Info, dépêche ou communiqué de presse


vendredi 4 août 2006 à 15h24

Chiquita annonce un bénéfice net pour le deuxième trimestre 2006 de 23 millions USD, soit un BPA de 0,54 USD


CINCINNATI, August 4 /PRNewswire/ --

- Le groupe annonce de meilleurs résultats en Amérique du Nord et chez Fresh Express, minorés par un prix plus bas de la banane et des droits de douane plus élevés en Europe

Chiquita Brands International, Inc. (NYSE : CQB) a annoncé aujourd'hui un bénéfice net pour le deuxième trimestre 2006 de 23 millions USD, soit 0,54 USD par action après dilution. La société avait présenté un bénéfice net de 64 millions USD, soit 1,36 USD par action après dilution, à la même période lors de l'exercice précédent.

<< Le nouveau régime d'importation de bananes nous a imposé de nouvelles contraintes cette année en Europe, en particulier si l'on effectue une comparaison avec les prix atteints sur ce marché en 2005 >> déclare Fernando Aguirre, PDG du groupe. << Néanmoins, nous continuons à soutenir notre marque de qualité face aux concurrents en tentant de répercuter dans le prix cette hausse des droits de douane et celle d'autres coûts propres au secteur. >>

M. Aguirre poursuit : << En Amérique du Nord, le prix de la banane affiche une amélioration significative en glissement annuel. Nous continuons notre expansion parmi les boutiques de proximité à forte marge. Enfin, nous nous réjouissons de la croissance, de l'innovation et de l'amélioration de la rentabilité chez Fresh Express, qui a montré être bien au sein du groupe Chiquita en adhérant à notre vision : devenir un acteur de premier plan du secteur des produits frais axé sur le consommateur. >>

FAITS FINANCIERS MARQUANTS DU TRIMESTRE - Le produit net s'élevait à 1,2 milliards USD, en progression de 21 % par rapport au milliard USD du deuxième trimestre 2005. Ce phénomène résulte principalement de l'acquisition de Fresh Express et de la hausse des prix en Amérique du Nord mais se trouve partiellement annulé par une chute des prix en Europe et des volumes pour l'Amérique du Nord et l'Europe. - Le résultat d'exploitation s'établit à 45 millions USD, contre 75 millions USD à la même période de l'exercice précédent. Les modifications réglementaires sur le marché bananier européen, qui ont débouché sur un prix local plus faible et des droits de douane accrus, ainsi que le coût du carburant et les coûts sectoriels ont plus pesé que l'effet positif des prix élevés d'Amérique du Nord et l'amélioration de la rentabilité dans les salades à valeur ajoutée vendues au détail. - Les rentrées de trésorerie de l'exploitation s'établissent à 71 millions USD, contre 123 millions USD à la même période de l'exercice précédent. - L'endettement total s'élevait à 992 millions USD au 30 juin 2006, contre 997 millions USD au 31 décembre 2005. Les liquidités atteignaient 92 millions USD au 30 juin 2006, contre 89 millions USD à la fin de l'exercice 2005.

RESULTATS SECTORIELS DU TRIMESTRE

(Toutes les comparaisons ci-dessous se réfèrent au deuxième trimestre 2005, sauf mention contraire.)

Bananes

Dans le secteur banane de Chiquita, qui inclut l'approvisionnement, le transport, la commercialisation et la distribution des bananes, le produit net était de 512 millions USD, en recul de 10 % (571 millions USD précédemment) et le résultat d'exploitation était de 26 millions USD, contre 73 millions USD auparavant.

Le résultat d'exploitation du secteur bananier a été soumis aux facteurs défavorables suivants : - 38 millions USD en raison de prix plus faibles en Europe, en raison de la croissance des volumes ayant pénétré le marché, sous l'effet des modifications réglementaires qui ont étendu le traitement de préférence pour les fournisseurs africains et caribéens et ont éliminé les quotas d'importation pour les fruits en provenance d'Amérique latine. - 18 millions USD de coûts incrémentiels nets associés aux droits de douane plus élevés dans l'Union européenne. Ce montant est composé d'environ 31 millions USD de coûts incrémentiels liés aux droits de douane, qui sont passés de 75 euros à 176 euros par tonne à compter du 1er janvier 2006. Les licences d'importation de banane qui avaient supposé une dépense d'environ 13 millions USD au deuxième trimestre 2005 ne sont plus requises. - Progression de 11 millions USD des coûts sectoriels attribuables au prix du carburant, des fruits et de l'affrètement maritime. - Les coûts d'approvisionnement, de logistique et autres ont enregistré une hausse de 8 millions USD suite à l'achat de fruits pour remplacer les pertes en volume causées par le cyclone Stan et la tempête tropicale Gamma, survenus au quatrième trimestre 2005. Ces éléments défavorables étaient partiellement compensés par : - 13 millions USD de gains sur le change de la devise européenne, comme indiqué à l'annexe C. - Une progression de 10 millions USD due aux prix plus élevés pratiqués en Amérique du Nord. - Des économies de coûts nettes de 7 millions USD dans le secteur banane. Pour obtenir plus de détails sur les volumes et les prix des bananes, veuillez vous reporter aux annexes A et B.

