Info, dépêche ou communiqué de presse


dimanche 28 octobre 2018 à 12h49

Takeda réagit à l'évaluation de Phase 1 en cours par la Commission européenne de la proposition d'acquisition de Shire plc


LE PRÉSENT COMMUNIQUÉ NE DOIT PAS ÊTRE DIFFUSÉ, PUBLIÉ OU DISTRIBUÉ, EN TOUT OU PARTIE, DIRECTEMENT OU INDIRECTEMENT, DANS UNE QUELCONQUE JURIDICTION OÙ CELA CONSTITUERAIT UNE VIOLATION DU DROIT APPLICABLE DE LA JURIDICTION CONCERNÉE

Takeda réagit à l'évaluation de Phase 1 en cours par la Commission européenne de la proposition d'acquisition de Shire plc

Takeda (Relations avec les investisseurs)
Takashi Okubo
takeda.ir.contact@takeda.com
+81 3 3278 2306
ou
Takeda (Médias au Japon)
Tsuyoshi Tada
Tsuyoshi.Tada@takeda.com
+1 617 551 2933
ou
Kazumi Kobayashi
Kazumi.Kobayashi@takeda.com
+81 3 3278 2095
ou
Takeda (Médias en dehors du Japon)
Elissa Johnsen
Elissa.Johnsen@takeda.com
+1 312 285 3203

Takeda Pharmaceutical Company Limited (TSE : 4502) (« Takeda ») a publié aujourd'hui la déclaration suivante au sujet de ses échanges avec la Commission européenne (« CE ») dans le cadre de son évaluation de Phase 1 de la proposition d'acquisition de Shire plc (« Shire »), annoncée le 8 mai 2018 (l'« Acquisition ») :

Takeda confirme être en pourparlers avec la CE au sujet du risque de chevauchement dans le domaine de la maladie inflammatoire de l'intestin, entre le produit commercialisé de Takeda, Entyvio (vedolizumab), et le composé en cours de développement de Shire, le SHP647, qui fait actuellement l'objet d'essais cliniques de Phase III, et a proposé comme recours une cession potentielle du SHP647 et de certains droits connexes.

La société renouvelle son engagement en faveur du produit Entyvio, qui a reçu une autorisation de mise sur le marché dans plus de 60 pays et est la pierre angulaire du portefeuille gastro-intestinal diversifié de spécialités de Takeda.

Takeda confirme n'avoir entamé aucune discussion avec la CE au sujet d'autres produits commercialisés ou d'actifs en projet.

Takeda ne prévoit pas que ces échanges avec la CE provoquent un retard dans l'agenda précédemment annoncé pour la finalisation de l'opération. Une nouvelle annonce sera faite, le cas échéant.

L'Acquisition reste assujettie à un certain nombre de conditions, notamment à l'obtention des autorisations réglementaires restantes et à l'approbation des actionnaires des deux sociétés.

À propos d'Entyvio® (vedolizumab)

Le vedolizumab est un agent biologique sélectif de l'intestin, approuvé en tant que formulation intraveineuse (IV).1 Il s'agit d'un anticorps monoclonal humanisé conçu pour antagoniser spécifiquement l'intégrine alpha4beta7, inhibant la liaison de l'intégrine alpha4beta7 à la molécule d'adhésion des cellules d'addressine des muqueuses intestinales 1 (MAdCAM-1), mais pas à la molécule d'adhésion des cellules vasculaires 1 (VCAM-1).2 MAdCAM-1 est préférentiellement exprimée sur les vaisseaux sanguins et les ganglions lymphatiques du tractus gastro-intestinal.3 L'intégrine alpha4beta7 est exprimée sur un sous-groupe de globules blancs circulants.14 Il a été démontré que ces cellules jouent un rôle dans la médiation du processus inflammatoire de la colite ulcéreuse (CU) et de la maladie de Crohn (MC).4 5 En inhibant l'intégrine alpha4beta7, le vedolizumab pourrait limiter la capacité de certains globules blancs à infiltrer les tissus intestinaux.

Le vedolizumab en IV est approuvé pour le traitement des patients adultes atteints d'une forme modérément ou gravement active de CU ou de MC, ayant présenté une réponse inadaptée, ou une perte de réponse, ou une intolérance à une thérapie conventionnelle ou à un antagoniste du facteur de nécrose tumorale alpha (TNF?). Le vedolizumab en IV a reçu une autorisation de mise sur le marché dans plus de 60 pays, y compris aux États-Unis et dans l'Union européenne, avec plus de 200 000 années-patients d'exposition à ce jour. 6

Indications thérapeutiques

Colite ulcéreuse

Le vedolizumab est indiqué pour le traitement des patients adultes atteints d'une colite ulcéreuse modérément ou gravement active, ayant présenté une réponse inadaptée, ou une perte de réponse, ou une intolérance à une thérapie conventionnelle ou à un antagoniste du facteur de nécrose tumorale alpha (TNF?).

