Nomination de M. Didier Leconte au conseil d'administration du CDRD
Nomination de M. Didier Leconte au conseil d'administration du CDRD
CDRD
Julia White, 604-307-2372
Gestionnaire principale,
Communications
jwhite@cdrd.ca
CDRD - C'est avec plaisir que le Centre de recherche et développement des médicaments, la passerelle nationale pour les sciences de la vie au Canada, annonce la nomination de M. Didier Leconte au conseil d'administration de l'organisation.
M. Leconte est Vice-président aux investissements, Sciences de la vie, au Fonds de solidarité FTQ, organisme auquel il s'est joint en 2012. Avec un actif net dépassant les 14 milliards de dollars, le Fonds de solidarité FTQ est devenu une plaque tournante de connaissances et de ressources pour les entreprises québécoises, et un joueur clé et un créateur d'emplois pour l'économie du Québec et du Canada.
Au cours de sa carrière, M. Leconte a occupé plusieurs postes de cadre supérieur, tous axés sur l'innovation. Après ses débuts dans le secteur de l'énergie en France, il s'est établi au Canada en 1996, d'abord à l'emploi de GDF Suez, puis comme directeur commercial et plus tard directeur de la R D au Centre des technologies du gaz naturel. De 2004 à 2012, M. Leconte a joué un rôle déterminant dans la commercialisation de résultats de recherches universitaires au Québec. En 2004, il s'est joint à l'équipe de Gestion Univalor, avec la responsabilité du portefeuille des innovations en génie et en sciences, et pour certains appareils médicaux. Par la suite, il s'est retrouvé aux commandes de MSBi Valorisation, et en 2012, il a piloté la fusion de MSBi avec Valeo Management (maintenant Aligo Innovation), dont il a été président intérimaire.
Le président du CDRD, M. Brad Popovich, a salué l'arrivée de M. Leconte en ces termes : « Au nom du conseil d'administration du CDRD, je suis ravi de souhaiter la bienvenue à ce leader exceptionnel en sciences de la vie. Le CDRD étant l'organisme phare dans le domaine des sciences de la vie au Canada, il est crucial d'établir des liens solides entre le Centre et le large éventail d'intervenants du secteur au pays, et évidemment avec les investisseurs qui stimulent la croissance de notre industrie. Didier sera un atout majeur pour le CDRD dans nos efforts pour réaliser notre vision d'un Canada chef de file mondial en sciences de la vie. »
M. Gordon C. McCauley, président et directeur général du CDRD a ajouté : « L'équipe de gestion du CDRD est impatiente de collaborer avec Didier. Il est à l'avant plan des investissements en sciences de la vie au Canada, travaillant de concert avec le Fonds de solidarité FTQ à une mission qui s'harmonise parfaitement avec celle du CDRD, soit de contribuer à la croissance économique du Québec et du Canada en créant des emplois grâce aux investissements dans les petites et moyennes entreprises, afin de les aider à consolider leurs bases et à devenir les nouvelles grandes sociétés en sciences de la vie. »
M. Leconte est diplômé en génie des matériaux de l'Université Paris XIII et titulaire d'une maîtrise en administration des affaires (MBA) avec spécialité en gestion des technologies de l'ESG UQAM. Il détient également un certificat universitaire en gouvernance de sociétés du Collège des administrateurs de sociétés de l'Université Laval.
À propos du Centre de recherche et développement des médicaments (CDRD) :
Le CDRD est l'organisme national du secteur canadien des sciences de la vie qui soutient cette industrie au pays en aidant la création et la croissance d'entreprises d'envergure, tout en formant les spécialistes en sciences et en affaires dont le Canada a besoin pour ancrer ces entreprises sur la scène internationale. Pour ce faire, le CDRD établit de solides collaborations avec différents partenaires majeurs du milieu universitaire, de l'industrie, des fondations de patients, de la communauté d'investissement et d'autres importants leaders d'opinion. Le Centre fournit également l'expertise et l'infrastructure spécialisée nécessaires pour repérer, valider et faire progresser les découvertes scientifiques prometteuses et les transformer en possibilités d'investissement commercialement viables pour le secteur privé qui pourraient déboucher sur de nouveaux produits thérapeutiques pour les patients. .
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20181015005110/fr/


