Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

ASTRAZENECA

lundi 24 janvier 2005 à 9h03

Des experts demandent à un panel de consensus international de reconnaître Anastrozole (Arimidex(TM)) comme traitement de choix pour le cancer du sein


LONDRES, January 24 /PRNewswire/ --

- Des changements fondamentaux aux lignes directrices sur le traitement du cancer du sein permettront aux femmes d'avoir accès aux traitements les plus efficaces et les mieux tolérés

Un groupe international d'experts en matière de traitement du cancer du sein a demandé aujourd'hui que l'inhibiteur de l'aromatase (IA), l'anastrozole (Arimidex), soit reconnu comme le nouveau traitement de choix pour les femmes postménopausées atteintes d'un cancer du sein à un stade précoce. Cette invitation à passer à l'action lancée par le comité directeur de l'étude de l'ATAC (Arimidex, Tamoxifène, Alone or in Combination) fait suite à la publication par l'American Society of Clinical Oncology (ASCO), la semaine dernière, de nouvelles lignes directrices sur le traitement du cancer du sein dans le Journal of Clinical Oncology (1).

Pour la première fois, ces lignes directrices reconnaissent que le traitement par le tamoxifène seul pendant cinq ans n'est plus le traitement hormonal optimal du cancer du sein pour les femmes qui en sont atteintes. Les lignes directrices recommandent qu'un inhibiteur d'aromatase (IA) soit désormais intégré au traitement initial ou prescrit après un traitement par tamoxifène pour << réduire le risque de récidive de la tumeur >>. Puisqu'on ne sait pas encore si les trois médicaments disponibles sont interchangeables dans la pratique clinique, les lignes directrices suggèrent qu'au moment de choisir un IA, le principe actif le plus étudié en milieu clinique doit être privilégié.

Ces lignes directrices récentes ont été formulées avant que les données clés provenant de l'analyse par l'ATAC du traitement après cinq ans ne soient publiées dans << The Lancet >> en janvier 2005 (2). Ces données concluantes et actualisées démontrent que le traitement par anastrozole pendant cinq ans permet à plus de femmes de guérir du cancer du sein tout en réduisant, plus qu'avec le tamoxifène, les risques d'effets secondaires sévères. Il est urgent que les prochaines lignes directrices sur le traitement du cancer du sein reflètent les bénéfices d'un traitement initial adjuvant.

Ces données concluantes de l'ATAC seront présentées pour la première fois en Europe cette semaine à la Conférence sur le traitement du cancer du sein précoce qui a lieu à Saint-Gallen en Suisse. La conférence accueillera également la Conférence internationale de consensus sur le traitement primaire du cancer du sein à un stade précoce, qui a le mandat d'étudier et de mettre à jour les lignes directrices internationales sur le traitement publiées par ce groupe. L'invitation de passer à l'action lancée par le comité directeur de l'ATAC vise le panel de consensus qui, le premier, pourra faire des recommandations spécifiques en faveur de l'anastrozole. Ces recommandations devront prendre en compte les données concluantes actualisées provenant de l'analyse de l'ATAC recueillies à la fin du traitement.

Le Professeur Tony Howell, expert et président du comité directeur de l'ATAC, a commenté la réunion du panel de consensus de cette semaine en ces mots : << Le comité directeur de l'ATAC demande au panel de Saint-Gallen de jouer un rôle déterminant pour améliorer l'accessibilité à l'anastrozole comme traitement de pointe du cancer du sein à un stade précoce chez les femmes postménopausées. Nous sommes ravis des derniers résultats obtenus par l'ATAC et nous espérons qu'ils auront un impact sur les discussions à Saint-Gallen. Nous souhaitons que le comité reconnaisse l'importance de ces données et devienne ainsi le premier groupe de consensus à en tenir compte dans ses lignes directrices et à définir les normes d'un traitement standard du cancer du sein pour les femmes du monde entier >>.

Les données sur l'analyse des données recueillies à la fin du traitement par l'ATAC (3), présentées au San Antonio Breast Cancer Symposium en décembre dernier, ont suscité enthousiasme et espoir. Les résultats ont démontré que, pour la première fois en trente ans, un médicament s'est avéré plus efficace que le tamoxifène dans la prévention de la récidive de toutes les formes de cancer du sein, notamment la récidive à distance qui met en danger la vie des patientes. La plupart des femmes ayant participé à l'étude ont terminé leur traitement de cinq ans et l'analyse récente sur l'efficacité et l'innocuité constitue l'ensemble de données le plus actualisé disponible pour toute classe de médicament.