Maladie de Crohn

Le vedolizumab est indiqué pour le traitement des patients adultes atteints d'une forme modérément ou gravement active de la maladie de Crohn, ayant présenté une réponse inadaptée, ou une perte de réponse, ou une intolérance à une thérapie conventionnelle ou à un antagoniste du facteur de nécrose tumorale alpha (TNF?).

Informations importantes relatives à l'innocuité

Contre-indications

Hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients.

Mises en garde et précautions d'utilisation spéciales

Le vedolizumab doit être administré par un professionnel de la santé équipé pour gérer les réactions d'hypersensibilité, y compris l'anaphylaxie, le cas échéant. Une surveillance et des mesures d'assistance médicales adaptées doivent être immédiatement disponibles pendant l'administration de vedolizumab. Surveillez tous les patients pendant et jusqu'à l'arrêt de la perfusion.

Réactions liées à la perfusion

Dans les études cliniques, des réactions liées à la perfusion (RLP) et des réactions d'hypersensibilité ont été signalées, la majorité d'entre elles étant d'intensité légère à modérée. En cas de RLP grave, de réaction anaphylactique, ou d'autre réaction grave, l'administration de vedolizumab doit être immédiatement stoppée et un traitement adapté doit être appliqué (par ex. épinéphrine et antihistamines). En cas de RLP légère à modérée, le débit de la perfusion peut être ralenti ou interrompu, et un traitement adapté peut être appliqué (par ex. épinéphrine et antihistamines). Une fois la RLP légère ou modérée disparue, continuez la perfusion. Les médecins doivent envisager un prétraitement (par ex. antihistamine, hydrocortisone et/ou paracétamol), avant la prochaine perfusion pour les patients avec des antécédents de RLP légère à modérée au vedolizumab, afin de minimiser leurs risques.

Infections

Le vedolizumab est un antagoniste sélectif de l'intégrine intestinale ne présentant aucune activité immunosuppressive systémique identifiée. Les médecins doivent être informés de la possibilité d'un risque accru d'infections opportunistes ou d'infections pour lesquelles l'intestin constitue une barrière défensive. Le traitement par vedolizumab ne doit pas être débuté chez les patients présentant des infections graves actives (tuberculose, septicémie, cytomégalovirus, listériose et infections opportunistes) avant que celles-ci ne soient contrôlées. Les médecins doivent en outre envisager de suspendre le traitement chez les patients développant une infection grave pendant un traitement chronique avec vedolizumab. La prudence est de rigueur lorsqu'une utilisation du vedolizumab chez des patients présentant une infection grave chronique contrôlée ou ayant des antécédents d'infections graves récurrentes est envisagée. Il convient d'effectuer une surveillance étroite des patients afin de déceler d'éventuelles infections avant, pendant et après le traitement. Avant de débuter un traitement par vedolizumab, un dépistage de la tuberculose peut être réalisé, conformément aux pratiques locales. Certains antagonistes de l'intégrine et certains agents immunosuppresseurs systémiques ont été associés à une leuco-encéphalopathie multifocale progressive (LEMP), infection opportuniste rare et souvent fatale causée par le virus John Cunningham (JC). En se liant à l'intégrine ?4?7 exprimée sur les lymphocytes soumis à l'écotaxie intestinale, le vedolizumab exerce un effet immunosuppresseur sur l'intestin. Bien qu'aucun effet immunosuppresseur systémique n'ait été observé chez les sujets sains, les effets sur la fonction du système immunitaire systémique chez les patients souffrant de maladie inflammatoire de l'intestin ne sont pas connus. Les professionnels de santé doivent surveiller les patients sous vedolizumab, afin de détecter une éventuelle apparition ou aggravation de signes et symptômes neurologiques, et envisager d'orienter les patients vers un spécialiste en neurologie si ceux-ci surviennent. Si une LEMP est suspectée, le traitement par vedolizumab doit être suspendu ; si celle-ci est confirmée, le traitement doit être arrêté de façon permanente. Les signes et symptômes typiques associés à une LEMP sont variés, progressent en quelques jours ou semaines, et incluent une faiblesse progressive sur un côté du corps, une maladresse touchant les membres, des troubles de la vue et des changements dans la pensée, la mémoire et l'orientation conduisant à une confusion et à des changements de personnalité. La progression des déficiences conduit généralement au décès ou à un handicap grave au bout de plusieurs semaines ou mois.

Tumeurs malignes

Le risque de tumeur maligne est augmenté chez les patients présentant une colite ulcéreuse ou une maladie de Crohn. Les médicaments immunomodulateurs peuvent accroître le risque d'apparition de tumeurs malignes.