Produits frais

Dans le secteur des produits frais, qui comprend l'approvisionnement, la commercialisation et la distribution de fruits et légumes frais autres que des bananes, le produit net atteignait 385 millions USD, en retrait de 6 % par rapport aux 408 millions USD enregistrés précédemment. Le résultat d'exploitation était de 3 millions USD, contre 4 millions USD au deuxième trimestre 2005. Les améliorations en glissement annuel pour le secteur des produits frais en Europe ont été plus qu'annulées par la baisse des prix suite à l'affaiblissement de la devise qui a affecté les activités au Chili.

Fruits découpés

La majorité du produit et du résultat d'exploitation 2006 du secteur des fruits découpés, qui inclut les salades emballées et les fruits découpés, est attribuable à l'acquisition de Fresh Express. Le produit net du deuxième trimestre 2006 atteignait 314 millions USD, contre 21 millions USD en 2005, et le résultat d'exploitation, 17 millions USD, contre une perte de 3 millions USD en 2005. Le deuxième trimestre 2005 inclut le résultat d'exploitation de Fresh Express à partir du 28 juin 2005, date de l'acquisition.

Sur une base pro forma partant de l'hypothèse que le groupe avait achevé l'acquisition de Fresh Express le 31 mars 2005, le résultat d'exploitation du secteur des fruits découpés a bénéficié d'une progression de 12 millions USD par rapport au deuxième trimestre 2005. Celle-ci a été le résultat d'une hausse de 10 % en volume et de 6 % en produit net par caisse de salades à valeur ajoutée vendues au détail, d'une amélioration continue des services alimentaires et des fruits découpés et de synergies résultant de l'acquisition ainsi que d'autres économies, partiellement annulées par des coûts sectoriels accrus. Les résultats pro forma du secteur pour le deuxième trimestre 2005 peuvent ne pas être représentatifs des véritables résultats si l'acquisition avait été réalisée à la date supposée ou des résultats pouvant être atteints à l'avenir.

Conférence téléphonique

La société va organiser une conférence téléphonique pour discuter de ses résultats du deuxième trimestre 2006 à partir de 16h30 (HAE) aujourd'hui. Celle-ci sera disponible en webdiffusion à l'adresse www.chiquita.com. Pour participer à cette téléconférence, composer le numéro gratuit +1-888-802-2268 (Etats-Unis) ou le +1-913-312-1271 du reste du monde. Une rediffusion audio sera disponible jusqu'au 11 août 2006. Vous pouvez y accéder en composant le +1-888-203-1112 des Etats-Unis et le +1-719-457-0820 du reste du monde. Le code d'accès est le 8367146. Elle sera également disponible à l'adresse www.chiquita.com jusqu'au 18 août 2006. Après cette date, une transcription de la téléconférence sera proposée sur le site Web pendant 12 mois.

Chiquita Brands International, Inc. (www.chiquita.com) est un négociant et un distributeur international de fruits et légumes à valeur ajoutée de qualité supérieure vendus sous la marque premium Chiquita(R), Fresh Express(R) et d'autres marques commerciales lui appartenant. La société un des plus grands producteurs de bananes au monde et un important fournisseur de bananes en Europe et en Amérique du Nord. En juin 2005, Chiquita a acquis Fresh Express, leader américain des salades à valeur ajoutée, catégorie alimentaire en pleine expansion parmi les épiciers, prestataires de services alimentaires et fast-foods.

Certaines déclarations du présent communiqué constituent des << énoncés prospectifs >> au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995. Ces énoncés sont soumis à un certain nombre d'hypothèses, de risques et d'incertitudes, dont un grand nombre échappent au contrôle de Chiquita, entre autres l'impact de la conversion à un régime d'importation de bananes reposant uniquement sur les droits de douane dans l'Union européenne en 2006, les conditions météorologiques inhabituelles, les conditions du secteur et de la concurrence, l'accès au capital, les risques habituels auxquels sont assujettis les entreprises alimentaires mondiales, tels que l'impact du coût des produits et des matières premières, les fluctuations du taux de change, la réglementation, les relations avec la main- d'oeuvre, la fiscalité, les risques auxquels sont assujetties les récoltes, l'instabilité politique et les activités terroristes, et les conclusions d'enquêtes gouvernementales en instance et de réclamations engageant la société.

