Temenos renforce les performances IA de sa plateforme bancaire numérique
Temenos fournira une intelligence machine pilotée par les données pour une innovation plus rapide et une expérience client améliorée
Temenos renforce les performances IA de sa plateforme bancaire numérique
Directrice générale des relations publiques de Temenos
Jessica Wolfe
Tél:
+1 610 232 2793
E-mail : jessica.wolfe@temenos.com
ou
Newgate
Communications, au nom de Temenos
Alistair Kellie et Andrew Adie
Tél:
+44 20 7680 6550
E-mail: allnewgatetemenos@newgatecomms.com
Temenos (SIX: TEMN), l'éditeur de logiciels bancaires, a annoncé aujourd'hui dans le contexte du Machine Learning Panel de la conférence Sibos qu'il intensifie le développement des performances de l'intelligence artificielle (IA) sur l'ensemble de sa plateforme bancaire numérique. L'initiative IA de Temenos permettra aux banques d'offrir des services personnalisés à leurs clients, d'augmenter les décisions prises par les utilisateurs au moyen de l'intelligence machine guidée par les données et de maximiser les taux de traitement direct (STP) des transactions financières avec des coûts réduits grâce à la limitation ou la suppression de l'intervention humaine.
Dans le cadre de cette initiative mondiale, Temenos vient de lancer un Centre d'excellence de l'intelligence artificielle qui sera le moteur de ses innovations. Ce Centre d'excellence IA favorisera la création d'un écosystème où Temenos et ses clients et partenaires bancaires collaboreront pour identifier et valider les cas d'utilisation où l'IA pourrait avoir un impact immédiat sur l'expérience client ainsi que sur l'excellence opérationnelle, et ainsi améliorer les résultats.
L'initiative pionnière de Temenos consistera à injecter de l'IA dans l'ensemble de sa plateforme bancaire numériques intégrée, disponible sur site ou dans le cloud. Temenos aide les banques à être "prêtes pour l'IA" en leur fournissant des architectures de données et des outils d'intégration modernes qui favorisent la qualité et la gestion des données en temps réel et permettent de saisir de gros volumes de données dans les applications basées sur l'IA et l'apprentissage machine. Temenos a énormément investi dans l'IA à travers toute sa "pile technologique", depuis les outils de détection des fraudes basés sur l'IA aux modèles d'apprentissage machine et d'analyse prédictive. Temenos a également lancé le "Robo-Advisor", en tant qu'élément de sa WealthSuite, une solution intégrée qui aide les établissements financiers à améliorer les rendements et l'expérience de leurs clients grâce à un service de conseil numérique entièrement automatisé ou hybride.
Prema Varadhan, vice-présidente du Centre d'excellence IA de Temenos, a déclaré: "Notre volonté d'innovation est permanente. Nous investissons plus de 20% de nos revenus annuels dans la R&D, un montant supérieur à ce qu'une banque mondiale Tier 1 dépense généralement pour ses systèmes bancaires de base et dont elle consacre souvent la majeure partie à la maintenance de systèmes traditionnels plutôt qu'à l'innovation. Notre vision consiste à créer des capacités d'IA, à les associer aux capacités IA tierces et à les intégrer pleinement à l'ensemble de notre plateforme bancaire pour améliorer l'efficacité, automatiser les processus et fournir de manière décisive des engagements clients personnalisés. L'IA, qui fait partie intégrante de notre plateforme, est une composante essentielle de la création de la banque intelligente du futur. Nous voulons rendre les capacités d'IA accessibles à toutes les banques, quels que soient leur type et leur taille. De concert avec nos clients et nos partenaires, nous visons à faire de notre Centre d'excellence un moteur de l'innovation qui permettra aux banques d'exploiter pleinement le potentiel des nouvelles technologies."
