Info, dépêche ou communiqué de presse


mardi 9 octobre 2018 à 18h45

Au salon AUSA, Kongsberg et Milrem Robotics exposent un système alliant robotique antichar et mitrailleuse lourde


Milrem Robotics
Gert Hankewitz
Directeur export
+372 56644416
Gert.hankewitz@milrem.com

Cette année, Titan, le véhicule terrestre sans pilote (UGV pour Unmanned Ground Vehicle) créé par le concepteur de systèmes robotiques militarisés Milrem Robotics est exposé au salon AUSA de Washington DC, combiné au poste de tir télécommandé PROTECTOR de Kongsberg Defence & Aerospace.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20181009005959/fr/

Le système Titan/THeMIS est la plateforme la plus prisée des concepteurs de systèmes d'armement (Photo : Business Wire)

Le système présenté cette semaine au salon est équipé d'une mitrailleuse de calibre 50 et d'un lance-missiles Javelin, ce qui représente, pour les combattants, la combinaison parfaite entre artillerie lourde et dispositifs antichars. Il y a tout juste un mois, le système a fait l'objet d'une démonstration en conditions réelles de tir menée près du siège de Kongsberg en Norvège. D'autres tests et démonstrations incluant des tirs au Javelin sont prévus dans un avenir proche.

« L'UGV à chenille de Milrem s'est avéré constituer la plateforme idéale d'intégration de divers systèmes d'armement », a affirmé Kuldar Vaarsi, PDG de Milrem Robotics. Auparavant, des tests en conditions réelles de tir portant sur des UGV équipés des postes de tir télécommandé deFNder Medium de la FN Herstal, ADDER de ST Kinetics et SARP d'Aselsan s'étaient révélés concluants. Un système antichar pourvu du système IMPACT (Integrated MMP Precision Attack Combat Turret ou tourelle de combat de précision avec MMP intégré) de MBDA est par ailleurs en cours d'élaboration, ce qui fait de Titan/THeMIS la plateforme la plus prisée des concepteurs de systèmes d'armement.

« Équiper les plateformes robotiques sans équipage de systèmes d'armement optimise la sécurité des combattants et éloigne le danger. Ces systèmes seront toujours pilotés par des humains qui assureront le contrôle de l'arme, ce qui fait disparaître toute crainte liée aux "robots tueurs" », a ajouté M. Vaarsi.

Déjà forte de près de 15 000 systèmes mis en service par le ministère de la Défense américain, la gamme de postes de tir CROWS de Kongsberg ne pourrait être mieux placée pour promouvoir la militarisation des UGV, soit dans l'optique d'une solution d'intégration, soit dans celle d'une conception inédite.

Eskild Aas, directeur des solutions de véhicules numériques chez Kongsberg a déclaré : « De nombreux moyens de contrôle déjà livrés aux États-Unis (pour les CROWS) permettent une intégration relativement simple et sans risques de nos postes de tir aux UGV. » Et d'ajouter : « Nous sommes évidemment enthousiastes à l'idée de poursuivre notre travail avec Milrem Robotics et sommes d'avis que les futures démonstrations de ce système aideront la communauté d'utilisateurs à comprendre toutes les possibilités qu'offre la plateforme robotique. »

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Copyright Business Wire 2018
© 2002-2026 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée vendredi 6 février 2026 à 17h55m28