Ces énoncés prospectifs sont valides à la date de ce communiqué et ne garantissent aucunement les performances futures. Les événements ou les résultats réels pourront varier sensiblement des attentes exprimées explicitement ou implicitement dans ces énoncés prospectifs, et la société ne s'engage nullement à actualiser ces énoncés. D'autres informations sur les facteurs susceptibles d'influencer les résultats financiers de Chiquita figurent dans ses documents déposés auprès de la Securities and Exchange Commission des Etats-Unis, notamment son rapport annuel sur formulaire 10-K, ses rapports trimestriels sur formulaire 10-Q et ses rapports actuels sur formulaire 8-K.

(tous les chiffres sont en USD) CHIQUITA BRANDS INTERNATIONAL, INC. ETAT CONSOLIDÉ DES RESULTATS (1) (non vérifié - en millions USD, sauf montants par action) Trimestre clos le 30 juin Semestre clos le 30 juin 2006 2005 2006 2005 Produit net 1 228,7 1 019,4 2 382,3 1 951,3 Charges d'exploitation Coût des produits vendus 1 060,5 854,3 2 053,2 1 605,7 Frais de vente, généraux et administratifs 104,7 82,0 207,4 159,7 Dépréciation 19,6 11,4 38,4 22,3 Amortissement 2,4 0,1 4,8 0,1 Part des gains dans les investissements (3,9) (3,0) (6,2) (4,8) 1 183,3 944,8 2 297,6 1 783,0 Résultat d'exploitation 45,4 74,6 84,7 168,3 Intérêts créditeurs 1,8 3,4 3,6 5,3 Intérêts débiteurs (20,5) (7,9) (40,8) (15,4) Autres bénéfices (pertes) montant net (2) - (2,0) - (2,0) Bénéfice avant impôts 26,7 68,1 47,5 156,2 Impôt sur les sociétés (3,8) (4,5) (5,1) (6,0) Bénéfice net 22,9 63,6 42,4 150,2 Bénéfice par action de base 0,54 $ 1,52 $ 1,01 $ 3,64 Bénéfice par action après dilution 0,54 1,36 1,00 3,29 Nombre d'actions utilisées pour le calcul du BPA de base 42,1 41,7 42,0 41,3 Nombre d'actions utilisées pour le calcul du BPA après dilution (3) 42,6 46,9 42,5 45,7 (1) L'état consolidé des résultats de la société inclut les activités de Fresh Express et les intérêts créditeurs sur le financement de l'acquisition, à compter du 28 juin 2005, date de l'acquisition. (2) Les autres bénéfices (pertes) du trimestre et du semestre clos le 30 juin 2005 inclut des frais de gestion de 3 millions USD partiellement compensés par le million USD récolté lors de la cession des actions privilégiées Seneca. (3) Inclut l'effet dilutif des bons de souscription et des options d'achat d'actions en souffrance, basé sur la méthode des actions rachetées, et l'effet dilutif des octrois d'actions assujetties à des restrictions.

Les résultats trimestriels sont soumis à d'importantes variations et ne sont pas nécessairement indicatifs des résultats d'exploitation de l'exercice complet.

