Londres reste en tête, New York progresse rapidement et Tokyo conserve sa 3e place dans les classements mondiaux
Le rapport GPCI 2018 de la Fondation Mori Memorial classe les 44 villes les plus attrayantes au monde
Londres reste en tête, New York progresse rapidement et Tokyo conserve sa 3e place dans les classements mondiaux
Pour de plus amples informations :
Institut des stratégies
urbaines de
la Fondation Mori Memorial
Peter Dustan,
+81-3-6406-6800
Fax : +81-3-3578-7051
info@mori-m-foundation.or.jp
http://mori-m-foundation.or.jp/english/ius2/gpci2/
ou
Contact
for International Media
Weber Shandwick
Reina Matsushita /
Kaya Tanabe,
Tel: +81-(0)80-2375-0295 / +81(0)90-7726-7027
Email:
moribldg@webershandwick.com
Londres, New York, Tokyo et Paris, dans cet ordre, ont été à nouveau désignées comme villes les plus attractives du monde, dans le rapport GPCI (Global Power City Index) 2018 publié aujourd'hui par l'Institut des stratégies urbaines de la Fondation Mori Memorial, un organisme de recherche créé par Mori Building, un promoteur urbain de premier plan à Tokyo. Depuis 2008, le rapport annuel du GPCI classe 44 villes majeures en fonction de leur « magnétisme », ou du pouvoir d'attraction qu'elles exercent auprès des entreprises et individus créatifs à travers le monde. Les villes sont notées selon 70 indicateurs, répartis dans six catégories : Économie, Recherche et développement, Interaction culturelle, Habitabilité, Environnement et Accessibilité.
Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20181018005274/fr/
Londres reste en tête, New York progresse
rapidement, Tokyo crée une séparation et Paris regagne du terrain
Par
rapport à l'an dernier, les quatre premières villes restent inchangées,
Londres, New York, Tokyo et Paris conservant respectivement leurs
premier, deuxième, troisième et quatrième rangs. Londres continue
la course en tête et augmente même son score en exploitant davantage la
dynamique toujours forte des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2012.
La ville a ainsi amélioré son Habitabilité - sa catégorie auparavant la
plus faible - et continue de démontrer sa puissance écrasante dans
l'interaction culturelle. Même si une incertitude existe concernant la
sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, ses attraits équilibrés
dans plusieurs catégories offrent à Londres la capacité de transformer
les défis en opportunités, confortant ainsi sa première place, alors
qu'elle poursuit sa progression en tant que première ville.
Laissant derrière elle la crise financière mondiale, New York a quant à elle enregistré la plus forte hausse de sa note sur un an depuis le début des classements du GPCI, dans la mesure où elle bénéficie des effets d'une solide évaluation de l'Environnement de startup et de Diversité des options du lieu de travail. New York a également conservé son premier rang dans le domaine de la Recherche et du Développement et de l'Économie, grâce à l'amélioration des résultats du Taux d'imposition des sociétés. L'impact potentiellement négatif des frictions commerciales sur la croissance du PIB américain pourrait cependant affecter le classement futur de New York, et l'Environnement et l'Habitabilité demeurent des points faibles significatifs. Tokyo, classée dans les 10 premières villes dans toutes les catégories, excepté l'Environnement, est entrée dans le top 10 de l'Habitabilité grâce à une amélioration du Total des heures de travail. Bien qu'améliorant son score chaque année depuis 2015, Tokyo se situait relativement bas dans l'Engagement en faveur de l'action climatique et est passée de la 12e à la 29e place dans l'Environnement. Comme Londres en 2012, Tokyo espère capitaliser sur son score avant et après l'accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2020. Paris, après avoir chuté à la quatrième place à la suite des attaques terroristes de 2015, a renoué avec la progression de sa note globale, y compris dans le Nombre de visiteurs étrangers. Avec l'officialisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024, la capitale française sera probablement en concurrence avec Tokyo pour ce qui concerne la croissance liée aux Jeux.
Autres éléments importants (Villes à partir de la 5e place)
- Singapour (n°5) - traditionnellement forte dans la Liberté économique, le Taux d'imposition des sociétés, et les Conférences internationales - se classe désormais au premier rang mondial dans la Satisfaction dans la vie des employés, et au premier rang en Asie pour son Environnement de startup. Les améliorations du Nombre de visiteurs étrangers ainsi que les notes élevées dans le Nombre de résidents étrangers ont positionné Singapour en tant que principale plateforme de commerce international en Asie.
- Amsterdam (n°6) continue de bénéficier d'un solide classement en tant que ville propice et technologiquement favorable à l'activité. La ville se classait au premier rang dans l'Aptitude aux technologies de l'information et de la communication (TIC) et au huitième rang dans l'Environnement de startup, et a été évaluée comme offrant une excellente qualité de vie ; elle se classait au deuxième rang dans la Satisfaction dans la vie des employés, juste derrière Singapour. Amsterdam, en parallèle avec Francfort (n°15), a également atteint un rang élevé dans l'Accessibilité (6e rang global).
- Séoul (n°7) a encore une fois enregistré un classement élevé dans la Recherche et le Développement, atteignant la troisième place dans le Nombre de chercheurs, la cinquième dans les Dépenses en recherche et développement, et la deuxième en Nombre de brevets. Dans la catégorie Environnement, elle prenait la tête des villes asiatiques dans l'Engagement en faveur de l'action climatique (14e rang global) et le Taux de recyclage des déchets (1er rang global).
- Berlin (n°8), a obtenu le meilleur classement en termes d'Habitabilité et s'est classée au sixième rang dans l'Interaction culturelle grâce à ses nombreuses opportunités dans cette catégorie. Berlin possède des points forts dans l'Environnement, et prend la tête en Europe (quatrième rang global) dans le Taux de recyclage des déchets et est la première ville du Top 10 (cinquième globale) dans la Couverture verte.
- Hong Kong (n°9) obtenait la cinquième place globale dans la catégorie Économie. Les politiques favorables aux entreprises ont placé la ville au premier rang de la Liberté économique et au deuxième du Taux d'imposition des sociétés. Grâce au bon fonctionnement de son port, Hong Kong était la première dans les Flux internationaux de marchandises. Elle était également la première en Asie (troisième globale) en ce qui concerne les Meilleures universités mondiales.
- Sydney (n°10) se classe cinquième dans la Liberté économique et septième dans la Diversité des options du lieu de travail. Elle a également obtenu un excellent score dans l'Environnement, se classant première au sein du Top 10 du GPCI. Son excellente qualité de l'air a également été notée première en Densité de SO2 (Dioxyde de soufre) et NO2 (dioxyde d'azote) et quatrième en Densité de MPS (Matières particulaires en suspension). Sydney se classait également à la sixième place pour son Engagement en faveur de l'action climatique.
Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20181018005274/fr/


