Info, dépêche ou communiqué de presse


jeudi 13 septembre 2018 à 20h58

Le CDCT et le réacteur nucléaire McMaster signent un accord de recherche pour la production d'isotopes médicaux à forte valeur


Le CDCT et le réacteur nucléaire McMaster signent un accord de recherche pour la production d'isotopes médicaux à forte valeur

Centre pour le développement et la commercialisation des traceurs
Michael Cross, 905 525-9140, ext. 21212
cross@imagingprobes.ca

Le Centre pour le développement et la commercialisation des traceurs (CDCT), un leader mondial dans le développement, la production et la commercialisation de produits radiopharmaceutiques, et l'installation du réacteur nucléaire McMaster (RNM), un réacteur de recherche nucléaire de pointe fournissant une source de radio-isotopes médicaux, ont annoncé aujourd'hui avoir un signé un accord afin d'explorer le développement de processus pour la production de radio-isotopes médicaux rares et de haute valeur en utilisant le réacteur de l'Université McMaster d'Hamilton, Ontario, ainsi que les capacités de production BPF du CPDC. Les sociétés ont signé un protocole d'accord afin d'explorer la production et le traitement de radio-isotopes importants dont l'offre est limitée malgré leur utilité clinique accrue.

"La combinaison d'expertise acquise au RNM et au CDCT mise à profit à McMaster est un autre bel exemple de notre capacité de tirer parti de nos forces singulières pour développer des partenariats de recherche," a déclaré Karen Mossman, Vice President f.f., Research. "Ce projet de développement commun offre un beau potentiel pour répondre aux préoccupations croissantes en médecine nucléaire et va accélérer la commercialisation de notre recherche de classe mondiale."

"Le RNM est un leader mondial en production de radio-isotopes essentiels, comme l'iode 125 utilisé dans le traitement du cancer," a commenté Chris Heysel, Director of Nuclear Operations and Facilities à l'Université McMaster. "En mettant au point des méthodes de production innovantes le projet CDCT-RNM assurera à la communauté médicale un accès à une source fiable de radio-isotopes médicaux à des fins tant thérapeutiques que diagnostiques."

Dr. Robert Sutherland, Président du CDCT, a mentionné que "le CDCT s'était récemment vu attribué un financement fédéral de 10,5 millions CAD, destiné en partie à renforcer le rôle du Canada en tant que leader mondial dans le développement et la production d'isotopes médicaux." L'annonce du financement a également reconnu le CDCT comme l'unique Programme national de centres d'excellence en commercialisation et en recherche à recevoir trois financements fédéraux RCE consécutivement.

Dr. Joe McCann, Chief Operating Officer du CDCT, a dit de l'accord qu'il était opportun étant donné le besoin considérablement croissant en isotopes médicaux de haute qualité au moment où des thérapies innovantes rentrent dans la phase des essais cliniques et sont proches d'une autorisation de commercialisation. "Il existe actuellement un décalage important dans la fourniture de certain radio-isotopes médicaux de type BPF de haute qualité en Amérique du Nord pour assurer aux patients l'accès aux nouvelles thérapies qui arrivent sur le marché. Cet accord offre une opportunité unique de combiner les forces de RNM en recherche et production de radio-isotopes avec celles du CDCT en termes de qualité, de réglementation, de BPF et de commercialisation afin d'élaborer des solutions qui répondront au besoin non satisfait en isotopes médicaux. Cette collaboration a le formidable potentiel d'avoir un impact significatif sur le soin des patients au Canada et dans le monde." Le CDCT est impliqué dans une série de projets de développements radiopharmaceutiques en phase clinique avancée qui seront directement mis à profit dans le cadre de ces relations renforcées avec le RNM.

Les radio-isotopes et les produits radiopharmaceutiques sont de plus en plus utilisés pour traiter des maladies mortelles comme les tumeurs neuroendocriniennes et le cancer de la prostate. La division de production du CDCT fournit des médicaments radiopharmaceutiques pour ces indications médicales mais le véritable potentiel d'amélioration du traitement des patients demeure limité par le manque de disponibilité de certains radio-isotopes. L'effort conjoint CDCT-RNM explorera les façons de produire des isotopes spécifiques dans le réacteur du RNM. L'exploitation du réacteur, la production d'isotopes et le traitement seront effectués par le RNM tandis que le radio-isotope BPF final sera produit par le CDCT. L'objectif de l'effort conjoint est de répondre à la demande croissante de ces isotopes.

A propos du CDCT

Le Centre pour le développement et la commercialisation des traceurs (CDCT) est un Centre d'excellence pour la commercialisation et la recherche (CECR) situé à l'Université McMaster d'Hamilton, Ontario, Canada. Le CDCT est une société privée sans but lucratif et est le leader mondial en découverte, développement et commercialisation de produits radiopharmaceutiques de prochaine génération qui fut créé grâce au soutien de nombreux intervenants, comme le Réseaux de centres d'excellence (NCE) et L'Institut ontarien de recherche sur le cancer (IORC). Depuis sa création en 2008, le CDCT a établi un approvisionnement mondial robuste et fiable de produits diagnostiques et thérapeutiques radiopharmaceutiques innovants utilisés quotidiennement pour le dépistage et le traitement de maladies humaines comme le cancer. Pour plus d'information concernant le CDCT, rendez-vous sur : www.imagingprobes.ca.

A propos du réacteur nucléaire McMaster

L'Université McMaster est le premier institut de recherche nucléaire du Canada et héberge une suite intégrée d'installations de recherche permettant des découvertes médicales, en énergies propres, en sécurité nucléaire ainsi qu'en sciences des matériaux et environnementale. La principale installation de l'exploitation nucléaire est le réacteur nucléaire McMaster (RNM) - un réacteur polyvalent fournissant des neutrons pour la production et la recherche d'isotopes médicaux. Pour en savoir plus, rendez-vous sur mnr.mcmaster.ca.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Copyright Business Wire 2018
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée dimanche 3 août 2025 à 3h42m32