La défragmentation à la conquête des entreprises
EAST GRINSTEAD, Angleterre, July 17 /PRNewswire/ --
- Bien que nombre d'entre eux n'y soient pas encore habitués, les chefs d'entreprise se rendent rapidement compte des avantages considérables qu'offrent les logiciels de défragmentation
EAST GRINSTEAD, Angleterre, July 17 /PRNewswire/ --
Les cadres supérieurs ne savent plus où donner de la tête. Assaillis par un flot d'informations diffusées par une variété impressionnante de sources, ils peuvent parfois facilement passer à côté d'une information cruciale qui pourrait faire économiser à leur entreprise un important capital, particulièrement en termes de temps et d'efficacité pour leurs systèmes informatiques. Tel est l'objectif de la défragmentation, couramment appelée << défrag >>. (http://www.diskeepereurope.com/)
Lors d'une récente réunion regroupant des cadres supérieurs, il s'est avéré que, même si nombre d'entre eux avaient entendu parler de la défragmentation, beaucoup ne savaient pas à quoi elle servait vraiment et ignoraient son utilité pour les systèmes d'information. Pourtant, la défragmentation est une opération si importante que les directeurs informatique et les chefs d'entreprise qui ont recours à ces logiciels ne veulent plus s'en séparer, une fois qu'ils ont constaté leur utilité. La preuve en est que de nombreuses grandes entreprises et administrations publiques se sont dotées d'un logiciel de défragmentation.
Pourquoi la défragmentation est-elle si importante ? La réponse est relativement simple. Tous les disques durs ont tendance à éparpiller les données enregistrées, au fur et à mesure que de nouvelles informations sont stockées. La taille des disques durs et des réseaux étant de plus en plus importante, la logique veut que plus les informations stockées sur le disque sont éparpillées, plus l'utilisateur mettra de temps à récupérer les données recherchées, ce qui a pour conséquence de ralentir l'ordinateur. Ce processus s'appelle la fragmentation. Si la situation devient critique, l'ordinateur peut même tomber en panne ou s'éteindre.
La << défrag >> (http://www.diskeepereurope.com/) remédie à ce problème en rangeant les fichiers à leur bonne place, c'est-à-dire en rassemblant toutes les portions d'un fichier au même endroit. L'espace libre, qui peut lui aussi être largement fragmenté, est également réorganisé sous forme de portions contiguës ce qui, là encore, accélère considérablement la réactivité du système.
Les entreprises telles que Diskeeper Corporation Europe (www.DiskeeperEurope.com) proposent un système de défragmentation automatique qui se différencie nettement des logiciels intégrés. Une fois installé, ce logiciel se met en route automatiquement, ce qui correspond aux attentes des directeurs informatique et des chefs d'entreprise désireux de maintenir les performances de leurs systèmes à leur plus haut niveau.
Un disque dur fragmenté peut également nuire à d'autres utilisations du système, telles que la sauvegarde et la virtualisation, entre autres, ainsi qu'au réseau. La défragmentation est particulièrement utile aux grandes entreprises qui doivent gérer des centaines de milliers de postes. Les problèmes générés par les disques durs encombrés et désorganisés sont alors multipliés par le nombre de postes, ce qui peut engendrer de considérables pertes de production, voire obliger à investir prématurément dans un nouvel équipement.
<< Auparavant, je n'envisageais pas d'avoir recours à ce type de solution, >> avoue un cadre supérieur. << À présent que nous sommes équipés d'un logiciel de défragmentation, nous avons réduit les temps d'arrêt et les pertes de production et augmenté notre productivité. Nous ne pourrions plus nous en passer >>.
Étant donné que les plus grandes compagnies du monde ont équipé leurs systèmes d'un logiciel de défragmentation (http://www.diskeepereurope.com/), et que les économies et les gains de productivité ainsi réalisés se chiffrent en milliards, il ne faut pas s'étonner que la défragmentation conquière de plus en plus d'entreprises.