Info, dépêche ou communiqué de presse


mardi 13 novembre 2018 à 12h47

Arthur D. Little anticipe des modifications profondes de la chaine de valeur et de la répartition des profits au sein de l'aviation commerciale d'ici 2035


Arthur D. Little
Cate Bonthuys
Tel: +44 7746546773
cate@catalystcomms.co.uk

Arthur D. Little (ADL) a publié aujourd'hui un nouveau rapport sur l'avenir de l'ecosystème de l'aviation commerciale. Il prévoit que le secteur évoluera davantage d'ici 2035 qu'au cours de ses 80 premières années. Avec des transformations majeures à venir pour le modèle d'affaires et d'exploitation des compagnies aériennes, des fournisseurs d'avions et des exploitants d'infrastructures. Ces changements seront les conséquences de l'évolution de la demande, de la structure concurrentielle, des avancées technologiques et des changements réglementaires à venir.

Reposant sur l'analyse de plus de 130 tendances et 15 mégatendances, dont la « personnalisation de masse », la « médiatisation » des modèles d'affaires, le développement du « aircraft-as-a-service » et les nouveaux modes de transport aérien tels que les drones et l'hyper-vitesse, le rapport Aviation 2035 d'ADL présente cinq scénarios potentiels :

1. Scénario « Lean par l'automatisation ». L'ensemble de l'industrie améliore ses marges grâce à des technologies telles que le data analytics, l'intelligence artificielle et la robotique qui permettent une optimisation de l'utilisation des actifs (augmentation des capacités, gestions intelligente et collective des actifs etc...).

2. Scénario « Global Oligopoles ». L'industrie est structurée autour d'une poignée de champions mondiaux qui cherchent à consolider leur maillon de la chaîne de valeur pour mieux valoriser les ressources rares

3. Scénario « Aviation as a Common Good ». Les champions régionaux dominent, mais la concurrence est limitée par des facteurs liés à une réglementation économique et de souveraineté, de la même façon que des biens communs comme les utilités (énergie, télécoms, eau...). Une forte réglementation environnementale limite la croissance de l'industrie.

4. Scénario « Aviation as a Service ». Les compagnies aériennes sont prises en tenaille : en aval elles perdent le contrôle de leurs clients au profit de plateformes digitales de mobilité et deviennent des opérateurs en marque blanche, en amont les fournisseurs d'avions contrôlent et opèrent les flottes (aircraft as a service), tandis que les exploitants d'infrastructures peuvent pratiquer du « yield management » sur les ressources rares (slots...).

5. Scénario « Aviation as a Department Store ». Les compagnies aériennes conservent le contrôle des clients, mais leurs marques disparaissent à mesure que les cabines d'avion sont monétisées à des tiers. Les flottes sont gérées par des fournisseurs d'avions as-a-service. La régulation économique appliquée aux exploitants d'infrastructures incite ces derniers à baisser le coût du service rendu mais leur permet de se consolider (ex : l'aéroport remonte dans la chaîne de valeur du contrôle aérien)

Mathieu Blondel, Partner chez Arthur D. Little, explique : "D'ici 2035, notre analyse prévoit que l'industrie de l'aviation commerciale sera fondamentalement transformée engendrant des impacts majeurs sur la position, les revenus et les marges des compagnies aériennes, des fournisseurs d'avion et des fournisseurs d'infrastructures. Les cinq scénarios présentés dans notre rapport montrent que la route à suivre est semée d'obstacles, de sorte que les entreprises de toute l'industrie doivent agir maintenant si elles veulent assurer leur avenir en saisissant les opportunités et en atténuant les risques potentiels."

Le rapport souligne également que les technologies, telles que la connectivité, la cybersécurité, la blockchain, l'intelligence artificielle et l'automatisation auront un impact majeur sur l'écosystème, permettant des évolutions de la chaîne de valeur et la réinvention des modèles opérationnels et de génération de revenus.

Le rapport ADL Aviation 2035 est disponible ici : www.adl.com/Aviation2035

Copyright Business Wire 2018
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée vendredi 26 décembre 2025 à 9h24m15