Les aéroports du Canada saluent la collaboration avec le nouveau Comité consultatif fédéral sur l'emploi et l'économie canadienne du tourisme
Pour être efficace, une stratégie fédérale du tourisme doit tenir compte des défis et opportunités auxquels fait face le secteur du transport aérien canadien
Les aéroports du Canada saluent la collaboration avec le nouveau Comité consultatif fédéral sur l'emploi et l'économie canadienne du tourisme
Conseil des aéroports du Canada
Daniel-Robert Gooch, (613)
560-9302 poste 16
Daniel.gooch@cacairports.ca
Le Conseil des aéroports du Canada a salué l'annonce du Comité consultatif sur l'emploi et l'économie du tourisme qui va assister la Ministre du tourisme et des langues officielles à concevoir une stratégie touristique d'ici l'été prochain. Intervenants majeurs du transport aérien, les aéroports du Canada sont impatients de rencontrer le comité afin d'exposer les défis et opportunités que rencontrent les aéroports canadiens et les partenaires du secteur.
« Le tourisme est un véritable moteur de l'économie canadienne, un secteur d'un revenu de 97,4 milliards $ qui emploie environ 1,8 millions de canadiens dans 194 000 emplois directs dans les divers aéroports canadiens. Ces emplois ne concernent pas seulement les plus grandes villes canadiennes mais aussi les centres économiques régionaux et les plus petites communautés à travers le pays », a affirmé le président du CAC Daniel-Robert Gooch. « Le tourisme soutient sans aucun doute chaque région du pays, qu'elle soit urbaine ou rurale, il alimente sans aucun doute de nombreux emplois de la classe moyenne qui ne sauraient être facilement remplacés. Certains parmi eux sont offerts par le transport aérien, et vu l'importante contribution de ce dernier au succès du secteur touristique, une stratégie touristique efficace doit tenir compte du rôle du gouvernement dans le traitement des problèmes et opportunités identifiés par les aéroports canadiens et nos partenaires de la chaîne d'approvisionnement du transport aérien. »
Le CAC a activement collaboré avec le Gouvernement du Canada sur plusieurs dossiers dépendant de l'action fédérale. Comme indiqué dans la mémoire soumise par le CAC pour les consultations prébudgétaires en vue du budget fédéral 2019 du printemps prochain, les points saillants sont les suivants :
- Services gouvernementaux et aéroportuaires, notamment vérification de sécurité et frontière, prises en charge respectivement par l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) et l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). La capacité du Canada d'accueillir des millions de visiteurs additionnels dépend de la disponibilité des ressources pour les recevoir. Cela nécessite des fonds et des investissements aussi bien en heures de travail du personnel qu'en technologie/innovation, étant donné que les aéroports canadiens espèrent accueillir encore 75 millions de passagers d'ici 10 ans.
- Fonds d'infrastructure pour les petits aéroports et pour la connectivité régionale au sol. Les aéroports canadiens ont investi 25 milliards $ dans l'infrastructure depuis 1992 afin d'améliorer les services aux voyageurs et s'assurer que les aéroports ont la capacité de satisfaire la croissance de la demande en voyage aérien. Cependant, le gouvernement fédéral devrait assister l'investissement dans l'infrastructure des petits aéroports et promouvoir la connectivité au sol en investissant dans le transit et les routes qui relient les aéroports aux régions environnantes.
- Revoir l'approche fiscale s'agissant des aéroports qui ont contribué, l'an dernier, 368 millions $ à la caisse du gouvernement fédéral sous forme de « loyer aéroportuaire ». Le CAC demande au gouvernement fédéral d'éliminer les loyers pour tous les aéroports de moins de 3 millions de passagers. Si le loyer doit être prélever pour les autres aéroports, le CAC demande au gouvernement d'imposer un plafond ou de revoir la formule de calcul afin de ne plus pénaliser les aéroports pour les investissements en capitaux et la diversification des revenus.
- Des programmes pour améliorer le transit au Canada des passagers entre deux destinations internationales. Ces programmes permettront de soutenir les nouveaux itinéraires aériens internationaux et des services additionnels se trouvant sur les itinéraires actuels qui ne seraient pas viables sans les correspondances. Cela ouvrirait de nouvelles opportunités et faciliterait l'arrivée des voyageurs au Canada.
À propos du Conseil des aéroports du Canada
Le Conseil des aéroports du Canada (CAC) est le porte-parole des aéroports du Canada. L'organisation compte 53 membres exploitant plus d'une centaine d'aéroports, y compris tous les aéroports privés du Réseau national des aéroports (RNA) et de nombreux aéroports municipaux d'un bout à l'autre du pays. Les aéroports canadiens du RNA sont gérés indépendamment par des sociétés sans capital-actions qui réinvestissent le surplus dans l'aéroport au bénéficie des usagers des aéroports et de la communauté.
Ensemble les membres du CAC traitent presque tout le trafic international du Canada (fret aérien et trafic passager) et 95 % du trafic domestique. Les aéroports du Canada génèrent 194 000 emplois directs, 19 milliards $ au PIB du pays et 48 milliards $ en activité économique directe. De plus, ils contribuent annuellement la somme de 6,9 milliards $ en revenus fiscaux aux trois paliers de gouvernement.
Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20181112005846/fr/


