Celltrion Healthcare est l'hôte d'un colloque organisé avec des groupes de soutien aux patients afin de fournir des informations sur l'utilisation de biosimilaires en oncologie
Les obstacles à l'adoption des biosimilaires en oncologie et comment les surmonter furent l'objet de discussions dans le contexte de l'introduction du biosimilaire trastuzumab pour le traitement du cancer du sein
Celltrion Healthcare est l'hôte d'un colloque organisé avec des groupes de soutien aux patients afin de fournir des informations sur l'utilisation de biosimilaires en oncologie
Hanover Communications
Emma Gorton
egorton@hanovercomms.com
+44
203 817 6791
ou
Georgia Featherston
gfeatherston@hanovercomms.com
+44
203 817 6718
Coïncidant avec le Congrès ESMO 2018 tenu à Munich, en Allemagne, Celltrion Healthcare a invité des experts, incluant un médecin et un pharmacien, à partager leur perspective afin de donner de l'information à des groupes de soutien aux patients sur l'histoire des biosimilaires, comment ils sont testés et approuvés, les économies qu'ils génèrent et la richesse des preuves cliniques actuellement disponibles quant à leur utilisation afin d'améliorer la compréhension des biosimilaires.
L'introduction des biosimilaires pour le traitement du cancer a le potentiel de diminuer la pression sur les budgets de soins de santé et d'améliorer l'accès à d'autres traitements innovants ou des combinaisons plus puissantes. Ceci est rendu possible en offrant des alternatives plus rentables aux médicaments de référence et en augmentant la concurrence sur le marché.
Le cancer du sein est le cancer le plus répandu chez la femme dans le monde et représente un quart de tous les cancers diagnostiqués chez la femme.1 Afin de tirer les bénéfices de l'utilisation de biosimilaires en oncologie, et dans le traitement du cancer du sein, il faut s'attaquer aux obstacles à leur adoption. Certains de ces obstacles incluent le manque de connaissances pour la prescription de biosimilaires parmi les oncologues et la méconnaissance des biosimilaires parmi les patients.
Les oncologues et les infirmières en oncologie doivent être mieux formés aux biosimilaires, leur processus de développement ainsi que les étapes du parcours réglementaires afin d'être plus confiants à les prescrire et les administrer et d'offrir des conseils avisés et un soutien à leurs patients.
Le processus réglementaire des biosimilaires est considérablement plus avancé que celui des médicaments génériques, requérant des essais visant à évaluer l'innocuité et l'efficacité ainsi que des études pharmacodynamiques et pharmacocinétiques, bien que ce ne soit pas communément compris.
L'introduction des biosimilaires en oncologie peut profiter aux patients en leur donnant accès à des traitements innovants qui ne seraient pas rentables autrement. Les patients peuvent être inquiets par rapport aux changements de leur traitement et ils doivent donc être bien informés au sujet de leurs thérapies et comprendre le fondement d'un passage aux biosimilaires.
Avec le développement de la richesse des expériences des biosimilaires, leur utilisation a gagné en confiance. Des groupes professionnels comme la American Society of Clinical Oncology (ASCO) et la Société européenne d'oncologie médicale (ESMO) reconnaissent toutes deux les avantages des biosimilaires en soins oncologiques et ils ont publié un document d'orientation concernant leur utilisation et leur valeur.
"La perception des biosimilaires parmi les intervenants a changé positivement avec l'augmentation des preuves médicales," a déclaré le Prof. Stebbing, Faculté de Médicine, Département de Chirurgie et Cancer, Imperial College de Londres. "Des groupes de professionnels tels que l'ESMO reconnaissent l'opportunité offerte par les biosimilaires, permettant d'obtenir des résultats cliniques optimaux tout en contrôlant le coût des traitements du cancer. Les documents d'orientation de tels groupes mettent les médecins en confiance pour les prescrire".
"Nous sommes arrivés à un point décisif dans l'utilisation des biosimilaires car les bénéfices qu'ils apportent aux systèmes de santé commencent à être universellement reconnus," a déclaré M. HoUng Kim, Head of Strategy and Operations Division, Celltrion Healthcare. "Il faut reproduire cela dans le domaine de l'oncologie, afin de s'assurer que les patients du monde entier aient accès à de nouvelles combinaisons de traitements grâce à l'utilisation de biosimilaires de haute qualité et plus rentables".
--- Fin ---
Notes aux éditeurs :
A propos d'Herzuma® (CT-P6, biosimilaire du trastuzumab)
Le CT-P6 est un anticorps monoclonal (mAb) - une protéine conçue pour reconnaître et se fixer à une structure ou un antigène spécifique dans le corps. Le CT-P6 a été conçu pour se lier avec une grande affinité et spécificité au domaine extracellulaire du récepteur du facteur de croissance épidermique humain (HER2).
HER2 s'avère être surexprimé et/ou amplifié chez environ 15-20% des patients atteints de maladies pour lesquelles le trastuzumab de référence est indiqué. En se liant aux domaines de liaison des récepteurs HER2 sur les cellules tumorales, trastuzumab inhibe la prolifération de cellules tumorales en surexpression de HER2 .
Celltrion a procédé à des études approfondies comparant le CT-P6 et le trastuzumab de référence afin d'établir qu'ils sont extrêmement similaires sur les aspects physicochimiques et biologiques. Les études ont également démontré une comparabilité en termes d'efficacité, de pharmacocinétique, de pharmacodynamique, d'immunogénicité et d'innocuité.
Herzuma® un biosimilaire de l'Herceptin®2, un médicament biologique mis au point par Genentech et commercialisé par Roche. Herceptin® est un médicament "blockbuster" qui a enregistré des ventes mondiales équivalant à 6,8 milliards CHF (6,8 milliards USD) en 2016, dont 2,1 milliards CHF (2,1 milliards USD) de ventes européennes. 3
Le CT-P6 est aussi actuellement en cours d'évaluation par la FDA mais n'est pas encore un produit approuvé au États-Unis.
À propos de Celltrion Healthcare
Celltrion Healthcare se consacre à fournir des médicaments innovants et abordables pour favoriser l'accès des patients à des thérapies de pointe. Remsima®/ Inflectra® (CT-P13, un biosimilaire d'infliximab) qui est le premier anticorps monoclonal (mAb) biosimilaire mondial, a obtenu l'autorisation de l'EMA et de la FDA, respectivement. Truxima® (CT-P10, un biosimilaire de rituximab) et Herzuma® (CT-P6, un biosimilaire du trastuzumab) ont reçu l'autorisation de l'EMA. Les produits de Celltrion Healthcare sont fabriqués dans des établissements de culture de cellules mammifères à la pointe de la technologie, conçus et construits conformément aux directives des bonnes pratiques de fabrication (BPF) actuelles de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis et aux directives de l'UE relatives aux bonnes pratiques de fabrication. Celltrion Healthcare met tout en ½uvre pour fournir des solutions de haute qualité et d'un bon rapport coût-efficacité au travers d'un vaste réseau mondial couvrant plus de 120 pays. Pour plus d'informations, veuillez visiter : http://www.celltrionhealthcare.com/
Références
1 Fonds Mondial de Recherche contre le Cancer. L'incidence globale du cancer. Disponible sur https://www.wcrf.org/dietandcancer/cancer-trends/worldwide-cancer-data [Dernière consultation octobre 2018].
2 Herceptin® est une marque déposée de Genentech Inc.
3 Roche - Rapport financier 2016. Disponible sur : https://static.roche.com/annual-report-2016/_downloads/roche_full_financial_report16.pdf [Dernière consultation octobre 2018].
Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20181023005779/fr/


