MobilTel, premier opérateur mobile en Bulgarie, choisit les solutions NGN de NetCentrex pour offrir des services de convergence fixe-mobile
PARIS, February 8 /PRNewswire/ --
- MobilTel utilise les solutions NGN de NetCentrex pour déployer des services convergents fixes-mobiles pour le marché entreprises
NetCentrex(TM) (www.netcentrex.net), premier fournisseur de réseaux convergents voix-vidéo-données et de services de nouvelle génération, et MobilTel AD, qui, avec 3 millions d'abonnés, est l'opérateur mobile numéro un en Bulgarie, ont annoncé aujourd'hui que MobilTel AD a choisi les solutions NGN de NetCentrex pour offrir des services de téléphonie sur IP aux usagers d'entreprise. L'intégration sera assurée par Lirex BG Ltd.
Fondée en mars 1994, MobilTel AD est aujourd'hui, avec 3 millions d'abonnés, l'opérateur mobile le plus important de Bulgarie. Sous la marque M-Tel, les services de MobilTel couvrent plus de 90 % du territoire bulgare et plus de 98 % de la population. La compagnie a des accords de roaming avec 307 opérateurs dans 135 pays et des accords de roaming GPRS avec 51 opérateurs dans 32 pays dans le monde.
Déterminée à rester à l'avant-garde du marché des télécommunications et à offrir à ses abonnés les meilleures technologies et services disponibles, Mobiltel e a pris la décision d'optimiser le coeur de son réseau IP et de déployer de nouveaux services de communications IP pour offrir la convergence fixe-mobile. MobilTel a choisi les solutions de NetCentrex pour ce déploiement.
Michael Foley, CCO chez MobilTel explique : << NetCentrex est la seule entreprise capable de fournir de véritables solutions de convergence fixe-mobile. Nous avons testé la plateforme de NetCentrex pendant plus d'un an en la comparant à ses principaux concurrents. Certains de nos clients sont déjà connectés à la plateforme et accèdent aux services convergents fixes-mobiles. Les fonctionnalités avancées des solutions de NetCentrex, leur gamme de services étendue et la possibilité de partager la technologies entre les services la rendent extrêmement rentable. La capacité de créer de nouveaux services innovants va permettre à MobilTel de trouver de nouvelles sources de revenus, d'augmenter la fidélisation des clients et de préparer la mise en place des services haut débit sans fil sur une plateforme à prix abordable, compatible avec IMS et ses évolutions >>.
<< MobilTel est le premier opérateur mobile en Europe à mettre en place une véritable solution IP de convergence fixe-mobile, >> précise Olivier Hersent, président et CTO de NetCentrex. << Le fait que les coûts des services IP sont jusqu'à dix fois moins élevés que ceux des technologies TDM constitue évidemment un élément majeur de la stratégie de MobilTel.
Cependant, les déploiements opérés récemment par MobilTel indiquent que leur stratégie va beaucoup plus loin. Les technologies choisies aujourd'hui par cet opérateur vont rendre possible dans l'avenir le déploiement de services tels que les communications vidéo fixes-mobiles et les services médias Edge
2.5G et 3G, ce qui crée de nouvelles possibilités de revenus et indique que MobilTel a effectué un investissement à long terme très judicieux. >>
<< MobilTel a tiré profit de la libéralisation récente du marché des télécommunications en Bulgarie et des fonctionnalités évoluées des solutions de NetCentrex pour créer un service unique. Combinant mobilité et services IP, MobilTel fournit une offre unique et exceptionnelle aux usagers et permet à l'opérateur de devenir un véritable fournisseur de services télécom mondial, >> résume Boris Dezier, directeur commercial Europe centrale et Europe de l'Est chez NetCentrex.
Profil de NetCentrex (www.netcentrex.net)
NetCentrex(TM) développe des solutions voix et vidéo pour les réseaux de nouvelles générations (NGN). Ces solutions optimisent l'infrastructure des réseaux et permettent aux opérateurs et fournisseurs de services de déployer des services voix, vidéo et données pour les réseaux fixes et mobiles, et ce à la fois pour le marché des entreprises et pour le grand public.
Les solutions incluent la téléphonie sur IP, la visiophonie, le Triple Play, l'IP Centrex, les VPN voix et vidéo, les centres de contacts et les portails voix et vidéo. Elles reposent toutes sur une architecture compatible IMS, composée d'un softswitch, de services médias, et d'une plate-forme, point unique d'approvisionnement, qui gère les services et la connectivité réseau.
Créée en 1998, NetCentrex est présent dans plus de 25 pays à travers ses bureaux et partenaires, et compte plus de 40 opérateurs parmi ses clients. NetCentrex est une société privée financée par des capital-risqueurs américains et européens
A propos de MobilTel AD (http://www.mtel.bg)
MobilTel AD est l'opérateur mobile numéro un en Bulgarie et l'un des opérateurs européens les plus prestigieux. Fondée en mars 1994, l'entreprise a lancé ses premiers services commerciaux en septembre 1995. Fournissant des services de communications mobiles sous la marque M-Tel, l'entreprise, qui a en septembre 2004 accueilli son 3 millionième abonné, continue à détenir la plus grande part de marché dans son secteur - plus de 67 %. M-Tel dispose de la couverture réseau la plus complète en Bulgarie atteignant plus de 90 % du territoire bulgare et plus de 98 % de la population. MobilTel AD a des accords de roaming avec 307 opérateurs répartis dans 135 pays dans le monde. Plus de 100 000 abonnés utilisent ses services GPRS, y compris le GPRS à l'étranger.
M-Tel, une société qui innove et va de l'avant, respecte ses clients et apprécie leur fidélité. La compagnie n'oublie jamais que s'impliquer dans la société bulgare fait partie de sa mission. Elle parraine de nombreux événements culturels, éducatifs et artistiques.
En mai 2004, MobilTel a été acquise pour 1,2 milliard d'euros. Il s'agit de la plus importante acquisition jamais réalisée en Europe centrale et orientale. Parmi les nouveaux investisseurs figurent ABN AMRO Capital, Citigroup Investments Inc., et Communications Venture Partners Limited.
En novembre, MobilTel a vendu pour 200 millions d'euros d'obligations à cinq ans, réalisant la première émission d'obligations d'une compagnie privée en Bulgarie.
Contacts presse: NetCentrex EMEA: Madeleine Jeavons, Tél : +33-(0)1-58-71-33-28, Courriel : pr@netcentrex.net, NetCentrex EU/Amérique latine : Susan Stearman, Tél : +1-408-521-7421, Courriel : susan.Stearman@netcentrex.net, Site Web : http://www.netcentrex.net, MobilTel: Konstantin Kamenarov, Tél : +359-88-8500200, Courriel : pr@mobiltel.bg, Site Web : http://www.mtel.bg