Puisque le suivi médian de l'ATAC s'étend au-delà de la durée de traitement recommandée de cinq ans, il semble évident que les bienfaits de l'anastrozole, comparés à ceux du tamoxifène, continuent de s'accroître et de persister au fil du temps, même après la fin du traitement. L'anastrozole est le seul IA dont les données sur la tolérabilité et l'innocuité relatives à la durée complète de traitement soient connues. Ces données définitives sur une grande échelle de l'étude de l'ATAC, l'expérience clinique probante et une indication approuvée dans le traitement du cancer du sein à un stade précoce sont autant d'éléments qui autorisent les cliniciens à recommander en toute confiance l'utilisation de l'anastrozole pour le traitement des femmes postménopausées nouvellement diagnostiquées d'un cancer du sein à un stade précoce.

Plusieurs recherches étudient actuellement le rôle de l'anastrozole dans la prévention du cancer du sein. Pour de plus amples informations sur les études de prévention en cours, veuillez visiter le site http://www.ibis-trials.org.

Références

1. Winer, P et al. American Society of Clinical Oncology Technology Assessment on the Use of Aromatase Inhibitors As Adjuvant Therapy for Postmenopausal Women With Hormone Receptor-Positive Breast Cancer : Status Report 2004, JCO 2005, 23 (3): pp. 1-11

2. ATAC Trialists' Group. Results of the ATAC (Arimidex, Tamoxifen, Alone or in Combination) trial after completion of 5 years' adjuvant treatment for breast cancer, Lancet 2005, 365 : pp.60-62

3. Howell A, au nom du ATAC Trialists' Group. The ATAC ('Arimidex', Tamoxifen, Alone or in Combination) trial in postmenopausal women with early breast cancer - updated efficacy results based on a median follow-up of 5 years, Abstract No. 1, San Antonio Breast Cancer Symposium 2004.

Remarques à l'attention des rédacteurs

AstraZeneca poursuit la tradition d'excellence en matière de recherche et d'innovation oncologique qui a conduit à la mise au point de ses traitements anticancéreux actuels, notamment ARIMIDEX (anastrozole), CASODEX (bicalutamide), FASLODEX (fulvestrant), NOLVADEX (tamoxifène), ZOLADEX (goséréline), TOMUDEX (raltitrexed) et IRESSA (gefitinib), ainsi que d'un éventail de produits ciblés novateurs, notamment des agents anti-prolifératifs, anti-angiogéniques et anti- invasifs, ainsi que des composés à ciblage vasculaire. AstraZeneca fait également appel à des technologies rationnelles de conception de médicaments pour mettre au point de nouveaux composés qui offrent des avantages en regard des produits cytotoxiques et d'hormonothérapie. À l'heure actuelle, la société étudie plus de 20 agents anticancéreux différents.

AstraZeneca est une entreprise internationale chef de file dans le domaine des soins de santé qui se consacre à la recherche, à la mise au point, à la fabrication et à la commercialisation de produits pharmaceutiques vendus sur ordonnance et dans les services de soins de santé. AstraZeneca fait partie des principales entreprises pharmaceutiques mondiales avec un chiffre d'affaires de plus de 18,8 milliards de dollars en les produits de soins de santé. Elle occupe une position prédominante dans la vente de médicaments gastro-intestinaux, oncologiques, cardiovasculaires, du système nerveux central et respiratoires. AstraZeneca figure au Dow Jones Sustainability Index (Global), ainsi qu'au FTSE4Good Index.

Pour de plus amples informations, veuillez visiter notre site Web à l'adresse suivante : www.astrazenecapressoffice.com

AstraZeneca

Anne-Marie Rodriguez, Shire Health International, portable : +44-7765-848-791, courriel : amr@shirehealthinternational.com ou Elly Brookes, Shire Health International, portable : +44-7966-456-473, courriel : elly.brookes@shirehealthinternatioal.com

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mardi 23 décembre 2025 à 4h48m36