlink ouvrent la voie de l'adoption nuagique des systèmes de courtage énergétique et de gestion des risques
La société internationale de services publics déploie une solution sophistiquée via Openlink Cloud
< >Uniper et Openlink ouvrent la voie de l'adoption nuagique des systèmes de courtage énergétique et de gestion des risques
< >
Openlink
Liz Allen, +44 (0)79 0026 8478
Liz.Allen@openlink.com
Openlink, le leader mondial des solutions de courtage, trésorerie et gestion des risques pour les secteurs de l'énergie, des produits de base, des entreprises et des services financiers, a annoncé un accord avec Uniper, la société énergétique internationale basée en Allemagne, visant à déplacer ses vastes systèmes de courtage énergétique et de gestion des risques (CEGR) vers un environnement nuagique. Cela marque le premier passage de systèmes CEGR vers un nuage entièrement public pour une entreprise de la taille et de la renommée d'Uniper.
Couvrant 700 utilisateurs, cet accord comprendra deux applications du système d'Openlink, englobant le courtage (services client et administratifs) et l'assistance à la gestion des risques sur l'ensemble des catégories d'actif d'Uniper, notamment les secteurs pétrolier, gazier, GNL et énergétique.
Uniper dispose d'un portefeuille de courtage énergétique parmi les plus grands et les plus complets au monde, destiné aussi bien à alimenter sa large panoplie d'actifs de production qu'à des fins de courtage propriétaire. L'objectif d'Uniper est de quitter son installation d'hébergement actuelle au profit d'un environnement nuagique de pointe, entièrement évolutif et rentable fourni par Openlink.
Travaillant avec Openlink sur d'autres solutions depuis ces 15 dernières années, et avec un nouvel accord quinquennal de partenariat lancé en 2016, Openlink était déjà un partenaire de confiance d'Uniper. Et cette nouvelle collaboration ne pouvait pas mieux tomber: Openlink a lourdement investi pour migrer ses systèmes primés vers un environnement nuagique et pour développer son expertise inégalée dans le secteur. Cela signifie qu'Openlink a été capable de fournir la solution idéale pour inclure Openlink Cloud, des outils de gestion nuagique et des services connexes afin de répondre aux exigences d'Uniper.
Au cours d'un projet de démonstration de faisabilité entre octobre 2016 et janvier 2017, il a été admis que le système pouvait fournir l'ensemble des fonctionnalités, la sécurité et la puissance de calcul nécessaires, tout en conservant l'accès aux données historiques.
Ce projet de démonstration de faisabilité a montré que la fourniture de services à partir d'un environnement nuagique pourrait non seulement égaler la performance actuelle, mais aussi nettement l'améliorer, par exemple en accélérant le traitement des lots en fin de journée, ou en permettant des calculs en cours de journée qui n'aurait jusque-là pas été possible de réaliser sur place. En outre, il a été établi que la solution réduit le coût total de propriété en permettant à Uniper de payer uniquement ce dont la société a besoin, en adaptant son utilisation à ses exigences, le tout proposé avec une protection avancée et l'intégration aux systèmes en aval d'Uniper.
Comme à l'accoutumée chez une entreprise de services publics de la taille d'Uniper, le système existant comprend des éléments physiques et virtuels fortement personnalisés et des interfaces utilisateur sur mesure.
"Recréer des écosystèmes logiciels hautement personnalisés dans un environnement nuagique public comporte de nombreux défis", déclare Rich Grossi, CEO d'Openlink. "Toutefois, nous avons construit une architecture nuagique robuste chez Openlink et nous sommes convaincus qu'elle sera à la hauteur de nos engagements. Le fait qu'elle soit adoptée par Uniper témoigne de la puissance de notre gamme de solutions nuagiques."
"Uniper se trouve au centre des marchés énergétiques internationaux", déclare Marco Scherer, vice-président principal en charge des ventes et des TI de courtage chez Uniper. "Nos courtiers ont besoin de ce qu'il se fait de mieux en matière de technologie afin de garantir la gestion permanente de notre responsabilité face aux risques. Y parvenir tout en réduisant nos dépenses de TI et en augmentant notre performance est une proposition véritablement séduisante. Avec Openlink Cloud, nous serons en mesure de mieux soutenir les activités commerciales d'Uniper, ainsi que nos prochains développements commerciaux grâce à cette solution nuagique éprouvée, évolutive et à la carte."
À propos d'Openlink
Depuis plus de 25 ans, Openlink (www.Openlink.com) fournit des solutions de courtage, de trésorerie et de gestion des risques aux entreprises les plus pointues au monde dans les secteurs des produits de base, de l'énergie, de l'entreprise et des services financiers.
Les solutions innovantes d'Openlink aident ses clients à abattre les structures organisationnelles et connectent instantanément le trading, la gestion des risques et la trésorerie dans de multiples classes d'actifs et aux niveaux du front office, du middle office et du back office. La plateforme Openlink Cloud, associée à nos analyses avancées, permet aux clients de gérer d'immenses volumes de données, de tirer profit des opportunités de marché même les plus fugaces et d'atténuer les risques.
Openlink est en tête de la catégorie RiskTech100 Energy Trading Risk de Chartis depuis six ans et a reçu le titre de Leader dans le Trading Platforms Magic Quadrant de Gartner. Parmi les autres distinctions reçues, on peut citer les Treasury Management International awards, les Energy Risk awards et les Central Banking awards.
Openlink est fière de soutenir plus de 38 000 utilisateurs et plus de 600 clients, dont 12 des plus importantes sociétés de produits de base/d'énergie au monde, 9 des plus grandes institutions financières et 13 banques centrales.
Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : http://www.businesswire.com/news/home/20171205005707/fr/


