Une étude majeure révèle la haute efficacité de MabThera(R), un traitement novateur des cellules B, dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde
VIENNE, Autriche, June 9 /PRNewswire/ -- Les résultats de l'étude DANCER présentés aujourd'hui indiquent que MabThera améliore de manière significative les symptômes des patients fortement traités préalablement, qui sont atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR) modérée à sévère, une maladie douloureuse et débilitante des articulations. MabThera, un traitement potentiel 'premier de lignée' de la PR qui cible les cellules B, soulageait presque deux fois plus de patients que le placebo. Une différence encore plus profonde a été notée entre les groupes MabThera et placebo relativement aux objectifs difficiles à atteindre de 50% ou 70% d'amélioration des symptômes.
Des avantages significatifs associés à une posologie pratique
Dans cette étude, un seul traitement de deux doses de MabThera administrées à deux semaines d'intervalle soulageait de manière significative les symptômes des patients. Cet excellent résultat vient appuyer les données d'études préalables dans lesquelles le soulagement des symptômes était maintenu pendant au moins six mois. En outre, la posologie unique de MabThera était très pratique pour les patients et les aidait à mieux supporter cette maladie invalidante.
Le Professeur Paul Emery de l'Université de Leeds, au Royaume Uni, un des principaux investigateurs, commente: "Ces données sont importantes car elles confirment la capacité de MabThera de fournir un soulagement marqué des symptômes après seulement un bref traitement. Les résultats prouvent encore une fois les avantages d'une nouveau mode de traitement de la PR ciblant les cellules B et indiquent l'efficacité de MabThera pour une large population de patients souffrant de polyarthrite rhumatoïde, y compris ceux qui ont subi un traitement biologique préalable."
Récemment, MabThera s'est également révélé bénéfique dans une étude phare continue Phase III, REFLEX, chez des patients atteints de la PR la plus difficile à traiter et qui avaient mal répondu à un traitement anti-TNF alpha précédent ou ne l'avaient pas toléré. Les résultats de cette étude seront présentés à une réunion médicale vers la fin de l'année.
A propos de la Polyarthrite rhumatoïde et MabThera
La polyarthrite rhumatoïde est une maladie autoimmune caractérisée par une inflammation que rend les articulations douloureuses, rigides et enflées. Les traitements actuels utilisent les antirhumatismaux modificateurs de la maladie (DMARDS) et les traitements biologiques, tels les médicaments anti-TNF alpha (facteur onconécrosant).
MabThera est un anticorps monoclonal 'premier de lignée' ciblant sélectivement les cellules B, qui sont censées jouer un rôle clé dans la cascade inflammatoire de la polyarthrite rhumatoïde. MabThera vise ainsi à interrompre la cascade inflammatoire de PR - une série de réactions entraînant une inflammation de la synovie, une perte de cartilage et une érosion osseuse caractéristiques de la maladie. MabThera a été également beaucoup utilisé dans le traitement de la lymphome non hodgkinien (NHL), une forme de cancer lymphatique ; à ce titre, il a déjà été administré à plus de 500 000 patients.
Notes aux rédacteurs
A propos de l'étude
DANCER ((Dose-Ranging Assessment iNternational Clinical Evaluation of Rituximab in RA) est une étude Phase IIb évaluant l'efficacité et l'innocuité de diverses doses de MabThera et de glucocorticoïdes en combinaison avec la méthotrexate chez des patients qui n'avaient pas répondu à un traitement précédent avec un ou plusieurs antirhumatismaux modificateurs de la maladie (DMARD), y compris des médicaments biologiques, et répondaient de manière inadéquate à la méthotrexate (MTX). DANCER incluait diverses combinaisons de MabThera (placebo; 2x500mg; 2x1000mg, à deux semaines d'intervalle) et de glucocorticoïdes (placebo; i.v. 200mg; et i.v. 200mg + p.o. 570mg). DANCER est à ce jour la plus grande étude sur le rituximab dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde et les résultats présentés aujourd'hui sont ceux de l'analyse à 24 semaines, l'étude se poursuivant sur 2 ans.
MabThera a aussi été étudié avec succès dans un essai continu, REFLEX (Randomised Evaluation of Long-term Efficacy rituXimab in PR), une étude phare Phase III qui a atteint son critère d'évaluation primaire chez les patients atteints de la PR la plus difficile à traiter. Ces patients présentaient une réponse inadéquate ou étaient intolérants à un traitement précédent avec un ou plusieurs traitements anti-TNF alpha (facteur onconécrosant). Les résultats de cette étude seront présentés à une réunion médicale vers la fin de année.
Innocuité et tolérabilité de MabThera
MabThera était généralement bien toléré, les évènements indésirables signalés étant similaires à ceux notés au cours d'études préalables de MabThera dans le traitement de la PR. Bien que l'efficacité de MabThera ait été indépendante de l'administration de glucocorticoïdes, une premédication intraveineuse de glucocorticoïdes a réduit l'incidence et la sévérité des réactions à l'infusion associées à la première infusion de MabThera.
A propos de Roche
Roche, entreprise de santé dont le siège est à Bâle, Suisse, figure parmi les leaders mondiaux dans les secteurs pharmaceutique et diagnostique. Ses produits et services novateurs trouvent leur application dans le dépistage précoce, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies, et contribuent en tant que tels à améliorer la santé et la qualité de vie de l'individu. La société Roche est l'un des leaders mondiaux sur le marché des produits pour diagnostic et le premier fournisseur de médicaments destinés au traitement du cancer et à la médecine de transplantation. Roche occupe également une position de premier plan en virologie. En 2004, les ventes de la Division pharmaceutique se sont élevées à 21,7 milliards de francs suisses, la Division Diagnostics ayant affiché des ventes de 7,8 milliards de francs suisses. Roche emploie quelque 65 000 personnes dans 150 pays. Elle entretient des accords de R&D et des alliances stratégiques avec de nombreux partenaires; elle détient notamment des participations majoritaires dans Genentech et Chugai.
Pour obtenir un complément d'information:
www.roche.com
www.gene.com
www.biogenidec.com