Congrès de l'Association européenne pour l'étude du foie (AEEF)
BÂLE, Suisse, April 8 /PRNewswire/ --
- PEGASYS continue à faire progresser les options thérapeutiques pour une vaste gamme de patients atteints d'hépatite
- 33 résumés sur PEGASYS(R) et COPEGUS(R) seront présentés
De nouvelles données fascinantes proviennent d'essais internationaux sur des patients souffrant d'hépatite C chronique et d'hépatite B chronique. Elles figurent parmi les 33 résumés sur PEGASYS(R) (peginterféron alfa-2a (40KD)) qui seront présentés cette semaine, lors du 40e congrès annuel de l'Association européenne pour l'étude du foie (du 13 au 17 avril, à Paris).
Parmi les points importants présentés à l'AEEF cette année, mentionnons :
- Les avantages du traitement précoce de l'hépatite C : Traiter tôt pour améliorer les chances de réussite du patient. De nouveaux résultats d'une étude sur des patients dont les niveaux d'ALT sont << normaux >> et qui ont été traités au PEGASYS et au COPEGUS (ribavirine) révèlent de quelle manière l'âge d'un patient, quand il commence la thérapie, peut influer sur ses chances de réussite.
Difficulté de traiter les patients plus lourds : Les résultats d'études cliniques aléatoires à grande échelle ont déjà démontré que la probabilité de réagir favorablement à toutes les thérapies fondées sur l'interféron sont réduites chez les patients dont la masse corporelle est plus élevée [i],[ii]. Une nouvelle recherche indique que les caractéristiques du patient et de la maladie, par exemple l'âge, le sexe et la race peuvent aussi avoir de l'importance pour prévoir les réactions au traitement. Les patients plus lourds ont tendance à avoir des caractéristiques supplémentaires qui les rendent moins susceptibles de réagir au traitement.
- Près d'une cure pour l'hépatite B : Une analyse des résultats d'une étude internationale sur des patients atteints d'hépatite B souligne l'importance des effets stimulateurs du système immunitaire de PEGASYS pour obtenir une rémission durable. Cette étude internationale, et d'autres, a démontré qu'une thérapie au PEGASYS s'est souvent traduite par le fait que certains patients ont atteint l'objectif ultime d'une thérapie de l'hépatite B, soit une séroconversion anticorps anti-HBs. C'est le résultat le plus près possible d'une cure et on l'observe rarement pendant la période relativement courte des essais cliniques.
- Éviter les rechutes dans l'hépatite B : Les patients qui souffrent de la forme d'hépatite B la plus difficile à traiter (sans antigène HBe) ont tendance à subir une rechute quand la thérapie est interrompue. Les conclusions d'une étude internationale indiquent que les patients traités au PEGASYS maintiennent leur réaction pendant au moins 12 mois après la fin de leur thérapie.
Ces nouveaux résultats des plus intéressants soulignent l'engagement de Roche à aider les médecins à relever le défi posé par la diversité des patients atteints d'hépatite. Pour ce faire, elle offre des solutions de thérapies éprouvées pour la gestion efficace de ces maladies. Les journalistes intéressés peuvent lire en ligne le texte des résumés sélectionnés pour présentation, ainsi que l'horaire des réunions, au : www.easl.ch.
Renvois :
[i] Fried MW, et al. NEJM 2002;347:975-982.
[ii] Manns MP, et al. Lancet 2001;358:958-65.
Janet Kettels, Roche, +41-79-597-82-85. Joanne Galea, Axon Communications, +44-208-822-6779


