Le CDR permet à Memory Pharmaceuticals de mettre en évidence une amélioration de la fonction cognitive chez les volontaires participant à son étude clinique
GORING-ON-THAMES, Angleterre, July 11 /PRNewswire/ -- Memory Pharmaceuticals Corp. a récemment annoncé qu'il avait obtenu grâce au système d'évaluation cognitive informatisé de Cognitive Drug Research (CDR) des données cognitives positives dans le cadre de son essai clinique de Phase I sur MEM 3454, son agoniste partiel des récepteurs nicotiniques alpha-7.
Les résultats obtenus grâce au système du CDR, collectés au cours de la phase à dose multiple ascendante de l'étude clinique de phase I réalisée par Memory Pharmaceuticals sur MEM3454, ont mis en évidence qu'une dose de 15 milligrammes de MEM3454 administrée une fois par jour sur une période de 13 jours possédait un effet statistiquement significatif sur la Qualité de la Mémoire Secondaire épisodique (QSEM, Quality of Secondary Episodic Memory), une des variables d'évaluation de l'efficacité de la fonction cognitive. Les critères d'évaluation de la QSEM comprennent des tests de reconnaissance de mots et d'images tirés du système du CDR, ainsi que des mesures obtenues par l'évaluation du rappel de mots immédiat et différé.
Outre les améliorations de la mémoire constatées chez les patients s'étant portés volontaires pour participer à l'étude, une tendance à l'amélioration des mesures CDR de la rapidité psychomotrice et de l'attention a également été observée à la dose de 15 milligrammes.
Au vu du succès de cette étude, Memory Pharmaceuticals envisage désormais d'évaluer MEM3454 en tant que traitement de la maladie d'Alzheimer. L'équipe d'experts du CDR continuera d'offrir son soutien et ses conseils à Memory Pharmaceuticals à mesure que les essais cliniques de ce candidat médicament progresseront.
Le Dr. David Lowe, Directeur scientifique de Memory Pharmaceuticals Corp., a ainsi commenté ces résultats : << Nous sommes ravis des résultats prometteurs que nous avons obtenus grâce à la batterie de tests du CDR dans la phase à dose multiple ascendante de notre étude clinique de phase I de MEM3454, et nous envisageons de passer à la vitesse supérieure en lançant une étude clinique de phase II pour ce candidat médicament dans le courant de cette année. Nous avons eu beaucoup de plaisir à travailler avec l'équipe d'experts du CDR, et nous apprécions à leur juste valeur les services qu'ils ont fournis à notre société >>.
<< Ces résultats, obtenus grâce au système du CDR, sont l'aboutissement de vingt années consacrées à mettre au point le système d'évaluation cognitive le plus sensible auquel les sociétés pharmaceutiques aient aujourd'hui accès. Nous sommes enchantés de jouer un rôle actif en aidant Memory Pharmaceuticals à évaluer l'efficacité de ses molécules, et nous partageons leur enthousiasme quant aux résultats de cette étude >>, a pour sa part déclaré le professeur Keith Wesnes, fondateur et Président directeur général de CDR Ltd.
Notes aux rédacteurs Pour les renseignements aux médias, veuillez contacter : Mark Ware +44-(0)1491-87872 markw@cognitivedrugresearch.com
Fondé en 1986, Cognitive Drug Research, Ltd (CDR) est le premier fournisseur mondial de technologies innovantes d'évaluation de la fonction cognitive destinées à l'industrie pharmaceutique. Le système du CDR a été utilisé sur plus de 1 000 sites à travers le monde, et mis en oeuvre dans plus de 500 essais cliniques, à divers stades de développement clinique et dans tout un éventail d'indications variées. La solution du CDR associe la technologie d'évaluation la plus précise actuellement disponible à une capacité poussée d'analyse et d'interprétation des résultats, inégalée à ce jour. Le système du CDR possède une sensibilité bidirectionnelle aux modifications de la fonction cognitive engendrées par les produits pharmaceutiques et nutraceutiques, le vieillissement et la maladie. Soutenu par une base de données extrêmement étendue, ce système est disponible dans 50 langues et répond aux exigences des normes FDA 21 CFR Part 11, elles-mêmes conformes aux exigences des Bonnes Pratiques Cliniques (BPC). Il a fait l'objet de plus de 170 articles et chapitres revus par des pairs.
Pour de plus amples informations sur le CDR, veuillez visiter le site Web de la société à l'adresse suivante : www.cognitivedrugresearch.com