Protembis, la startup basée à Aix-la-Chapelle, finalise une levée de fonds de série A de 10 millions de dollars
Protembis, la startup basée à Aix-la-Chapelle, finalise une levée de fonds de série A de 10 millions de dollars
Protembis GmbH
Karl von Mangoldt & Conrad Rasmus
Directeurs
généraux
+49 (0) 241 9903 3622
info@protembis.com
Les directeurs généraux et fondateurs de Protembis GmbH, Karl von Mangoldt et Conrad Rasmus, ont clôturé avec succès un cycle de financement de série A dans le cadre d'un processus structuré.
Un syndicat comprenant la medtech américaine cotée en bourse Abiomed Inc., le Seed Fonds III pour la région d'Aix-la-Chapelle et Mönchengladbach GmbH & Co. KG, coparion GmbH & Co. KG, ainsi que des bureaux de gestion patrimoniale de renom et des investisseurs providentiels internationaux, ont investi dans la startup des technologies médicales basée à Aix-la-Chapelle, Protembis GmbH. La société développe un système novateur de protection cérébral conçu pour minimiser le risque d'AVC et d'autres lésions neurologiques, tout particulièrement durant la pose de valves cardiaques par cathéter. Protembis a levé un total de 10 millions de dollars dans un cycle de financement de série A sursouscrit, grâce auquel la société prévoit de porter son produit à maturité commerciale.
ProtEmbo minimise le risque de migration de particules vers le cerveau durant des procédures cardiaques interventionnelles
Protembis a mis au point un système de protection cérébral appelé "ProtEmbo", qui minimise le risque d'AVC et d'autres lésions neurologiques pendant les interventions de valve cardiaque. À l'heure actuelle, une valve aortique calcifiée peut être remplacée par une valve cardiaque artificielle, qui est poussée à l'aide d'un cathéter dans le ventricule gauche, c'est-à-dire dans la zone de la valve calcifiée. Cette procédure est appelée une implantation de valve aortique transcathéter (ou "TAVI"). La prothèse de valve cardiaque est ouverte, presse la valve native défectueuse contre la paroi vasculaire, et prend ainsi sa fonction. Le TAVI est une procédure plus rapide et moins invasive, réalisée sur c½ur battant. Elle est associée à une réduction des douleurs et à un raccourcissement de l'hospitalisation en comparaison avec la chirurgie à c½ur ouvert.
Pour les deux méthodes, il existe toutefois un risque que des résidus calcifiés de la valve cardiaque ou de l'aortique native se détachent puis migrent vers le cerveau dans la circulation sanguine, ce qui peut provoquer un AVC ou d'autres complications neurologiques. Les médicaments utilisés auparavant, pendant et peu après la procédure de valve cardiaque ne fournissent pas une protection complète contre ce risque.
"Chaque intervention d'TAVI provoque, sans exception, la migration de particules vers le cerveau", déclare Karl von Mangoldt, co-directeur général et cofondateur de Protembis. "De récentes études cliniques ont démontré que jusqu'à 9 pour cent des patients TAVI sont touchés par un AVC", ajoute Conrad Rasmus, également co-directeur général et cofondateur de Protembis. L'équipe Protembis veut minimiser ce risque avec ce dispositif novateur. Le ProtEmbo est un dispositif de filtre sur cathéter qui est poussé de manière intuitive, sûre et rapide via l'artère radiale du bras gauche avant le début d'une procédure TAVI et retiré en fin de procédure afin d'empêcher la migration de particules vers le cerveau. Le matériau perméable du filtre couvre toutes les artères conduisant au cerveau, tout en permettant le passage des cellules sanguines et bloquant même les plus petites particules emboliques. Le filtre est revêtu d'héparine pour empêcher la coagulation durant la procédure, ainsi que la formation d'un thrombus sur la surface du filtre. "La sécurité du patient doit toujours rester notre priorité", déclare Dr Thorsten Siess, Chief Technology Officer chez Abiomed. "Nous voyons un potentiel considérable dans la technologie de Protembis pour rendre le TAVI plus sûre au niveau neurologique, permettant donc d'utiliser le TAVI dans une population de patients encore plus vaste".
Un potentiel commercial élevé
"Nous voyons un potentiel considérable pour Protembis dans ce segment de marché en pleine croissance, en raison du développement démographique et de l'augmentation du nombre d'interventions de valve cardiaque mini-invasive, et de procédures de protection cérébrale concomitantes", déclare Markus Krückemeier, directeur général de la société de gestion de Seed Fonds III Aachen und Mönchengladbach. "La preuve du besoin clinique et l'avantage potentiel de la protection cérébrale durant le TAVI ont gagné une importance considérable au cours de ces dernières années. Protembis répond donc à un solide besoin clinique", ajoute Dr Sebastian Pünzeler, gestionnaire en placements chez coparion.
ProtEmbo a déjà été utilisé avec succès dans des études humaines
Protembis a déjà démontré avec succès l'innocuité et la faisabilité initiales du ProtEmbo dans la première étude clinique chez l'homme, et l'efficacité technologique a également été démontrée. "Nous prévoyons de réaliser d'autres études cliniques dans les principaux centres en Europe et aux États-Unis, et nous voulons mettre le ProtEmbo sur le marché le plus rapidement possible", conclut Oliver Schumacher, responsable technologique chez Protembis.
Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20181025006089/fr/