Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

"NANJING WEEK" ORGANIZING COMMITTEE

vendredi 26 octobre 2018 à 13h59

Présentation de « Nanjing, capitale de la culture » au siège de l'UNESCO à Paris


PARIS, 26 octobre 2018 /PRNewswire/ -- Le 24 octobre 2018, la cérémonie d'ouverture de la « Semaine de Nanjing » à Paris et du « Forum de partenariat international sur la ville ouverte et la diversité culturelle » ont eu lieu au siège de l'UNESCO à Paris. L'événement était organisé par le Gouvernement populaire municipal de Nanjing, avec le soutien de l'UNESCO, la Mission permanente de la Chine auprès de l'UNESCO et la Commission nationale pour l'UNESCO de Chine. Le comité organisateur de la « Semaine de Nanjing » et le Nanjing Cultural Investment Group se chargent de la mise en oeuvre de cet événement organisé sous les auspices du Centre de promotion culturelle de la ville d'innovation de Nanjing (Nanjing Innovation City Cultural Promotion Center) et du Centre de promotion de Nanjing Shendu (Nanjing Shendu Promotion Center).

Des invités étrangers ont assisté à l'événement, dont des représentants de hauts responsables de l'UNESCO ; l'écrivain français et lauréat du prix Nobel de littérature, Le Clézio ; le directeur du Département de la coordination et des partenariats du secteur africain de l'UNESCO, Du Yue ; un représentant de l'ambassadeur de la Mission nationale africaine auprès de l'UNESCO ; un représentant des milieux littéraires et artistiques français ; des représentants d'entreprises culturelles françaises (éditeurs, librairies, etc.) ; des représentants d'universités françaises ; et des étudiants universitaires.

Parmi les invités chinois assistant à l'événement figuraient Wang Desheng, haut représentant de la Mission permanente de la Chine auprès de l'UNESCO ; le vice-président de l'Association des échanges culturels avec l'étranger de Nanjing ; Xu Jun, traducteur chinois et officier de l'ordre des Palmes académiques de France ; Bi Feiyu, écrivain chinois et chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres ; Wen Yiwu, représentant de la Chambre de commerce des entrepreneurs de Nanjing ; et Ji Wen, écrivaine chinoise et représentante de l'Université de Nanjing et son centre de lecture.

L'événement comprenait un forum, une cérémonie d'ouverture et un concert. À quatre heures de l'après-midi, l'événement a commencé par la diffusion d'une magnifique vidéo sur Nanjing en prélude. La cérémonie s'est ensuite poursuivie en présence d'un haut responsable de l'UNESCO ; d'un haut représentant de la Chine à l'UNESCO ; du directeur du Département de la coordination et des partenariats du secteur africain de l'UNESCO, Du Yue ; du vice-président de l'Association des échanges culturels avec l'étranger de Nanjing, Wang Desheng ; et de représentants d'ambassadeurs de pays africains à l'UNESCO. Sur le thème « Ville ouverte et diversité culturelle », Le Clézio, Du Yue, Xu Jun et Bi Feiyu ont confronté leurs différentes idées. La littérature, ouverte sur la ville, apporte une riche contribution à la culture. Au XXI(e) siècle, elle appelle à l'intégration transfrontalière et encourage l'innovation et le développement. Dans ce contexte, qui montrera la voie à suivre ? Les responsables de l'UNESCO, les écrivains chinois et français et les traducteurs ont fait part de leurs uniques découvertes et opinions.

Après le forum, des Français ayant habité à Nanjing ont partagé leur vécu avec l'assistance. Ji Wen, écrivaine originaire de Nanjing, est célèbre pour ses romans historiques et culturels sur Nanjing. Ses romans « La tour de porcelaine de Nanjing » et « Récit de l'examen impérial » sont une illustration de l'histoire et de la culture de Nanjing ; le photographe français, Nicolas Harter, et Azenor Chalmel ont quant à eux étudié à Nanjing. Ils ont observé Nanjing depuis une perspective à la fois française et mondiale. Au cours de la 8(e) Conférence de la ville de Nanjing, coparrainée par l'UNESCO, le Comité national chinois pour l'UNESCO et le comité organisateur du Salon des villes historiques et culturelles de Nanjing 2018, le Forum des jeunes sur la créativité et le patrimoine le long de la Route de la soie (édition de Nanjing), organisé par le Centre de promotion de Nanjing Shendu, s'est déroulé avec succès à Nanjing. La jeune éthiopienne, Hannah Getachew, a participé à l'événement. Plus tard, au nom des jeunes des différents pays, elle a écrit une lettre au président Xi Jinping pour lui faire part de ses sentiments et opinions. Le président Xi s'est fait un plaisir de lui répondre. Nesma Jaber, une jeune Palestinienne qui étudie en France, était également invitée à la 8(e) Conférence de la ville de Nanjing. Elle garde un bon souvenir de Nanjing.

