Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

ALTOSPAM

mercredi 18 avril 2018 à 17h11

Un virus génère de la cryptomonnaie à votre insu


« Miner » de la cryptomonnaie permet de gagner de l’argent. Certains sites intègrent des modules préfabriqués pour faire miner leurs visiteurs afin de compléter leurs revenus publicitaires. D’autres sites web se font pirater pour intégrer un système de minage à l’insu du propriétaire et du visiteur. Plus efficace dans la durée, des malwares tournent de manière transparente sur nos ordinateurs pour effectuées ces taches consommatrices en ressources.

En visitant différents sites web 500 millions d’internautes ont miner de la cryptomonnaie, principalement Monero sans le savoir. Ce type d’attaque est appelé « cryptojacking ». Pour faire simple, un programme s’exécute en arrière-plan et utilise votre processeur afin de miner de la monnaie virtuelle. Plusieurs sites célèbres auraient utilisé ce processus afin de gagner de l’argent, dont The Pirate Bay. Pour ces sites totalement gratuits, souvent illégaux, la rémunération passait auparavant exclusivement par la publicité. Or, elle est de moins en moins rentable d'où l'intérêt de ces sites pour le cryptojacking. Il est utile de rappeler le processus de minage pour comprendre ce qu’est le cryptojacking.

Le cryptojacking peuvent plus difficilement miner du Bitcoin, en effet sa valeur étant relativement élevée son minage nécessite un matériel spécifique et les ordinateurs des particuliers ne parviendrait pas à miner. Mais il existe une multitude d’autres cryptomonnaies moins connue et donc plus facile à miner également. Par exemple Monero, utilisé par le virus de cryptojacking Adylkuzz, qui a la particularité d’assurer la confidentialité des transactions et qui ne nécessite pas beaucoup de puissance pour son minage. Ces deux atouts en font la monnaie de prédilection pour les sites pratiquant le cryptojacking. Cette monnaie comme beaucoup d’autres permettent de grouper plusieurs ordinateurs afin de miner de manière beaucoup plus efficace ainsi chaque ordinateur exécute une tâche spécifique permettant le minage de la cryptomonnaie de manière globale.

La conséquence pour le visiteur du site est un ralentissement de son ordinateur, cela est logique étant donné que le cryptojacking utilise une partie de votre processeur durant le minage. Les visiteurs de PirateBay par exemple ont constaté une utilisation leur processeur avoisinant les 85% alors qu’en temps normal, la capacité est de 10%. Face aux différentes critiques The PirateBay à préciser qu’il s’agissait d’un bug et que le cryptojacking devait utiliser entre 20% et 30% de votre processeur. Le logiciel CoinHive qui permet d’intégrer le cryptojacking sur ses propres sites web conseille d’avertir les utilisateurs qu’ils sont victimes de ce procédé. Cependant dans la réalité, très peu de sites vous avertissent ne voulant pas faire fuir le visiteur. Le seul moyen d’éviter cela est d’installer une extension pour votre navigateur vérifiant l’exécution de code malveillant.

Malheureusement le cryptojacking ne se limite pas seulement à ses sites illégaux. En effet, certains sites notamment gouvernementaux ont été attaqués et ont subi une introduction du cryptojacking. Ainsi le cryptojacking succède aux ransomwares et risque de s’intensifier très fortement au cours des prochains mois. En effet, elle est très rentable pour les hackers et difficiles à détecter pour les utilisateurs.

Article proposé par Altospam.com, partenaire recommandé par Boursica pour la sécurité de vos emails.
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée lundi 15 septembre 2025 à 21h54m21