Le Sylvia Lawry Centre et Schering AG mènent en collaboration une etude prospective pour la mise au point de directives visant à améliorer les résultats des thérapies de la sclérose en plaques
MUNICH, Allemagne, November 9 /PRNewswire/ --
- Basées pour la première fois sur des preuves, les directives aideront à prendre des décisions concernant les changements de thérapies
Le Sylvia Lawry Centre (SLC) a annoncé aujourd'hui une étude menée en collaboration avec Schering AG Germany (FSE : SCH ; NYSE : SHR) visant à mettre au point des directives, basées pour la première fois sur des preuves, qui permettront d'évaluer l'efficacité des thérapies de la sclérose en plaques (SEP). Beaucoup de patients atteints de la SEP, continuent à ressentir certains effets de la maladie malgré l'administration de thérapies modifiant la maladie. Il est souvent difficile, par ailleurs, d'évaluer si un patient réagit au traitement et jusqu'à quel degré. L'objectif de cette collaboration est d'optimiser la gestion de la sclérose en plaques et de fournir de nouveaux outils qui permettront d'évaluer objectivement l'efficacité du traitement et de soutenir la prise de décision quand un changement de thérapie s'avère nécessaire.
Actuellement, les médecins se basent sur un consensus pour évaluer la réaction d'un patient à un traitement. Ces critères reposent sur des paramètres tels que la fréquence des rechutes, l'accumulation des incapacités et l'imagerie par résonnance magnétique (IRM).
Dans cette étude, le SLC et Schering vont analyser les données placebo et les données des antécédents naturels fournies par quelque 20 000 patients et 45 études cliniques différentes. Le projet va évaluer les critères objectifs qui décrivent le mieux et prédisent les effets de la maladie sur les patients SEP. Des modèles prédictifs permettant de mesurer les réactions aux thérapies seront ensuite élaborés. Avec ces outils, les médecins pourront déterminer les meilleurs moments de changement de thérapies afin d'améliorer les résultats lorsqu'un patient ne réagit pas à un traitement.
Selon le professeur Ludwig Kappos, de l'hôpital universitaire de Bâle, membre du comité de conseil scientifique du Centre : << Cette étude s'inscrit dans le prolongement naturel des travaux antérieurs menés par le SLC au cours desquels nous avons examiné les critères cliniques et IRM fournis par des données placebo et naturelles chez des groupes de patients pour en extraire des prévisions de progression de la maladie. En partenariat avec Schering, nous envisageons de mettre éventuellement au point des directives basées sur des preuves qui supporteront les décisions thérapeutiques. >>
<< L'objectif ultime de ce projet est de développer un outil en ligne que les spécialistes SEP pourront utiliser pour évaluer les différentes options de traitement disponibles pour leurs patients. Nous avons développé des outils de ce genre qui aident à prendre des décisions cliniques en soins obstrétiques. Schering mettra à la disposition du projet un nombre important de compétences médicales et pharmaceutiques ainsi qu'une nette compréhension des besoins actuels de prise en charge de la sclérose en plaques >>, ajoute le Dr Martin Daumer, directeur scientifique du SLC.
<< Le défi est immense de traduire pour un patient individuel des quantités importantes de données d'essais cliniques et de déterminer si un patient répond à un traitement de manière appropriée. Si ce projet réussit, il aura un impact majeur sur les décisions thérapeutiques futures en SEP >>, explique Jerry Wolinsky, de l'Université du Texas à Houston, membre du comité de conseil scientifique du Centre.
<< À l'avant-garde de la prise en charge de la sclérose en plaques, Schering s'efforce de définir des repères de réponse aux traitements >>, précise Darlene Jody, MD, vice-présidente et directrice du groupe de développement des thérapies médicales spécialisées de Schering. << Nous espérons qu'en collaboration avec des spécialistes de la discipline et avec le SLC, nous pourrons définir des repères qui permettront à la communauté médicale d'optimiser les traitements actuels et futurs de la SEP et qui amélioreront la qualité de vie de chacun des patients SEP. >>
À propos de la sclérose en plaques
La sclérose en plaques (SEP) est l'une des maladies les plus communes du système nerveux central. On estime que la SEP affecte plus de 2 000 000 de personnes de par le monde.
La sclérose en plaques (SEP) résulte de la détérioration de la myéline - une gaine protectrice entourant les fibres nerveuses du système nerveux central. Elle détériore aussi les fibres nerveuses (axones). Quand la myéline se détériore, cela perturbe les messages entre le cerveau et les autres parties du corps.
Les symptômes varient énormément et comprennent : vision floue, faiblesse des membres, sensations de picotements, déséquilibre et fatigue. Pour la plupart des patients, la sclérose en plaques se caractérise par des périodes de rechute et de rémission pour finalement évoluer vers un état progressivement plus constant.
Le Sylvia Lawry Centre e.V.
Le Sylvia Lawry Centre a été établi en février 2001 par la Fédération internationale de la sclérose en plaques en tant que centre de recherche indépendant afin de promouvoir la recherche des causes de la sclérose en plaques et de mettre au point des thérapies efficaces. Dans ce but, des méthodes statistiques innovantes sont utilisées ainsi que des technologies informatiques de pointe en plus des compétences médicales. Partout dans le monde, presque tous les groupes importants de recherche académique et toutes les compagnies pharmaceutiques impliqués dans la mise au point de thérapies SEP ont fait don au SLC de données relatives aux placebos et aux antécédents naturels (ne relevant pas des traitements) des patients afin de constituer une base de données exhaustive qui comprend maintenant les données d'environ 20 000 patients (80 000 années/patient en provenance de 45 essais cliniques). Les travaux du centre reposent sur cette base de données. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter www.slcmsr.org.
Schering AG est une compagnie pharmaceutique axée sur la recherche. Elle concentre ses actviités autour de quatre spécialités : gynécologie & andrologie, oncologie, Diagnostic Imaging aimsi que thérapies spécialisées de maladies débilitantes, y compris la sclérose en plaques. En tant que compagnie internationale développant des produits innovateurs, Schering AG tend à ocuper des positions de pointe dans des marchés spécialisés partout dans le monde. Disposant d'une division R&D interne et avec le support d'un excellent réseau de partenaires extérieurs, Schering AG est en train de se munir d'un pipeline prometteur de produits. Explorant de nouvelles idées, Schering AG tient à apporter une contribution significative au progrès médical et s'efforce d'améliorer la qualité de la vie en donnant toutes ses chances à la médecine. Betaferon/Betaseron (interferon beta 1-b) sont commercialisés depuis 1993 pour la sclérose en plaques récurrente-rémittente (RRMS) dans le monde entier et, depuis 2002, en Europe pour la sclérose en plaques secondairement progressive (SPMS).