Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

ACDV

jeudi 7 décembre 2017 à 10h07

Croissance économique, l'Europe mise sur les produits biosourcés




























COMMUNIQUE DE PRESSE

Croissance économique :

l'Europe mise sur les produits biosourcés



Paris, le 7 décembre 2017 - La Commission d’experts européens sur les produits biosourcés vient de rendre public, après plusieurs années de travaux, un sur la croissance du marché et de l’emploi lié aux produits biosourcés. Ce rapport approfondi donne deux chiffres majeurs, révélateurs de ce que pèse la bioéconomie en Europe aujourd’hui :  environ 57 milliards € de chiffre d’affaires annuel et 300 000 emplois.







Pour développer le secteur dynamique de la bioéconomie, le rapport des experts européens préconise un cadre d’action publique incluant :


  • La révision complète de la stratégie de la bioéconomie et son intégration dans le cadre global des politiques publiques européennes

  • L’amélioration de l’accès au financement pour les investissements concernant des projets de bioraffineries

  • Le besoin d’évaluer la durabilité des produits biosourcés

  • La diffusion de normes et labels pour une meilleure prise en compte des produits biosourcés par les acheteurs

Consensus

Ces recommandations font écho à celles portées par l’ACDV depuis bientôt 10 ans et encore dernièrement dans le cadre des stratégies nationales en cours d'élaboration et auxquelles l’Association a activement participé.

-> Lire le communiqué du 22/11/2017.

L’ACDV constate avec satisfaction que sa vision et ses propositions sont en phase avec celles portées au niveau européen. Confortée dans ses prises de position par les avis d'experts nationaux et européens, l’ACDV renouvelle avec force son appel aux Pouvoirs Publics. A l’instar de ce qui se passe dans d’autres pays, la bioéconomie a le potentiel, de par la multiplicité et le dynamisme des filières industrielles qu'elle recouvre, pour devenir un défi national.








« La bioéconomie, dont la chimie du végétal est une composante de valeur, constitue une réponse sérieuse aux différentes problématiques économiques, sociales et environnementales auxquelles la France et l’Europe sont confrontées. Son développement est un enjeu majeur du futur de nos sociétés », François MONNET, Président de l'ACDV.



Contacts

ACDV - Mariane Flamary, Directrice des Opérations, mariane.flamary@chimieduvegetal.com

Service presse CommLC - 01.34.50.22.36

Catherine Lebée, clebee@commLC.com, 06.07.52.13.77

Marie-Laure Le Gallo, mlegallo@commLC.com, 06.86.44.28.48

A propos de l'Association Chimie du Végétal (ACDV)

Forte de 53 adhérents, représentatifs de l'ensemble de la chaîne de valeur de la filière*, l'Association Chimie du Végétal (ACDV), a été créée en 2007.

Elle s'est donnée pour mission de promouvoir les valeurs économiques, sociétales et environnementales de la filière. Au carrefour de compétences

multi-secteurs et multia-activités, l'ACDV est un interlocuteur référent, reconnu auprès des pouvoirs économiques et politiques français et européens.

L'ACDV organise également LE rendez-vous majeur de la filière des produits biosourcés en Europe : Plant Based Summit (PBS). Une initiative qui a

encore rassemblé près de 600 personnes en avril 2017 à Lille.

*Industriels en amont
(agroindustriels et chimistes), entreprises de biotechnologie, industriels dits en aval (utilisateurs de composés issus de biomasses),

pôles de compétitivité, organismes professionnels.

www.chimieduvegetal.com - @ChimieVegetal

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée jeudi 11 septembre 2025 à 18h36m59