Annexe A : CHIQUITA BRANDS INTERNATIONAL INC. STATISTIQUES D'EXPLOITATION - DEUXIEME TRIMESTRE (1) (non vérifiées - en millions, sauf pourcentages et taux de change) variation en pourcentage favorable Trimestre clos le 30 juin (défavorable) 2006 2005 comp. 2005 Produit net sectoriel Bananes 511,6 571,2 (10,4%) Produits frais 384,6 408,5 (5,9%) Fruits découpés (1) 314,1 21,0 (i) Autres 18,4 18,7 (1,6%) Produit net total 1 228,7 1 019,4 20,5% Résultat (perte) d'exploitation sectoriel(le) Bananes 25,7 72,9 (64,7%) Produits frais 3,2 4,3 (25,6%) Fruits découpés (1) 17,4 (2,9) (i) Autres (0,9) 0,3 n/a Résultat d'exploitation total 45,4 74,6 (39,1%) Marge d'exploitation par secteur Bananes 5,0% 12,8% (7,8 pts) Produits frais 0,8% 1,1% (0,3 pts) Fruits découpés (1) 5,5% (13,8%) (i) Frais de vente, généraux et administratifs en pourcentage du produit 8,5% 8,0% (0,5 pts) Volume des ventes de bananes de la société (caisses de 40 livres) Principaux marchés européens (2) 14,2 14,4 (1,4%) Marchés des échanges (3) 1,1 1,9 (42,1%) Amérique du Nord 14,7 16,0 (8,1%) Asie et Moyen-Orient (4) 5,5 4,9 12,2% Total 35,5 37,2 (4,6%) Volume des ventes de salades à valeur ajoutée de détail Fresh Express (5) (caisses de 12) 17,3 15,8 9,5% Moyenne du taux de change réel de l'euro (dollars par euro) 1,25 1,26 (0,8%) Moyenne du taux de change couvert de l'euro (dollars par euro) 1,21 1,24 (2,4%) (1) Les résultats du trimestre clos le 30 juin 2006 incluent les activités de Fresh Express. Le résultats du trimestre clos le 30 juin 2005 incluent les activités de Fresh Express à compter du 28 juin 2005 (date d'acquisition), uniquement. (2) Les 25 pays membres de l'Union européenne, la Suisse, la Norvège et l'Islande (3) Autres pays européens et méditerranéens qui ne figurent pas ci-dessus. (4) Le groupe est présent principalement au travers de coentreprises dans cette région. (5) Ces résultats incluent les volumes vendus avant le 28 juin 2005, lorsque Fresh Express n'était pas détenue par Chiquita. (i) Ne permet pas de comparaison en raison de l'acquisition de Fresh Express. Annexe A (suite) : CHIQUITA BRANDS INTERNATIONAL, INC. STATISTIQUES D'EXPLOITATION - SEMESTRE (1) (non vérifiées - en millions, sauf pourcentages et taux de change) variation en pourcentage favorable Semestre clos le 30 juin (défavorable) 2006 2005 comp. 2005 Produit net sectoriel Bananes 994,5 1 091,6 (8,9%) Produits frais 749,1 805,1 (7,0%) Fruits découpés (1) 604,8 23,3 (ii) Autres 33,9 31,3 8,3% Produit net total 2 382,3 1 951,3 22,1% Résultat (perte) d'exploitation sectoriel(le) Bananes 49,0 159,8 (69,3%) Produits frais 8,8 14,3 (38,5%) Fruits découpés (1) 28,5 (5,6) (ii) Autres (1,6) (0,2) n/a Résultat d'exploitation total 84,7 168,3 (49,7%) Résultat d'exploitation sectoriel Bananes 4,9% 14,6% (9,7 pts) Produits frais 1,2% 1,8% (0,6 pts) Fruits découpés (1) 4,7% (24,0%) (ii) Frais de vente, généraux et administratifs en pourcentage du produit 8,7% 8,2% (0,5 pts) Volume des ventes de bananes de la société (caisses de 40 livres) Principaux marchés européens (2) 28,2 29,8 (5,4%) Marchés des échanges (3) 2,1 2,3 (8,7%) Amérique du Nord 28,4 30,6 (7,2%) Asie et Moyen-Orient (4) 10,8 8,9 21,3% Total 69,5 71,6 (2,9%) Volume des ventes de salades à valeur ajoutée de détail Fresh Express (5) (caisses de 12) 33,3 30,4 9,5% Moyenne du taux de change réel de l'euro (dollars par euro) 1,23 1,28 (3,9%) Moyenne du taux de change couvert de l'euro (dollars par euro) 1,19 1,26 (5,6%) (1) Les résultats du semestre clos le 30 juin 2006 incluent les activités de Fresh Express. Le résultats du semestre clos le 30 juin 2005 incluent les activités de Fresh Express à compter du 28 juin 2005 (date d'acquisition), uniquement. (2) Les 25 pays membres de l'Union européenne, la Suisse, la Norvège et l'Islande (3) Autres pays européens et méditerranéens qui ne figurent pas ci-dessus. (4) Le groupe est présent principalement au travers de coentreprises dans cette région. (5) Ces résultats incluent les volumes vendus avant le 28 juin 2005, lorsque Fresh Express n'était pas détenue par Chiquita. (ii) Ne permet pas de comparaison en raison de l'acquisition de Fresh Express.