Utilisation antérieure et concomitante de produits biologiques

Aucune donnée issue des essais cliniques portant sur le vedolizumab n'est disponible pour les patients précédemment traités par natalizumab. La prudence est de rigueur lorsqu'un traitement par vedolizumab est envisagé chez ces patients. Aucune donnée d'essai clinique n'est disponible sur un usage concomitant du vedolizumab et d'immunosuppresseurs biologiques. Par conséquent, l'utilisation du vedolizumab chez ces patients n'est pas recommandée.

Vaccinations

Avant de débuter un traitement avec vedolizumab, tous les patients doivent être informés de l'ensemble des vaccinations recommandées. Les patients recevant du vedolizumab peuvent recevoir des vaccins non vivants (par ex. vaccins sous-unités ou inactivés), et ne pourront recevoir des vaccins vivants que si les avantages l'emportent sur les risques.

Les effets indésirables comprennent : rhinopharyngite, céphalée, arthralgie, infection des voies respiratoires supérieures, bronchite, grippe, sinusite, toux, douleurs oropharyngées, nausée, éruption cutanée, prurit, douleurs dorsales, douleurs dans les extrémités, pyrexie et fatigue.

Veuillez consulter votre agence locale de réglementation pour connaître l'étiquetage approuvé dans votre pays.

Pour les États-Unis, veuillez consulter les , y compris le  pour ENTYVIO®.7

Pour l'UE, veuillez consulter le pour ENTYVIO®.

Engagement de Takeda dans le domaine de la gastro-entérologie

Les maladies gastro-intestinales (GI) peuvent être complexes, invalidantes et entraîner des changements de vie. Conscients de ce besoin non satisfait, Takeda et nos partenaires se consacrent à l'amélioration de la vie des patients en proposant des médicaments novateurs et des programmes de prise en charge des maladies des patients dédiés depuis plus de 25 ans. Takeda ambitionne de faire progresser la manière dont les patients gèrent leur maladie. En outre, Takeda est leader dans les domaines de gastro-entérologie associés à un besoin non satisfait important, comme la maladie inflammatoire de l'intestin, les affections liées à l'acidité et les troubles de la motilité. Notre équipe de recherche et développement GI explore également des solutions pour la maladie c½liaque et les maladies hépatiques, et contribue aux progrès scientifiques avec des thérapies par le microbiome.

À propos de Takeda Pharmaceutical Company

Takeda Pharmaceutical Company Limited (TSE: 4502) est une entreprise pharmaceutique internationale axée sur la recherche et le développement, qui s'engage à améliorer la santé des malades et à leur assurer un avenir plus optimiste, moyennant l'application des connaissances scientifiques à des médicaments capables de changer leur vie. Takeda concentre ses efforts de R&D sur les domaines de traitement oncologique, gastro-entérologique et neurologique, ainsi que sur des vaccins. Pour rester à la pointe de l'innovation, Takeda réalise des activités de R&D tant en interne qu'en coopération avec ses partenaires. Les produits innovants de Takeda, en particulier en oncologie et en gastro-entérologie, ainsi que sa présence sur les marchés émergents, contribuent à la croissance de Takeda. Environ 30 000 collaborateurs Takeda sont engagés à améliorer la qualité de vie des patients, en collaboration avec nos partenaires de santé dans plus de 70 pays. Pour plus d'informations, consultez le site https://www.takeda.com/newsroom/.

Avis important

Le présent communiqué ne vise pas à constituer, représenter ou faire partie d'une offre, d'une invitation ou d'une sollicitation d'achat, d'acquisition, de souscription, de vente ou de cession ou d'aliénation de valeurs mobilières, que ce soit en vertu de cette annonce ou non.

La diffusion de ce communiqué dans des juridictions en dehors du Royaume-Uni et du Japon peut être restreinte par la législation ou la réglementation; par conséquent, toute personne qui viendrait à détenir cette annonce doit s'informer de telles restrictions et s'y conformer. Tout manquement au respect de telles restrictions peut constituer une violation des lois ou réglementations sur les valeurs mobilières en vigueur dans la juridiction concernée.

Publication sur le site Internet

Conformément à l'article 26.1 du Code, une copie du présent communiqué sera mise à disposition (sous réserve des restrictions relatives aux personnes résidant dans certaines juridictions) sur le site de Takeda à l'adresse www.takeda.com/investors/offer-for-shire avant le 29 octobre 2018 à 12h00 (heure de Londres). Le contenu du site internet mentionné dans le présent communiqué n'est pas incorporé au présent communiqué et n'en fait pas partie.

