RELIEF THERAPEUTICS Holding SA annonce un contrat de concession de licences avec le H&H Group
RELIEF THERAPEUTICS Holding SA annonce un contrat de concession de licences avec le H&H Group
RELIEF THERAPEUTICS Holding SA
Dr. Gael Hédou
gael.hedou@relieftherapeutics.com
tél
: +41 79 457 0937
RELIEF THERAPEUTICS Holding SA ("Relief", "la Société") annonce avoir conclu un accord de licence et de co-développement (l'"Accord") avec Health and Happiness (H&H) Hong Kong Limited ("H&H"), filiale du H&H Group afin de développer des produits dérivés de lactosérum et/ou de lait écrémé ayant le potentiel d'éviter les allergies. L'Accord suivra un plan de développement de quatre ans comprenant des phases pré-cliniques et cliniques dans le but de réduire l'allergénicité voire même d'éviter les allergies alimentaires (au lait en particulier) chez l'homme. Le(s) produit(s) en cours de développement sont basés sur la technologie découverte par la société française Genclis SA ("Genclis") ayant établi le rôle et les conséquences de l'infidélité de transcription (IT) sur l'allergie. Cette série de découvertes sont à la base de leur demande de brevet intitulé l'origine moléculaire de l'allergie (WO 2017/158202) pour laquelle Relief a obtenu en avril 2018 une licence pour le développement et la commercialisation de lait hypoallergénique produit sans hydrolyse.
Le marché mondial de l'allergie incluant les actes diagnostiques et thérapeutiques enregistre actuellement une croissance annuelle de 5.5% TCAC et on estime qu'il atteindra 42,8 milliards USD d'ici 2022 (Grand View Research, janvier 2016).
L'Accord prévoit des paiements initiaux et des paiements d'étape ainsi que des redevances sur tous produits issus de la collaboration et qui, conformément à l'Accord, seront distribués tout au long de la durée du programme. En outre, H&H financera le développement qui sera effectué dans les installations de Genclis et de H&H. Les détails de la contribution financière globale ne sont pas communiqués.
Patrice Malard, Chief Technology Officer de H&H a déclaré: "Le groupe H&H ambitionne de devenir un leader mondial de la nutrition et des soins pédiatriques avancés, et cet Accord constitue une étape importante pour notre société afin d'atteindre et de servir de façon perturbatrice le marché actuel du lait de bébé hypoallergénique estimé à 6 milliards USD. Le potentiel de la technologie développé par Genclis nous a impressionné positivement et nous avons hâte de travailler avec Relief et Genclis afin de convertir cette technologie en produits commerciaux."
Bernard Bihain, Chief Executive Officer de Genclis a ajouté: "Nous sommes ravis de participer à ce programme ambitieux reposant sur une simple découverte scientifique perturbatrice afin d'aboutir à un usage industriel qui profitera grandement à la santé de la population et apportera une solution innovante efficace pour les enfants de parents allergiques."
Gaël Hédou, Chief Executive Officer de Relief a conclu : "Nous sommes ravis de voir que Relief ait pu obtenir la reconnaissance de H&H concernant le caractère inédit et perturbateur des découvertes de Genclis. Etant donné la fluidité et la vitesse d'interaction que nous avons connues au cours des discussions entre les différents intervenants pour aboutir à cet Accord, nous sommes persuadés que cette collaboration sera efficace et rapidement fructueuse"
A propos de H&H
Health and Happiness (H&H) Hong Kong Limited est une filiale de Health and Happiness (H&H) International Holdings Limited qui est inscrite au tableau principal de la Bourse de Hong Kong et fait partie du H&H Group. Le H&H Group fut établi en 1999 et est actif dans deux principaux secteurs d'activité - la nutrition et les soins pédiatriques et la nutrition et les soins pour adultes. Le secteur de la nutrition et des soins pédiatriques est actif dans la production de préparations pour nourrissons pour enfants de moins de sept ans et de laits formulés pour femmes enceintes et allaitantes, dans la production de suppléments probiotiques ainsi que des produits de soin pour bébés. Le secteur de la nutrition et des soins pour adultes est actif dans la production de vitamines, de suppléments de santé, de soins cutanés et de produits de nutrition sportive pour adultes. Le H&H Group détient actuellement quatre marques internationales : Biostime ® : leader mondial en nutrition pédiatrique de qualité supérieure ; Swisse ®: la marque phare de santé naturelle en Australie ; Healthy Times ®: une des alimentations biologiques pour bébé favorite aux États-Unis depuis les années 1980; Dodie ® : marque patrimoniale française de biberons et accessoires depuis 1957. Le H&H Group est un fournisseur de premier choix en nutrition et bien-être pour toute la famille qui vise à rendre les gens heureux et en bonne santé.
