MabThera est homologué en Europe pour un traitement d'entretien chez les patients atteints d'une forme commune de lymphome
BALE, Suisse, July 11 /PRNewswire/ --
- Pour médias hors Etats-Unis uniquement
BALE, Suisse, July 11 /PRNewswire/ --
- Ce médicament réduit le risque de décès de près de la moitié
Roche a annoncé aujourd'hui que la Commission européenne avait homologué le MabThera (rituximab) comme traitement d'entretien des patients atteints du lymphome non hodgkinien (LNH) folliculaire réfractaire ou présentant une rechute, la forme la plus courante du LNH indolent. Ce traitement diminue le risque de décès de près de la moitié (48 %) chez les patients souffrant de cette forme de LNH, par rapport au traitement classique.
Le LNH est l'un des cancers dont l'incidence a le plus progressé (+80 % depuis le début des années 70 [i]). Si le nombre de cas continue de croître au rythme actuel, le LNH présentera une incidence semblable à celle des cancers du sein, du côlon, du poumon et de la peau avant l'année 2025. Le LNH indolent est un cancer au développement lent. Les patients atteints peuvent vivre de nombreuses années mais les traitements classiques n'offrent pas de rémission totale.
<< Le traitement d'entretien au MabThera est le premier depuis 30 ans qui permette un tel prolongement de la vie des patients >> déclare William M. Burns, PDG de la division Pharma de Roche. << L'homologation rapide de la thérapie d'entretien au MabThera démontre son avantage indéniable en termes de survie pour les patients. Il y a de nouveau des raisons d'espérer. >>
MabThera avait déjà été homologué dans l'Union européenne pour le traitement de première intention du LNH agressif et indolent (combiné à la chimiothérapie) et en tant que monothérapie de seconde intention pour le LNH indolent. Cette nouvelle indication offre aux patients souffrant d'un LNH folliculaire avec rechute une probabilité améliorée de vivre sans maladie plus longtemps, jusqu'à trois ans supplémentaires sans devoir renouveler la chimiothérapie.
Extension de l'AMM appuyée par une étude critique
L'extension de l'AMM s'appuie sur les résultats impressionnants de l'essai 20981 de l'EORTC (European Organisation for Research and Treatment of Cancer), réalisé dans 18 pays et présenté lors de la 47ème conférence de la Société américaine d'hématologie à Atlanta en décembre 2005.s Pour obtenir plus de détails sur la préparation et les résultats de cet essai, veuillez consulter la rubrique à la fin de ce communiqué.
A propos de MabThera
MabThera est un anticorps thérapeutique qui se lie à une protéine spécifique (l'antigène CD20) située à la surface de cellules B normales et malignes. Ce faisant, il mobilise les défenses immunitaires de l'organisme, qui provoquent la destruction des cellules B ainsi marquées. Les cellules souches présentes dans la moelle osseuse (progéniteurs des cellules B) ne sont pas porteuses de l'antigène CD20, ce qui permet à la population de cellules B de se régénérer après le traitement et de retrouver un taux normal après plusieurs mois.
MabThera est indiqué dans le traitement des lymphomes non hodgkiniens indolents et agressifs. A ce jour, plus de 730 000 patients ont été traités par MabThera dans le monde.
Genentech et Biogen Idec commercialisent conjointement MabThera aux Etats-Unis, Roche assurant la commercialisation dans le reste du monde, sauf au Japon où MabThera est vendu par Chugai et Zenyaku Kogyo Co. Ltd dans le cadre d'un accord de co-marketing.
A propos de Roche
Roche, entreprise de santé dont le siège est à Bâle, Suisse, figure parmi les leaders mondiaux dans les secteurs pharmaceutique et diagnostique Ses produits et services novateurs trouvent leur application dans le dépistage précoce, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies, et contribuent en tant que tels à améliorer la santé et la qualité de vie de l'individu. Roche est l'un des leaders mondiaux sur le marché des produits pour diagnostic et le premier fournisseur de médicaments destinés aux domaines de la cancérologie et des greffes En 2005, le chiffre d'affaires de la division Pharma s'est élevé à 27,3 milliards de francs suisses, la division Diagnostics ayant quant à elle réalisé un chiffre d'affaires de 8,2 milliards de francs suisses Roche emploie quelque 70 000 personnes dans 150 pays. Elle a conclu des accords de R&D et des alliances stratégiques avec de nombreux partenaires ; elle détient notamment une participation majoritaire dans Genentech et Chugai Pour de plus amples informations sur le groupe Roche, consulter le site Internet à l'adresse www.roche.com.
Toutes les marques commerciales mentionnées dans le présent communiqué de presse sont protégées par la loi.
Informations supplémentaires :
- Informations sur l'étude EORTC 20981 :
www.roche.com/med_mbeortc.pdf
- Roche dans le domaine de l'oncologie :
www.roche.com/pages/downloads/company/pdf/mboncology05e_b.pdf
- Lymphome : www.lymphoma-net.org
- Lymphoma Coalition : www.lymphomacoalition.org
- Cancer : www.health-kiosk.ch/start_krebs.htm
- Organisation mondiale de la santé : www.who.int
Journalistes des médias radiodiffusés
Des séquences vidéos de médecins spécialisés dans les lymphomes parlant de la thérapie d'entretien peuvent être lues et téléchargées à l'adresse www.thenewsmarket.com/roche.
Référence :
[i] Rapport sur la Santé dans le Monde 2000, Organisation mondiale de la santé, www.who.int.