Exigences de divulgation du Code

Conformément à la Règle 8.3(a) du Code, toute personne détenant 1% ou plus d'une quelconque catégorie des titres concernés d'une société visée ou d'un quelconque initiateur d'échange de titres (qui est un initiateur autre qu'un initiateur pour lequel il a été annoncé que son offre est, ou est susceptible d'être, exclusivement en numéraire) doit effectuer une Déclaration de Détention Initiale dès l'ouverture de la période d'offre et, si cet événement est postérieur, suite à l'annonce aux termes de laquelle un initiateur d'échange de titres est identifié pour la première fois. Une Déclaration de Détention Initiale doit contenir les détails des participations et positions à découvert de la personne dans, et ses droits à souscrire à, tout titre concerné de (i) la société visée et (ii) de tout initiateur d'échange de titres. Une Déclaration de Détention Initiale par une personne pour laquelle la Règle 8.3(a) s'applique doit être effectuée au plus tard à 15h30 (heure de Londres) le 10e jour ouvré à compter du début de la période d'offre et, le cas échéant, au plus tard à 15h30 (heure de Londres) le 10e jour ouvré à compter de l'annonce dans laquelle un quelconque initiateur d'échange de titres est identifié pour la première fois. Si les personnes concernées effectuent des opérations sur les titres de la société visée ou sur ceux d'un initiateur d'échange de titres avant la date limite à laquelle la Déclaration de Détention Initiale doit être effectuée, elles devront à la place effectuer une Déclaration d'Opération.

Conformément à la Règle 8.3(b) du Code, toute personne qui est, ou devient, détentrice de 1% ou plus d'une quelconque catégorie de titres concernés de la société visée ou d'un quelconque initiateur d'échange de titres, doit effectuer une Déclaration d'Opération si la personne négocie un quelconque titre concerné de la société visée ou d'un quelconque initiateur d'échange de titres. Une Déclaration d'Opération doit contenir les détails des opérations concernées et des participations et positions à découvert de la personne dans, et les droits à souscrire à, tout titre concerné de (i) la société visée et (ii) de tout initiateur d'échange de titres, sauf si ces détails ont déjà été divulgués en application de la Règle 8. Une Déclaration d'Opération par une personne à laquelle la Règle 8.3(b) s'applique doit être effectuée au plus tard à 15h30 (heure de Londres) le jour ouvré suivant la date à laquelle l'opération concernée a eu lieu.

Si deux personnes ou plus agissent ensemble en vertu d'une convention ou d'une entente, formelle ou tacite, visant à acquérir ou contrôler une participation dans les titres concernés d'une société visée ou d'un initiateur d'échange de titres, elles seront considérées comme une seule et même personne aux fins de la Règle 8.3.

Des Déclarations de Détention Initiale doivent également être effectuées par la société visée et par tout initiateur. Des Déclarations d'opération doivent également être effectuées par la société visée, par tout initiateur, ainsi que par toute personne agissant de concert avec ceux-ci (voir les Règles 8.1, 8.2 et 8.4).

Des informations détaillées sur les sociétés visées et offrantes pour lesquelles des Déclarations de position initiale et des Déclarations de négociation doivent être effectuées sont disponibles dans le Tableau des déclarations sur le site du comité compétent à l'adresse www.thetakeoverpanel.org.uk, y compris les détails sur le nombre de titres concernés, la date de début de la période d'offre et la date à laquelle toute société offrante a été identifiée pour la première fois. Veuillez contacter l'Unité de surveillance des marchés du comité au +44 (0)20 7638 0129 si vous n'êtes pas certain de devoir effectuer une Déclaration de position initiale ou une Déclaration de négociation.

1 Résumé des caractéristiques du produit de l'Entyvio®. Mars 2018.

2 Soler D, Chapman T, Yang LL, et al. The binding specificity and selective antagonism of vedolizumab, an anti-?4?7 integrin therapeutic antibody in development for inflammatory bowel diseases. J Pharmacol Exp Ther. 2009;330:864-875.

3 Briskin M, Winsor-Hines D, Shyjan A, et al. Human mucosal addressin cell adhesion molecule-1 is preferentially expressed in intestinal tract and associated lymphoid tissue. Am J Pathol. 1997;151:97 110.

4 Eksteen B, Liaskou E, Adams DH. Lymphocyte homing and its roles in the pathogenesis of IBD. Inflamm Bowel Dis. 2008;14:1298 1312.

5 Wyant T, Fedyk E, Abhyankar B. An overview of the mechanism of action of the monoclonal antibody vedolizumab. J Crohns Colitis. 2016;10:1437-1444.

6 Takeda. 2018. Données consignées.

7 Informations de prescription de l'Entyvio (vedolizumab). Février 2018.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Copyright Business Wire 2018
© 2002-2026 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée samedi 14 février 2026 à 20h11m01