Compte-rendu des Assemblées Générales Extraordinaire et Ordinaire du 30 juin et nouvelles nominations (AcT)
- Changement du mode de gestion d’Europlasma avec l’adoption d’un conseil d’administration dont la présidence est confiée à Didier Pineau,
- Renforcement du management pour gagner en efficacité opérationnelle et optimiser la croissance du groupe.
Les actionnaires d’Europlasma réunis en Assemblées Générales Extraordinaire et Ordinaire le 30 juin ont suivi les recommandations du Directoire en approuvant les seules résolutions proposées par celui-ci. Le vote portait notamment sur le passage d’une gestion dualiste (Conseil de Surveillance et Directoire) en Conseil d’Administration et sur les comptes consolidés 2005.
Ce changement dans le mode de gestion permet d’accélérer le processus de décision et donc de gagner en efficacité. Ce même Conseil d’Administration, réuni à l’issue des Assemblées Générales, a élu Didier Pineau Président et a décidé de lui confier également la Direction Générale d’Europlasma.
Composition du Conseil d’Administration :
Antoine BAGGIO, ancien Président des Etablissements BAG et Président de Proxinov Aquitaine,
François FOUSSARD, Directeur Général de Cofal-Inertam,
Patrick GANANSIA, Gérant des Sociétés Initiatives Financières et Initiatives Patrimoniales et Président de La Boétie Patrimoine.
Claude HESS, ancien Président Directeur Général de la Compagnie Française des Produits Industriels (CFPI),
Jean François OTT, Président Directeur Général d’Orco Property Group,
Didier PINEAU, Président Directeur Général d’Europlasma,
Nominations
En vue de l’ouverture de nouvelles unités plasma et pour d’éventuelles opérations de croissance externe, le Groupe a décidé de renforcer son management en recrutant autour de son Président :
Hervé HEINSCHILD (54 ans), Directeur Administratif et Financier du Groupe
Maîtrise en Droit des Affaires, Diplômé d’Etudes Supérieures de Fiscalité et d’Expertise Comptable, Hervé Heinschild a développé son expérience professionnelle au sein de cabinets d’audit (notamment chez KPMG), puis comme Directeur Financier de Groupes industriels internationaux (dont Continental CAN Company).
Marc LEFOUR (41 ans), Directeur d’Europlasma SA
Ingénieur Télécom, Marc Lefour a collaboré avec le groupe Philips Consumer Electronics, Schlumberger Smart Cards et la start up In-Fusio, qu’il a fortement contribué à développer. Il y dirigea la business unit « Services » et supervisa l’activité commerciale en Europe. Il assurera la Direction des Opérations d’Europlasma SA.
Europlasma dispose ainsi des moyens structurels et humains pour accentuer, comme prévu dans son plan d’entreprise, sa croissance et son développement commercial.
Europlasma, une solution alternative à l’enfouissement des déchets industriels
Le Groupe Europlasma intervient dans le secteur du traitement des déchets industriels dits ultimes (amiante, résidus d’épuration des fumées d’incinération des ordures ménagères ou REFIOM, déchets faiblement radioactifs) et s’est imposé comme un acteur majeur de dimension internationale en développant et en industrialisant un procédé utilisant une technologie de pointe : la torche à plasma.
Initialement dédiée à tester la résistance des matériaux des missiles ou des véhicules spatiaux lors de leur entrée dans l’atmosphère, la torche à plasma, conçue à l’origine par Aérospatiale, produit un jet de gaz à très haute température (4 000 °c) et rend inerte n’importe quel matériau.
Inertam, filiale d’Europlasma qui exploite le seul site industriel au monde de traitement de déchets d’amiante dans les Landes en France, obtient, après avoir fondu les déchets «dangereux », un vitrifiat (matériau inerte aux propriétés du verre) qui, concassé, peut être utilisé dans le BTP (routes, trottoirs…).
Le Groupe Europlasma propose ainsi une solution alternative aux déchets en décharge, conforme à la loi et aux objectifs européens visant à réduire la production et la nocivité des déchets et à les traiter dans une optique de valorisation.
Le Groupe Europlasma a enregistré un chiffre d’affaires consolidé 2005 en hausse de 33,25 % pour atteindre 12,28 millions d’euros pour un résultat d’exploitation en nette amélioration à – 27 k€ et un résultat net part du groupe de 148 k€.
CONTACTS
Didier PINEAU – PDG – Tél. +33 (0)5 56 49 70 00
contactbourse@europlasma.com
Relation Presse: Chantal FARANT – ACTUS - Tél. +33 (0)1 53 67 35 86
cfarant@actus.fr
EUROPLASMA est spécialisé dans la destruction des déchets dangereux. Positionné sur des niches à forte valeur ajoutée, le groupe traite des déchets tels que l’amiante ou les résidus d’incinération.
471 Route de Cantegrit Est –BP 23 - 40110 MORCENX
www.europlasma.com
Europlasma est inscrit au Marché Libre d’Euronext Paris
code mnemo : MLEUP - code Reuters : MLEUP.PA – code Bloomberg : MLEUP:FP
Source : Actusnews