Le JPND lance un appel à projets de 21 millions d'euros pour soutenir la recherche et l'innovation en sciences humaines et sociales.
L'initiative européenne de programmation conjointe sur les maladies neurodégénératives (JPND) invite des équipes de recherche multinationales à soumettre des projets de recherche en vue d'améliorer la compréhension des facteurs qui influencent l'offre et la qualité des soins médico-sociaux pour les maladies neurodégénératives.
< >Le JPND lance un appel à projets de 21 millions d'euros pour soutenir la recherche et l'innovation en sciences humaines et sociales.
< >
Renseignements aux médias :
JPND
Grace Kiser,
+33(0)781343204
grace.kiser@jpnd.eu
Les recherches actuelles suggèrent l'existence d'un fort potentiel d'amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de maladies neurodégénératives, comme les maladies d'Alzheimer et de Parkinson, ceci par des approches nouvelles et innovantes qui se focalisent sur la préservation de la dignité, l'indépendance et l'inclusion sociale des patients. Néanmoins, l'accès à ces nouvelles approches ainsi que la qualité de ces services varient considérablement en Europe et au-delà.
Dans ce contexte, le JPND a lancé aujourd'hui un nouvel appel à projets invitant des équipes de recherche multinationales à soumettre des propositions sur des projets de collaboration ambitieux, novateurs et multidisciplinaires en sciences humaines et sociales tant au niveau général (systèmes et infrastructures) qu'au niveau individuel (patients, aidants et familles).
« Durant les dernières décennies, la plus grande partie des financements a été attribuée à des projets de recherche fondamentale et translationnelle dans le but de découvrir de nouveaux traitements », déclare le professeur Philippe Amouyel, Président du JPND. « Toutefois, la recherche et l'innovation en sciences humaines et sociales apportent également un éclairage nouveau sur la responsabilisation du patient, sa meilleure intégration sociale et sa qualité de vie. C'est pourquoi vingt pays participant au JPND ont affecté 21 millions d'euros pour soutenir des consortiums de recherche multinationaux qui étudieront les forces et faiblesses de ces différents modèles de soins ainsi que leur pertinence et leur efficacité. Notre espoir est que ce travail mènera à l'adoption de nouvelles stratégies de promotion de la santé qui permettront de réduire l'impact de la maladie pour les patients ainsi que pour leurs familles et les aidants».
Les propositions présentées au titre de cet appel à projets, ouvert aux candidats dans 20 pays, doivent se rapporter à une ou plusieurs des maladies neurodégénératives suivantes : la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées, la maladie de Parkinson et ses troubles associés, les maladies à prions, les maladies du motoneurone, la maladie de Huntington, l'ataxie spinocérébelleuse et l'atrophie musculaire spinale. Les projets de recherche peuvent inclure, mais ne se limitent pas, à un ou plusieurs des domaines suivants :
- Les soins et les programmes utilisant le potentiel de participation de patients
- Les facteurs qui influencent la progression et le pronostic de la maladie
- Les mesures des résultats pour les patients et leurs soignants informels
- Les soins palliatifs pour les patients
- Le rapport coût-efficacité, l'accessibilité de ces interventions et leur dimension éthique
Pour plus d'informations sur l'appel à projet, veuillez consulter le site www.jpnd.eu.
Le texte de ce communiqué ne doit d'aucune manière être considéré comme le texte officiel de l'appel à projet. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : http://www.businesswire.com/news/home/20180110005714/fr/