Les membres des conseils d'administration servent de lien essentiel à la sécurité et à la gouvernance des entreprises, révèle un sondage Diligent
Quatre-vingt-sept pour cent des entreprises sont préoccupées par la sécurité des communications de leurs conseils d'administration et du partage des données ; plus de la moitié des membres des conseils d'administration utilisent toujours leur courrier électronique personnel pour communiquer avec les conseils d'administration.
Les membres des conseils d'administration servent de lien essentiel à la sécurité et à la gouvernance des entreprises, révèle un sondage Diligent
Pour Diligent Corporation
Greg Nyhan, 646-215-6884
gnyhan@mww.com
Les membres des conseils d'administration et les cadres ne prennent pas suffisamment de précautions lorsqu'ils envoient des communications, selon un nouveau rapport de Diligent Corporation intitulé «Fracture numérique des administrateurs : dans les salles de conférence la pratique ne suit pas le même rythme que la technologie ». L'enquête a révélé que, même si 87 % des entreprises sont préoccupées par la sécurité des communications de leurs conseils d'administration et du partage de leurs données, plus de la moitié (55 %) des membres de leurs conseils d'administration utilisent encore leur messagerie électronique personnelle pour leurs communications, les exposant de fait, ainsi que leurs conseils d'administration, à des attaques.
Dans cette enquête, Forrester Consulting a mené une étude ciblant les membres des conseils d'administration, les conseils généraux et les administrateurs de 11 pays afin de mieux comprendre l'état actuel mondial de la gouvernance au milieu de ce bouleversement technologique subit. Diligent, qui a accès à plus de salles de réunion que toute autre société, est particulièrement bien placée pour fournir des informations concernant les pratiques en matière de cyber-risque, de réglementation et de culture des entreprises, ainsi que sur les méthodes à employer pour améliorer ces domaines de gouvernance essentiels.
« La technologie a distancé le rythme des pratiques de gouvernance des entreprises et leur capacité à les moderniser », a déclaré Brian Stafford, CEO de Diligent Corporation. « Le rapport Forrester souligne la nécessité pour les membres des conseils d'administration, de faire évoluer et de rationaliser rapidement leur méthodes de communication et de collaboration, plus particulièrement lorsqu'ils supervisent réellement les politiques de cybersécurité de l'entreprise ».
Vulnérabilités dans la gestion de données omniprésentes
À mesure que la technologie révolutionne les entreprises, les conseils d'administration devront améliorer leurs pratiques de gouvernance pour éliminer les pratiques de communication à risque. Les deux tiers des conseils d'administration utilisent des méthodes de communication non sécurisées et 42 % seulement utilisent un logiciel de gestion du conseil d'administration intégrant la fonction de messagerie électronique ou de messagerie. Près de 30 % des membres des conseils d'administration ont admis avoir perdu ou égaré un téléphone portable, une tablette ou un ordinateur portable au cours de la dernière année, faisant de la perte d'informations sensibles l'atteinte à la sécurité la plus courante. De plus, 23 % ont admis avoir perdu ou égaré des actifs sur papier.
Ces résultats ont naturellement contribué à ce que 87 % des conseils d'administration expriment leur préoccupation concernant leur capacité à sécuriser leurs communications et leurs données. En outre, la plupart des conseils d'administration n'ont pas encore mis en ½uvre de manière fructueuse une solution de gestion de gouvernance d'entreprise (GGE) pour surveiller les cyber-risques ou les crises potentielles frappant les entreprises.
La gouvernance atteint un point d'inflexion
À l'heure actuelle, seuls 16 % des membres des conseils d'administration et des spécialistes de la gouvernance estiment que la technologie leur a permis de mieux comprendre les zones de risque. Bien que les membres des conseils d'administration comprennent quel est leur rôle au sein de l'entreprise, c'est à eux de mener une bonne gouvernance permanente. De nouvelles lois, telles que le règlement général sur la protection des données (RGPD), soulignent cette responsabilité essentielle, car près de la moitié des entreprises mondiales interrogées ont déclaré être aux prises avec la sécurisation de documents et le respect des exigences de conformité. Les données ont également révélé que 37 % des membres des conseils d'administration pensent que la technologie relative à la gestion des conseils permettrait de garantir le respect des exigences de conformité.
« Les données de l'enquête Forrester corroborent que les membres des conseils d'administration progressent à pas de géant pour s'adapter à l'environnement commercial qui les entoure, plus particulièrement en raison des cyber-menaces qui se se banalisent. En tant que gardiens des entreprises, les administrateurs des conseils d'administration devraient prendre l'engagement de s'en tenir aux mêmes précautions de sécurité qu'ils exigent des entreprises qu'ils supervisent. En bref, c'est à eux de superviser et protéger leurs entreprises », a conclu Brian Stafford.
Comment les conseils d'administration peuvent exploiter les technologies perturbatrices pour ajouter de la valeur
Diligent a également constaté que les conseils d'administration pouvaient mieux exploiter les technologies qui génèrent des informations organisationnelles en proposant des pratiques de gouvernance plus strictes et plus sûres. Soixante et onze pour cent des rapports écrits reçus avant les réunions datent souvent d'une semaine ou plus, ce qui souligne la nécessité d'une hausse de l'adoption des outils numériques.
Même si la gouvernance numérique intégrale n'est pas une mince affaire, il est impératif que les logiciels qui fonctionnent à l'extérieur des conseils d'administration génèrent une gouvernance plus performante. Les membres des conseils d'administration recherchent une technologie capable d'organiser, de faciliter et de sécuriser le processus de partage de données afin de parvenir à de meilleures solutions pour les AGE.
Diligent a constaté que l'adoption de solutions technologiques est plus lente que prévu, car la technologie résout moins d'un tiers des responsabilités de la gouvernance. Curieusement, l'éducation et la formation ne sont pas perçues comme étant une solution. Seulement 10 % des répondants ont indiqué que l'accès à du matériel d'éducation et de formation était une solution pour les aider à mieux accomplir leur travail.
À propos de Diligent
Diligent, leader en matière de gestion de la gouvernance d'entreprise, fournit des solutions sécurisées de gouvernance et de collaboration aux conseils d'administration et aux cadres supérieurs. Plus de 14 000 clients dans plus de 90 pays sur les 7 continents font confiance à Diligent pour la distribution sécurisée des documents du conseil d'administration, ainsi que pour la messagerie sécurisée, la conformité intégrée, les évaluations du conseil d'administration et la gestion des organes. Governance Cloud est la seule solution qui puisse réponde aux besoins évolutifs de gouvernance des principales entreprises. Pour en savoir plus, consultez le site www.diligent.com.
Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20181017005999/fr/


