Info, dépêche ou communiqué de presse


lundi 22 octobre 2018 à 22h46

La plateforme de données sur les patients Raremark lève 3 millions de livres sterling pour favoriser la médecine de précision dans le traitement des maladies rares


Four Communications
Anthony Cornwell
ou
Jonathan Atkins
ou
Matt Jones
020 3697 4200
AlbionPR@fourcommunications.com

Raremark, la principale plateforme de données sur les patients dans le domaine des maladies rares, a levé 3 millions de livres sterling de financement d'investisseurs, auprès d'AlbionVC et Ananda Ventures, avec la participation d'Oltre Venture et du principal investisseur existant, le Cass Entrepreneurship Fund.

Ce financement servira à développer la participation des patients et la technologie d'analyse des données de Raremark, en permettant aux sociétés biopharmaceutiques d'identifier, de participer et d'apprendre au contact des patients, et d'accélérer ainsi le développement de nouveaux traitements.

La plateforme Raremark est à la base de la création de réseaux de recherche sur les patients atteints de maladies rares et leurs familles. Raremark fournit aux sociétés biopharmaceutiques l'accès à des données anonymisées et regroupées sur les patients, ce qui permet de réduire les délais et les coûts du développement clinique.

La plateforme Raremark fait participer et fidélise les patients, en exploitant de manière novatrice les technologies d'apprentissage automatique. Cette approche a été conçue pour développer la médecine préventive et la participation éclairée à la recherche médicale, et améliorer la qualité des thérapies existantes et à en découvrir de nouvelles.

Julie Walters, CEO and fondatrice de la plateforme Raremark, a déclaré : « Les soins de santé sont de plus en plus personnalisés et la médecine de précision permet d'administrer les bons traitements aux bons patients. Cependant, l'accès à des données crédibles et structurées sur le patient dans le monde réel reste l'une des difficultés les plus sévères à laquelle doit faire face le processus de mise au point d'un médicament en matière de maladies rares ».

Lennart Hergel, associé chez Ananda Ventures, a expliqué cette approche adoptée par Raremark pour répondre aux difficultés en matière de développement des médicaments : « Raremark a élaboré une plateforme technologique qui utilise des algorithmes de contenus pour stimuler la participation et une analyse de données avancée pour comprendre les mécanismes, les symptômes et l'hétérogénéité des maladies rares. Les informations haut de gamme qui en résulteront permettront aux entreprises de développer des traitements plus efficaces, adaptés au profil des patients ».

Le Dr Christoph Ruedig, associé chez AlbionVC, a déclaré : « La faible prévalence des maladies rares met en lumière des problèmes uniques. Le manque d'expérience clinique et de données conduit à une médiocrité des plans d'essai, ce qui ne favorise pas la démonstration d'un profil d'efficacité et de sécurité d'emploi acceptable pour un médicament, et retarde, voire même empêche, sa mise sur le marché ».

Helen Reynolds, directrice des investissements au Cass Entrepreneurship Fund, a commenté la proposition de valeur faite à l'industrie biopharmaceutique : « Raremark s'attaque aux problèmes connus de toutes les sociétés pharmaceutiques en favorisant la qualité des essais et en améliorant le développement de médicaments grâce à des informations fondées sur des données. Nous sommes très heureux du potentiel de transformation de la société pour les traitements des maladies rares ».

Notes à l'intention des rédacteurs

À propos des maladies rares

Les maladies rares, définies comme des affections avec une prévalence inférieure à 5 sur 10 000 en Europe et moins de 200 000 au total aux États-Unis, sont difficiles à détecter par les médecins, on parle d'un délai moyen de diagnostic d'environ sept ans. Il existe plus de 7 000 maladies rares connues touchant 350 millions de patients dans le monde : il s'agit d'une source de données importante et inutilisée et qu'il faut exploiter pour transformer le développement de médicaments.

À propos de Raremark

La plateforme Raremark est à la base de la création de réseaux de recherche sur les patients atteints de maladies rares et leurs familles. Raremark fournit aux sociétés biopharmaceutiques l'accès à des données anonymisées et regroupées sur les patients, ce qui permet de réduire les délais et les coûts du développement clinique, tout en facilitant les découvertes susceptibles d'aboutir à de nouveaux traitements. Le but de Raremark est de créer un avenir dans lequel les conditions médicales rares seraient reconnues au même titre que les maladies communes.

La plateforme Raremark fait participer et fidélise les patients, en exploitant de manière novatrice les technologies d'apprentissage automatique. Cette approche a été conçue pour développer la médecine préventive et la participation éclairée à la recherche médicale, améliorer la qualité des thérapies existantes et à en découvrir de nouvelles. Raremark a son siège à Londres, au Royaume-Uni, et un bureau à Boston, aux États-Unis. Consultez le site : www.raremark.com

À propos d'AlbionVC

AlbionVC est la branche d'investissement technologique d'Albion Capital Group LLP. L'équipe technologique investit en capital d'amorçage au travers de la série B dans des sociétés à forte croissance, principalement au Royaume-Uni, et plus particulièrement sur les logiciels et les services B2B. Albion a plus de 20 ans d'expérience en matière d'investissement dans la technologie, et a investi environ 450 millions de livres sterling d'actifs sous gestion dans des entreprises technologiques et plus de 40 investissements technologiques au sein de ses portefeuilles. Consultez le site : www.albion.vc

À propos d'Ananda Ventures

Ananda Ventures est l'un des principaux investisseurs en capital-risque pour les entreprises à impact européennes. Les entreprises à impact résolvent les problèmes sociaux de manière durable et en fonction des lois du marché : elles s'attaquent à des problèmes tels que l'éducation, la consommation durable, le vieillissement de la population et la santé. Ananda partage la passion des entrepreneurs pour la création de sociétés exceptionnelles de manière professionnelle et dynamique. Consultez le site : www.ananda.vc

À propos du Cass Entrepreneurship Fund

Le Cass Entrepreneurship Fund est un fonds de capital-risque d'une valeur de 10 millions de livres sterling, situé à Cass Business School. Le Fonds investit dans le capital des entreprises générant des revenus à fort potentiel. Le Cass Entrepreneurship Fund a été créé grâce au généreux soutien de Peter Cullum de CBE, un ancien élève de Cass, qui met en valeur une vision plus large ayant pour but d'améliorer le soutien pratique aux entreprises et le développement des compétences entrepreneuriales au sein de la Cass Business School et de la communauté des jeunes entreprises en phase de démarrage. Consultez le site : www.cassentrepreneurship.fund

À propos d'Oltre Venture

Oltre Venture utilise le modèle opérationnel de capital-risque, en canalisant les ressources économiques vers les projets les plus innovants et les plus efficaces, et en offrant des compétences managériales et financières aux entrepreneurs. Oltre investit dans des entreprises des secteurs sociaux, en particulier dans les domaines des soins de santé, de l'éducation, du logement social, des services sociaux et orientés client, du placement et du développement économique de zones géographiques défavorisées. L'objectif poursuivi par les entreprises dans lesquelles Oltre investit est de développer de nouvelles solutions améliorées pour répondre aux besoins sociaux et collectifs, afin de créer une valeur ajoutée pour les clients et pour l'ensemble de la communauté, à l'exception de leurs actionnaires. Consultez le site : www.oltreventure.com

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Copyright Business Wire 2018
© 2002-2026 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée mercredi 14 janvier 2026 à 6h28m15