Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

AGENDIA BV

mercredi 8 juin 2005 à 19h35

René Bernards, Directeur scientifique d'Agendia B.V., se voit décerner par la NWO le prestigieux prix Spinoza d'une valeur de 1,5 million d'euros


AMSTERDAM, June 8 /PRNewswire/ -- Chaque année, l'Organisation néerlandaise pour la recherche scientifique NWO décerne le prix Spinoza à quatre grands chercheurs qui ont su faire preuve d'audace, d'originalité et d'inspiration dans le cadre de leurs recherches. Le prix Spinoza est la récompense scientifique la plus prestigieuse aux Pays-Bas et consiste en une prime de 1,5 million d'euros qui doit être utilisée à des fins de recherche scientifique. Le choix du programme de recherche qui bénéficiera de cette somme est à la discrétion du gagnant. Le jury du NWO a distingué le professeur René Bernards, Docteur en médecine, comme l'un des chefs de file de la recherche biomédicale.

René Bernards (52 ans) utilise des technologies innovantes pour étudier les procédés fondamentaux de développement des cellules. Il fut parmi les premiers à mesurer des modèles d'activité génique en employant la technologie des microréseaux d'ADN qui prévoit avec précision si un sujet atteint d'un cancer du sein développera ou non des métastases. Plus récemment, René Bernards a travaillé avec la technologie de l'interférence ARN (RNAi), une nouvelle méthode qui, grâce à une banque de 24 000 fragments d'ARN, permet de bloquer le fonctionnement de chaque gène humain et d'en révéler ainsi la fonction.

Mais les activités de René Bernards ne se limitent pas à la recherche scientifique, il veille également à ce que les patients tirent profit le plus rapidement possible des résultats de ces recherches. C'est pour cette raison que René Bernards a co-fondé Agendia B.V., une entreprise dérivée du Netherlands Cancer Institute, dont il est le Directeur scientifique. MammaPrint(R) d'Agendia, un test pronostique pour les patientes atteintes d'un cancer du sein, est fondé sur une partie de ses travaux primés par la NWO.

À propos de René Bernards :

Le professeur René Bernards, Docteur en médecine, est fort de 25 années de recherche oncologique (plus de 100 de ses articles ont été publiés dans les revues spécialisées) et a initié et développé un grand nombre de collaborations fructueuses avec

l'industrie pharmaceutique. Il est à la tête du département de carcinogenèse moléculaire du Netherlands Cancer Institute (NKI), qu'il a rejoint en 1992 après avoir passé 6 ans en tant que professeur assistant à l'université de Harvard. En tant que directeur scientifique d'Agendia, les responsabilités de René Bernards consistent à explorer et à mettre en oeuvre de nouvelles technologies.

À propos d'Agendia :

Agendia est un chef de file mondial dans le domaine des diagnostics fondés sur l'expression génique. La société est axée sur la mise en oeuvre et la commercialisation de tests de diagnostics qui utilisent des profils géniques. Agendia a été la première à commercialiser un test pronostique, MammaPrint(R), qui prédit les chances de récurrence du cancer du sein et un test de diagnostics, CupPrint(R), conçu pour identifier un cancer primaire inconnue. Agendia est une société privée de biotechnologie basée à Amsterdam, aux Pays-Bas.

Agendia BV
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée vendredi 19 décembre 2025 à 8h23m34