Dans un premier temps, le Centre d'excellence IA de Temenos se consacrera aux domaines suivants:
- Front office. Temenos aidera les banques à intégrer l'IA pour offrir aux clients une expérience convaincante, une personnalisation accrue et une utilisation plus fluide des services. Cela permettra aux banques de réaliser des économies et de générer de nouveaux flux de revenus. Par exemple, la suite Front Office de Temenos propose de nombreux modèles d'intégration et d'apprentissage machine qui exploitent les données transactionnelles pour comprendre les comportements et les habitudes des clients. Les résultats de ces modèles sont intégrés à la plateforme pour fournir aux clients des offres de produits, de services ou de formation en temps réel et améliorer leur vie financière.
- Traitement de l'exemption de paiement. Temenos utilisera des technologies IA pour identifier les paiements faisant l'objet d'une exception, surveiller les corrections manuelles des utilisateurs et apprendre comment corriger et automatiser ces paiements, ce qui améliorera les taux de STP et abaissera les coûts.
- Détection de fraude en temps réel. Temenos utilise l'IA pour cerner les comportements individuels et détecter les fraudes en temps réel. Au-delà des moteurs basés sur des règles, les banques ont besoin de capacités d'auto-apprentissage pour définir le comportement des clients en utilisant de grandes quantités de données et de transactions pour signaler les activités qui ne correspondent pas aux modèles de comportement et pourraient révéler une fraude potentielle. Temenos s'emploie à utiliser le cloud computing pour fournir de nouveaux algorithmes permettant de résoudre le défi de la détection de la fraude en temps réel.
Dans un récent rapport*, Jost Hoppermann, vice-président et analyste en chef de Forrester, écrit: "L'intelligence artificielle (IA) est rapidement devenue un outil essentiel pour amener les banques à améliorer l'expérience client, augmenter l'efficacité des processus et générer des revenus. La maturité croissante de l'IA signifie que les équipes de développement et de fourniture d'applications des banques doivent désormais envisager l'utilisation de logiciels bancaires basés sur l'IA. Quand l'agitation autour du sujet sera calmée, une composante IA sera intégrée à tous les produits." Il ajoute que "jusqu'à récemment, seules les grandes banques étaient bien placées pour bénéficier de ces avantages car utiliser l'IA exigeait des compétences internes considérables ou l'aide intensive d'un intégrateur de systèmes. Mais cela est en train de changer... L'IA va passer du statut de concept spécial à celui de technologie de base - et les banques de tout type et de toute taille utiliseront des applications bancaires basées sur l'IA."
Temenos a été à la pointe de l'innovation dans ce domaine: c'est le premier éditeur à proposer un système bancaire central avec traitement en temps réel 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, le premier à avoir lancé une offre bancaire centrale basée sur le cloud en 2011, et le premier à mettre sur le marché du cloud un hub de paiements combiné à une plateforme bancaire. Temenos a également réalisé une première avec sa "MarketPlace", un magasin numérique en ligne qui regroupe plus de 150 produits logiciels financiers de plus de 65 partenaires fintech certifiés entièrement pré-intégrés au logiciel Temenos. Près de la moitié des 5.000 employés de Temenos travaillent dans la R&D.
*"Leverage AI-Powered Banking Platforms To Support True Digital Banking", décembre 2017, Forrester
- Fin -
À propos de Temenos
Temenos AG (SIX: TEMN), qui a son siège à Genève, est le leader mondial des logiciels bancaires; la société collabore avec les banques et autres établissements financiers pour transformer leurs modes opératoires et les aider ainsi à rester à l'avant-garde d'un marché en évolution. Plus de 3.000 entreprises à travers le monde, dont 41 des plus grandes banques mondiales, font confiance à Temenos pour le traitement quotidien des transactions de plus de 500 millions de clients des services bancaires. Il est avéré que la rentabilité des clients de Temenos est supérieure à celle de leurs pairs: en moyenne et sur une période de sept ans, le rendement de leurs actifs a été supérieur de 31%, la rentabilité de leurs capitaux propres supérieure de 36% et leur ratio coût/revenus 8,6% plus faible que ceux des banques utilisant des applications héritées du passé. Pour plus d'informations, visiter le site: www.temenos.com.
Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20181024005414/fr/