Annexe B : PRIX ET VOLUMES MOYENS DU SECTEUR DES BANANES DE CHIQUITA VARIATION EN POURCENTAGE EN GLISSEMENT ANNUEL 2006 / 2005 (non vérifiés) Prix Volume Région T2 Année ACJ T2 Année ACJ Principaux marchés européens (1) en dollars US (2) (14%) (10%) (1%) (5%) en devises locales (13%) (6%) Marchés des échanges (3) en dollars US 18% 22% (42%) (9%) Amérique du Nord 9% 5% (8%) (7%) Asie et Moyen-Orient (4) en dollars US (5) (2%) (4%) 12% 21% (1) Les 25 pays membres de l'Union européenne, la Suisse, la Norvège et l'Islande (2) Les prix en dollar US n'incluent pas l'effet de la couverture. (3) Autres pays européens et méditerranéens qui ne figurent pas ci-dessus. (4) Le groupe est présent principalement au travers de coentreprises dans cette région. (5) La plupart des ventes de la société dans cette région sont facturées en dollars. Par conséquent, aucune équivalence en devise locale n'est fournie. SALADES A VALEUR AJOUTÉE FRESH EXPRESS -- DETAIL REVENU NET PAR CAISSE ET VOLUME DE VARIATION EN POURCENTAGE EN GLISSEMENT ANNUEL (6) 2006 / 2005 (non vérifié) Produit net par caisse Volume Région T2 Année ACJ T2 Année ACJ Amérique du Nord 6% 6% 10% 10% (6) Ces résultats incluent le produit net et les volumes vendus avant le 28 juin 2005, lorsque Fresh Express n'était pas détenue par Chiquita. Annexe C : DEVISE EUROPEENNE VARIATION EN GLISSEMENT ANNUEL - FAVORABLE (DEFAVORABLE) 2006 / 2005 (non vérifié - en millions) Incidence du change (euro/dollar) T2 Année ACJ Produit (1) (25) Coûts locaux 1 7 Coverture (1) (2) (2) Conversion du bilan (2) 15 22 Impact net de la devise européenne 13 2 (1) Les coûts de couverture du deuxième trimestre 2006 s'élevaient à 6 millions USD contre 4 millions USD au deuxième trimestre 2005. Ces coûts pour l'année à ce jour (ACJ) 2006 étaient de 10 millions USD contre 8 millions USD pour l'année ACJ 2005. (2) La conversion du bilan supposait un gain d'un million USD au deuxième trimestre 2006, contre une perte de 14 millions USD au deuxième trimestre 2005. Pour l'année ACJ 2006, elle produisait un gain d'un million USD contre une perte de 21 millions USD pour l'année ACJ 2005. Annexe D : CHIQUITA BRANDS INTERNATIONAL, INC. ECHEANCIER DE LA DETTE - DEUXIEME TRIMESTRE 2006 (non vérifié - en millions) 31 mars Paiements, 30 juin 2006 Ajouts Autres remboursements 2006 Société mère Titres de premier rang 7-1/2% 250,0 - - 250,0 Titres de premier rang 8-7/8% 225,0 - - 225,0 Filiales Chiquita Brands L.L.C. Emprunt à terme B 24,5 - (0,1) 24,4 Emprunt à terme C 372,2 - (0,9) 371,3 Période de rotation 27,0 - (27,0)(a) - Expédition 111,9 4,0(b) (8,6) 107,3 Autres 13,6 0,1 - 13,7 Dettes totales 1 024,2 4,1 (36,6) 991,7 ECHEANCIER DE LA DETTE - ANNEE A CE JOUR 2006 (non vérifié - en millions) 31 déc. Paiements, 30 juin 2005 Ajouts Autres réductions 2006 Société mère Titres de premier rang 7-1/2% 250,0 - - 250,0 Titres de premier rang 8-7/8% 225,0 - - 225,0 Filiales Chiquita Brands L.L.C. Emprunt à terme B 24,6 - (0,2) 24,4 Emprunt à terme C 373,1 - (1,8) 371,3 Période de rotation - 27,0(a) (27,0)(a) - Expéditions 111,4 5,7(b) (9,8) 107,3 Autres 13,0 1,0 (0,3) 13,7 Dette totale 997,1 33,7 (39,1) 991,7 (a) Au premier trimestre 2006, la société a emprunté 27 millions USD sur sa ligne de crédit reconstituable pour se constituer un fonds de roulement saisonnier. Elle l'a remboursé au deuxième trimestre 2006. (b) Représente l'impact de la conversion de la dette contractée en euros.

Site Web : http://www.chiquita.com

Chiquita Brands International, Inc.
© 2002-2026 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée vendredi 13 février 2026 à 10h13m21