CP - Inventons Métropole du Grand Paris - Montreuil réaffirme l'ambition métropolitaine de la Croix-de-Chavaux
Communiqué de presse
Ville de Montreuil (93), le jeudi 15 mars 2018
Montreuil affirme l'ambition métropolitaine du secteur de la Croix de Chavaux en l'inscrivant à la phase 2 du concours Inventons la Métropole du Grand Paris
Au MIPIM, La Métropole du Grand Paris a dévoilé ce jeudi 15 mars la candidature de Montreuil à la phase 2 du concours « Inventons la Métropole » pour le secteur de la Croix de Chavaux.
Plusieurs parcelles en maîtrise publique, attenantes à la Croix de Chavaux, sont proposées pour cet appel à projet, constituant une candidature multi-sites, originale et ambitieuse.
Pour la Ville, les objectifs sont multiples. Tout d'abord, il s'agit d'asseoir la dimension métropolitaine de cette place stratégique de l'Est parisien grâce à un concours créant un effet levier inégalé, en termes d'investissement financier, d'innovation, de qualité urbaine et architecturale et de développement durable.
Ce concours est effectivement un moyen supplémentaire pour réaliser le très fort potentiel de cette place, composée d'importants éléments de centralité et d'attractivité, mais souffrant actuellement d'un aménagement vieillissant et de la dégradation de certains espaces.
C'est également pour la Ville, un outil supplémentaire pour maîtriser l'évolution de ce quartier stratégique dans un calendrier qui correspond aux projets déjà engagés sur le secteur, assurant une cohérence de programmation et de calendrier.
En 2015 a été lancée l'élaboration d'un plan guide-participatif menée par les agences Anyoji Beltrando et Ville Ouverte, en co-élaboration avec les habitants et les riverains de la Croix-de-Chavaux, pour une mutation radicale du secteur d'ici 2025.
Pour assurer une cohérence des projets privés avec les orientations de la Ville et la candidature annoncée de la Porte de Montreuil au concours international « Reinventing Cities », la Ville a adopté un règlement spécifique dans son PLU révisé.
Cette 2e édition du concours Inventons la Métropole du Grand Paris sera l'occasion d'une mutation rapide et entièrement maîtrisée par la collectivité, de parcelles situées à proximité immédiate de cette place.
Le cahier des charges élaboré par la Ville, s'appuiera fortement sur le travail engagé depuis plus de deux ans avec les habitants sur le réaménagement de la place et traduira des ambitions fortes, en termes de développement durable, de qualité architecturale et de programmation culturelle.
La liste des candidatures retenues par la Métropole du Grand Paris et l’État sera dévoilée fin avril, ouvrant de manière officielle l'appel à projet.
Contact presse :
Barbara Lux, attachée de presse du Maire Patrice Bessac / 06.80.51.66.26 –
Jean Tilloy, attaché de presse de la Ville de Montreuil / 06.63.12.85.10 / 06.30.71.80.07 / 01.48.70.60.38 –