A propos de Relief Therapeutics Holding SA
RELIEF THERAPEUTICS Holding AG est une compagnie biotechnologique spécialisée dans les étapes cliniques disposant d'un portefeuille de candidats-médicaments provenant d'origines humaines naturelles. Ses deux premiers candidats-médicaments sont l'Aviptadil pour le traitement de la sarcoïdose (qui va entrer en Phase III) et de l'interleukine-6 à faible dose (Atéxakine alfa) pour le traitement de la neuropathie périphérique (qui va entrer en Phase II). Le développement de l'Aviptadil pour le traitement de la sarcoïdose place le médicament sur le marché des maladies orphelines, pour lequel les autorités de régulation européennes ont indiqué qu'un essai pivot de Phase III serait suffisant pour obtenir une accréditation. L'Atéxakine alfa est sujette à un développement mondial exclusif et à un accord de commercialisation avec MerckKGaA. Actuellement, l'Atéxakine est principalement indiquée comme thérapie contre la neuropathie périphérique diabétique, un marché qui devrait atteindre 4,1 milliards USD en 2019 (source : Datamonitor). Outre ces premiers candidats-médicaments, Relief a débuté en avril 2018 une collaboration stratégique avec Genclis afin de co-développer et commercialiser des produits issus de leur technologie perturbatrice.
A propos de Genclis SA
Genclis est une société de biotechnologie privée créée en 2004 à Vand½uvre-lès-Nancy, France, et a découvert un mécanisme biologique unique nommé l'infidélité de transcription (IT). L'IT produit des transcriptions ARN qui diffèrent de leur séquence ADN d'origine. Ce mécanisme explique l'apparition généralisée de divergences entre l'ARN et l'ADN (RDD) menant à des traductions en protéines aux séquences différentes de la forme canonique. Genclis utilise sa plateforme d'intelligence artificielle pour extraire, au départ de vastes ensembles de données génomiques, ces signaux à faible intensité. Genclis a démontré tant chez l'humain que sur des modèles animaux que des évènements RDD spécifiques façonnent de manière sélective le répertoire d'immunoglobulines naturelles et contribue à l'allergie ainsi qu'à d'autres troubles immunologiques. Genclis a mis au point une gamme diversifiée de solutions diagnostiques et thérapeutique perturbatrices ayant déjà passé ou étant en cours d'évaluation préclinique. Les recettes de Genclis ont enregistré une croissance de plus de 500 % pour atteindre 2,2 millions pour l'exercice fiscal de 2017, se rapprochant à 10 % de l'équilibre. Les objectifs de Genclis pour 2018 consistent à étendre ses activités commerciales tant dans la médicine humaine que vétérinaire, ainsi que dans l'industrie alimentaire afin d'atteindre le seuil de rentabilité, tout en poursuivant sans relâche les développements de plusieurs autres actifs précliniques novateurs et perturbateurs.
A propos de l'infidélité de transcription
L'infidélité de transcription (IT) est un mécanisme épigénétique ubiquitaire découvert récemment qui augmente les divergences de séquence ARN-ADN (RDD). L'IT fut initialement décrite et brevetée par Genclis1 et a depuis lors été confirmée par plusieurs équipes de recherche universitaire2. L'IT peut provoquer des substitutions de base, des insertions et des délétions. Ces dernières créent des décalages de phase de lecture ayant des conséquences importantes dans la détermination de l'immunogénicité de protéines3. Genclis se concentre à présent sur la définition des effets de protéines IT traduites d'ARN à brèche sur l'immunité humorale normale et pathologique,
1 Brulliard et al., 2007. PNAS, 104 (18): 7522-27 et
"Transcription Infidelity, detection and uses thereof", EP2046986,
US8288091.
2 Ju et al., 2011. Nature Genetics 43
(8): 745-52; Li et al., 2011. Science, 333 (6038): 53-58; Peng et al.,
2012. Nat Biotechnol 30: 253-60, Reid-Bayliss et Loeb, 2017. PNAS 114
(35): 9415.
3 Brevet Genclis : "Origine
moléculaire de l'allergie" , EP16305297, WO2017158202A1.
RELIEF THERAPEUTICS Holding SA est cotée à la SIX Swiss Exchange sous le symbole RLF et est basée à Genève, Suisse.
Pour plus d'information, veuillez visiter les site internet de Relief sur www.relieftherapeutics.com
Avis de non-responsabilité: Cette communication contient expressément ou implicitement certaines déclarations de nature prospective concernant Relief Therapeutics Holding SA et ses activités. Ces déclarations dépendent de certains risques connus ou non, d'incertitudes, ainsi que d'autres facteurs, qui pourraient conduire à ce que les résultats réels, les conditions financières, les performances ou réalisations de Relief Therapeutics Holding SA soient sensiblement différents des résultats, des rendements ou des succès exprimés ou sous-entendus dans de telles déclarations. Relief Therapeutics Holding SA fournit cette communication en cette date et ne s'engage pas à mettre à jour aucune déclaration de nature prospective ci-incluse en raison de nouvelles informations, d'événements futurs ou autre.
Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20180913005605/fr/