La cérémonie d'ouverture de l'édition parisienne 2018 de la « Semaine de Nanjing » a été à la fois simple et haute en couleur. Après la diffusion de la vidéo publicitaire de la Semaine de Nanjing, une courte cérémonie de donation a eu lieu. Au milieu du XVII(e) siècle, la ville de Nanjing a vu naître la plus belle technique d'impression couleur au monde. Aujourd'hui, les techniques de gravure et d'impression chinoises du Shizhuzhai font partie de l'héritage de Nanjing, qui les a développées. Pour l'occasion, Nanjing a fait don à l'UNESCO d'un magnifique livre sur le Shishuzhai. Afin de permettre au monde de comprendre la ville de Nanjing de façon intuitive et imaginée, Nanjing compte faire traduire et publier des oeuvres littéraires à partir de 2018. Les romans « La tour de porcelaine de Nanjing » et « Récit de l'examen impérial » ont illustré de manière exceptionnelle l'« histoire de Qinhuai » lors de la version anglaise de la cérémonie. L'événement s'est terminé par un concert « Voix pour la paix », donné par des musiciens de l'Orchestre national de Nanjing et de l'Orchestre philharmonique de Nanjing (Golden Eagle). La mélodieuse musique traditionnelle et la musique occidentale au style plus libre se sont fondues dans un tourbillon d'étincelles artistiques au cours d'un spectacle mêlant sonorités chinoises et occidentales. Tout au long de la journée, Nanjing a utilisé le pouvoir de la littérature pour rassembler les coeurs et les esprits et permettre au monde de découvrir le charme humaniste de la capitale culturelle qu'est la ville de Nanjing.

La « Semaine de Nanjing » s'est tenue à Paris à l'automne 2018. Paris abrite le siège de l'UNESCO. Ces dernières années, Nanjing a travaillé en étroite collaboration avec cette organisation et a obtenu une série de résultats remarquables : en mai 2013, le Gouvernement populaire municipal de Nanjing et l'UNESCO ont signé un accord-cadre de coopération stratégique d'une durée de trois ans et, par la suite, Nanjing a mis en place le programme d'étude de la paix « Study of Peace » ; depuis 2014, Nanjing et l'UNESCO ont organisé conjointement les trois éditions du Salon des villes historiques et culturelles ; en avril 2018, le Centre de promotion de Nanjing Shendu a mis en oeuvre les recommandations formulées dans le rapport mondial 2018 « Repenser les politiques culturelles, la créativité au coeur du développement ». La cérémonie de lancement de la version chinoise s'est déroulée avec succès au siège de l'UNESCO à Paris. Ce rapport constitue la deuxième phase de l'évaluation de la mise en oeuvre par l'UNESCO des recommandations formulées dans la Convention de 2005 sur la diversité culturelle au cours des trois dernières années. Avec l'appui et l'aide du Comité national chinois, Nanjing compte présenter très bientôt la version chinoise du rapport à la Chine. Cela étendra considérablement la couverture et l'influence du rapport et permettra également de mieux faire connaître les idées de l'UNESCO auprès de la population chinoise. À l'heure actuelle, Nanjing prépare sa candidature afin de faire partie et de participer à la création du « Réseau des villes créatives » de l'UNESCO en tant que capitale de la littérature. Le mur de la dynastie Ming de Nanjing cherche également à obtenir la reconnaissance de l'UNESCO et espère devenir « patrimoine culturel mondial » très bientôt. Profitant de l'édition parisienne 2018 de la « Semaine de Nanjing », Nanjing a organisé une série d'activités culturelles au siège de l'UNESCO afin de faire découvrir la ville plus en détail et faire valoir les atouts de ses ressources urbaines.

© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée lundi 8 septembre 2025 à 21h00m41