Zygogen octroie une licence de technologie à base de molécule antisense de l'Université du Minnesota utilisée dans le poisson-zèbre
ATLANTA, July 14 /PRNewswire/ --
- Cette licence exclusive fait de Zygogen le prestataire commercial de la validation des cibles par poisson-zèbre dans la recherche médicamenteuse
Zygogen, LLC, une compagnie biotechnologique utilisant le poisson-zèbre en recherche médicamenteuse, a annoncé aujourd'hui avoir reçu de l'Université du Minnesota la licence exclusive de la technologie à base de molécule antisense utilisée dans le poisson-zèbre. Comme on a pu établir que ce système présente une efficacité réelle pour inhiber la fonction génétique chez le poisson-zèbre, cette technologie constitue une méthode rapide de criblage d'un modèle vertébré vivant.
Les termes de l'entente incluent la licence et le paiement de redevances à l'Université du Minnesota, qui détient le brevet de la technologie à base de molécule antisense utilisée dans le poisson-zèbre. En outre, Zygogen a le droit d'octroyer des sous-licences pour la technologie.
<< Nous sommes heureux d'octroyer une licence de technologie à base de molécule antisense qui peut valider des cibles potentielles >>, déclare Mme Nina Sawczuk, cofondatrice et P.D.G. de Zygogen. << Une application importante de notre plateforme du poisson-zèbre permet de cibler rapidement des gènes dans nos modèles exclusifs de poissons-zèbre Z-Tag(SM) et Z- Lipotrack(SM). Entre les mammifères et les poissons-zèbre, il existe un haut degré de conservation génétique. Puisque l'on peut réaliser des criblages de poissons-zèbre en l'espace de semaines au lieu de mois, le poisson-zèbre est adopté par des études de validation de cibles. >>
Zygogen utilise sa plateforme technologique exclusive de poisson-zèbre afin de fournir des services de recherche médicamenteuse préclinique in vivo à des sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques. Ses services incluent la validation de cible, le criblage des composés et les tests de toxicité.
En tant que vertébrés, les embryons du poisson-zèbre constituent un outil de valeur pour obtenir des données d'animaux vivants au début du processus de recherche médicamenteuse. Un grand nombre d'embryons peuvent être répartis dans des plaques multipuits avec des quantités infimes de médicament, fournissant ainsi une alternative de criblage moins onéreuse et plus rapide comparé aux modèles de mammifères.
En interrompant l'activité génétique du poisson-zèbre, la technologie << Morpholino antisens >> aide à identifier les gènes médicalement pertinents dont les protéines peuvent devenir des cibles de futurs médicaments. En utilisant des oligonucléotides antisense spécifiques pour bloquer soit la traduction ou l'épissage de molécules ARN ciblées du poisson-zèbre, cette technologie à base de molécule antisense permet l'analyse fonctionnelle des gènes ciblés.
<< Zygogen fournit un accès à la technologie du poisson-zèbre à diverses société pharmaceutiques et biotechnologiques. Alors que se développent des outils et des modèles de poisson-zèbre, Zygogen octroie sous licence des propriétés intellectuelles afin de garder sa position de leader des technologies de poisson-zèbre et afin de renforcer les éléments essentiels à une large plateforme commerciale du poisson-zèbre >>, ajoute Mme Nina Sawczuk.
Les brevets américains et d'autres demandes de brevet introduites à l'étranger couvrent les compositions et les méthodes de fabrication et d'utilisation de poissons zèbres transgéniques à expression de gène modifiés par des molécules antisenses. Le brevet a été initialement déposé en 2000 par le Dr Stephen C. Ekker, Ph.D., directeur du Arnold and Mabel Beckman Center for Transposon Research et codirecteur du département de génétique et de biologie et développement cellulaire de l'Université du Minnesota ainsi que par ses coinventeurs les Dr Aidas Nasevicius, Ph.D., Hyon Kim, Ph.D. et Saulius Sumanas, Ph.D. L'Université du Minnesota garde les droits de recherche académique sur cette technologie à base de molécule antisense.
à propos de Zygogen, LLC
Fondée en 1999 et basée à Atlanta, la société Zygogen LLC est pionnière dans la commercialisation de la technologie du poisson-zèbre. Zygogen entretient des partenariats avec des sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques pour fournir des services de criblage de poisson-zèbre automatisés utilisant ses technologies Z-Tag et Z-Lipotrack. Zygogen a établi le tout premier partenariat pharmaceutique utilisant le poisson-zèbre pour la recherche médicamenteuse (Aventis Pharma, 2002) et maintient son leadership dans les services de recherche médicamenteuse préclinique basée sur le poisson-zèbre, notamment la validation rapide de cible, le criblage de composés et les tests de toxicité.
Z-Tag permet à Zygogen d'automatiser le criblage de composés de poisson- zèbre et d'obtenir des données quantitatives en concevant un poisson-zèbre transgénique possédant des organes et des voies marqués par fluorescence pertinents pour les maladies de l'homme et la toxicité. Pour en savoir plus, veuillez consulter : http://www.zygogen.com .
Site Web : http://www.zygogen.com