Démonstration du mécanisme d'action unique de MIRCERA, premier activateur permanent du récepteur de l'érythropoïétine (C.E.R.A.)
BALE, Suisse, July 16 /PRNewswire/ --
- Par comparaison avec l'époétine, ce médicament interagit différemment avec les récepteurs de l'érythropoïétine
Roche, l'un des leaders mondiaux en biotechnologie, a présenté aujourd'hui des résultats de travaux de recherche mettant en évidence le mécanisme d'action unique de MIRCERA(R), activateur permanent du récepteur de l'érythropoïétine (C.E.R.A., Continuous Erythropoietin Receptor Activator) destiné au traitement de l'anémie rénale.1 D'après ces résultats, l'interaction du médicament expérimental novateur de Roche avec les récepteurs de l'érythropoïétine présents dans l'organisme, qui stimulent la production de globules rouges, est foncièrement différente de l'interaction de l'époétine avec ces mêmes récepteurs.
Les résultats, issus d'une série d'études destinées à évaluer l'activité du C.E.R.A. de Roche, ont été présentés aujourd'hui au congrès annuel de l'ERA-EDTA (European Renal Association - European Dialysis and Transplant Association), à Glasgow, Ecosse.
Le Dr Anton Haselbeck, scientifique du centre d'excellence de Roche en matière de biotechnologie, à Penzberg, Allemagne, a déclaré à ce sujet: << Ces études ont été menées afin de mieux comprendre l'interaction d'un C.E.R.A. avec les récepteurs qui incitent l'organisme à produire de nouveaux globules rouges. Nous avons constaté que le C.E.R.A. interagit faiblement avec ces récepteurs, ce qui s'avère un avantage dans la mesure où cela permet au médicament de stimuler la production de globules rouges sur une période prolongée. >>
Limites des traitements existants
Etant donné son mécanisme d'action unique, le C.E.R.A. repousse les limites des traitements actuels.
<< Les époétines existantes doivent être administrées fréquemment aux patients, car leur durée d'action est courte; elles stimulent intensément les récepteurs de l'érythropoïétine, mais en intermittence, contrairement à ce qui se passe normalement dans l'organisme, a ajouté le Dr Haselbeck. En revanche, comme le montrent ces études, ce C.E.R.A. se lie aux récepteurs moins fortement et plus lentement que l'époétine, demeurant ainsi plus longtemps dans l'organisme et entraînant une stimulation plus durable de la production de globules rouges, comparable au processus naturel. >>
A propos des études in vitro
Deux études in vitro de pointe ont été conduites afin de mesurer la capacité de liaison du C.E.R.A par comparaison avec une époétine. D'après les chercheurs, ces deux études fournissent une nouvelle preuve de l'action différente du C.E.R.A. au niveau des récepteurs de l'érythropoïétine: il présente une affinité moindre pour ces récepteurs et se lie significativement plus lentement que l'époétine. << Cette différence contribue peut-être aux propriétés pharmacologiques spécifiques du C.E.R.A. constatées dans les études cliniques de phase II et III, consistant notamment en une demi-vie et des intervalles posologiques plus longs >>, ont expliqué les auteurs. << Nous pensons que ces propriétés sont à l'origine du maintien durable du taux d'hémoglobine à un niveau stable, tel qu'il a été observé dans notre programme d'études cliniques de phase III, également présenté lors de ce congrès >>, a conclu le Dr Haselbeck.
A propos du C.E.R.A.
L'antianémique expérimental novateur de Roche est le premier représentant de la nouvelle classe thérapeutique des activateurs permanents du récepteur de l'érythropoïétine (C.E.R.A., continuous erythropoietin receptor activator). L'activité de ce médicament au niveau des récepteurs stimulant la production de globules rouges est différente de celle observée avec les traitements stimulants l'érythropoïèse (ESA, Erythropoiesis Stimulating Agents) actuellement disponibles. On suppose que cette interaction moléculaire spécifique joue un rôle important dans le contrôle ciblé, stable et durable de l'anémie.
A propos de Roche
Roche, entreprise de santé axée sur la recherche dont le siège est à Bâle, Suisse, figure parmi les leaders mondiaux dans les secteurs pharmaceutique et diagnostique. Ses produits et services novateurs trouvent leur application dans le dépistage précoce, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies, et contribuent en tant que tels à améliorer la santé et la qualité de vie de l'individu. Roche possède à Penzberg, Bavière, Allemagne, l'un des plus grands centres de biotechnologie d'Europe, employant quelque 4 000 personnes. Les activités de recherche et de développement de ce centre se concentrent sur des systèmes diagnostiques et des principes actifs biologiques. Pour de plus amples informations sur le groupe Roche, consulter son site internet (www.roche.com).
MIRCERA(R) est une marque déposée de F. Hoffmann-La Roche.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter: Sheila Gies, Roche Tél.: +1-973-235-4347 Mobile: +1-973-687-0188 REFERENCES 1. M. Brandt, M. Lanzendofer, J. Frische, A. Haselbeck, M. Jarsch. Different Receptor Binding Activity Of C.E.R.A. (Continuous Erythropoietin Receptor Activator) Compared With Epoetin Beta Determined By Surface Plasmon Resonance And Competition Assay On Ut-7 Cells, XLIII ERA-EDTA Congress, July 15-18, 2006, Glasgow, United Kingdom.
Site Web: http://www.roche.com