Info, dépêche ou communiqué de presse


mardi 4 décembre 2018 à 9h26

De graves disparités existent entre les patients atteints d'un cancer du poumon selon leur lieu de résidence en Europe


Les premières conclusions d'une nouvelle étude de l'Economist Intelligence Unit (EIU) font état de résultats très variables en Europe.

L'étude montre que, pour réduire le nombre élevé de décès, de meilleures politiques tout au long du parcours du patient sont nécessaires, en particulier dans les domaines de la prévention et de l'accès au traitement.

Les résultats de l'étude vont être annoncés dans le cadre du European Cancer Forum à Bruxelles, un organe de réflexion sur les prochaines étapes de la recherche.

De graves disparités existent entre les patients atteints d'un cancer du poumon selon leur lieu de résidence en Europe

Médias:
Directrice de la communication européenne, MSD: Veronika Bendere
veronika.bendere@merck.com

Directrice des relations mondiales avec les médias, MSD: Pamela Eisele
pamela_eisele@merck.com

Selon l'Organisation mondiale de la santé, 387 913 Européens décéderont d'un cancer du poumon en 2018.1 Les résultats préliminaires d'une nouvelle étude de l'Economist Intelligence Unit comparant 13 pays montrent que les gouvernements européens agissent de manière très différente à l'égard de la maladie. Les pays affichant les meilleurs résultats semblent être ceux dotés de politiques de prévention efficaces et qui donnent la priorité à un accès rapide aux nouveaux traitements innovants. Les premières conclusions de l'étude - qui se poursuivra jusque début 2019 et comprend des programmes de recherche approfondie et des ateliers organisés dans chacun des pays - seront présentées aujourd'hui par l'Economist Intelligence Unit à l'occasion du European Cancer Forum à Bruxelles, organisé par MSD. Le public, composée de décideurs, d'universitaires, de professionnels de la santé, de représentants du secteur privé et des patients, sera le premier groupe à réagir aux conclusions de l'étude et permettra de mieux orienter les prochaines étapes de la recherche. L'EIU cherchera à comprendre si les pays progressent, innovent et saisissent les opportunités pour sauver des vies.

L'étude met en évidence sept résultats clés provenant des 13 pays2:

1. Au cours des 15 dernières années, les nouveaux cas de cancer du poumon ont été les plus nombreux aux Pays-Bas, le nombre le plus faible étant enregistré en Suède. Les décès dus au cancer du poumon les plus nombreux sont constatés en Pologne, aux Pays-Bas, en Belgique, au Royaume-Uni et en Grèce, mais les chiffres ont considérablement diminué au cours des 15 dernières années. La Finlande a fait de grands progrès et affiche maintenant le taux de mortalité le plus bas. Tous les autres pays ont fait peu ou pas de progrès au cours des 15 dernières années.

2. Le pourcentage de patients encore en vie cinq ans après le diagnostic a augmenté, passant de 12% à 17% seulement en 15 ans. Le taux moyen de survie, tous cancers confondus, est compris entre 50 et 60%.3 L'Autriche, la Suède et la Norvège présentent les taux de survie les plus élevés au cancer du poumon, les taux de survie les plus faibles étant enregistrés en Roumanie, en Finlande et au Royaume-Uni.

3. Le cancer du poumon est une priorité stratégique dans les pays dotés de plans et de directives de lutte contre le cancer (du poumon): dans ce domaine, la Suède et la France sont les mieux classées, tandis que la Finlande a encore du chemin à rattraper.

4. Le tabagisme joue un rôle déterminant dans la survenue du cancer du poumon, puisque huit cancers broncho-pulmonaires sur dix environ sont déplorés chez des fumeurs. Les programmes de santé publique concernant la lutte contre le tabagisme et le renoncement au tabac, ainsi que la réglementation en matière de cigarette électronique, sont donc particulièrement importants. L'étude montre que la Finlande et la Norvège sont en tête dans ce domaine, tandis que la Roumanie n'a guère pris de mesures.

5. En termes de traitement, l'étude indique que si les patients reçoivent un traitement, si le test tumoral est disponible et remboursé, et si les nouveaux médicaments innovants sont remboursés. Les quatre biomarqueurs les plus couramment utilisés pour dépister le cancer du poumon ne sont remboursés que dans une minorité de pays.

6. Seules la Suède et la Pologne ont introduit un plan / une section spécifique contre le cancer du poumon dans leur Plan national de lutte contre le cancer (PNCC) et quatre autres pays seulement (Autriche, France, Roumanie et Grèce) ont mis à jour leur PNCC au cours des cinq dernières années.

7. Une moitié des pays seulement (Belgique, France, Allemagne, Pays-Bas, Pologne, Espagne et Royaume-Uni) ont lancé ou participent à un essai visant à déterminer si, ou comment, un système de dépistage pourrait être introduit.

En avant-première de son discours-programme au European Cancer Forum, Martin Seychell, directeur général adjoint de la Direction générale de la santé et de la sécurité alimentaire (DG SANTE) de la Commission européenne, a déclaré: "Ces dernières années, nous avons pu améliorer la situation pour les patients cancéreux, bien que le cancer reste la deuxième cause de mortalité dans l'UE. Les résultats de l'étude de l'Economist Intelligence Unit montrent clairement la nécessité d'une étroite collaboration entre toutes les parties prenantes et la lutte contre cette maladie restera sans aucun doute une priorité pour la Commission dans les années à venir."

"Les comparaisons entre pays et les analyses par pays présentées dans cette étude nous indiquent la marche à suivre pour obtenir de meilleurs résultats, a déclaré Alfonso Aguarón au nom de Lung Cancer Europe. Les décideurs doivent examiner ces résultats et les considérer comme un encouragement à aller plus loin que les conclusions du rapport. Il est temps de sensibiliser davantage au fardeau que représente cette maladie pour les patients, leur famille et leurs amis. Il est temps d'attirer l'attention sur ces patients."

Deepak Khanna, vice-président et président régional, EMEAC Oncology for MSD, a commenté: "Toutes les parties prenantes doivent accélérer la mise en ½uvre de politiques contribuant à l'obtention de meilleurs résultats. En tant que société de recherche biopharmaceutique, nous collaborons avec les gouvernements européens afin de garantir aux patients un accès en temps utile à nos médicaments innovants contre le cancer, afin de prolonger et d'améliorer la vie des patients atteints du cancer du poumon."

Notes à l'intention de l'éditeur

L'étude comprend plusieurs indicateurs qui évaluent les performances de chaque pays. Ces indicateurs sont regroupés en cinq domaines4 liés à la sensibilisation, à la prévention, au dépistage, au diagnostic, au traitement et aux soins et chaque pays a reçu une note pour chaque indicateur. L'étude aide les décideurs en fournissant diverses recommandations sur les domaines pouvant être améliorés. Par exemple, il peut s'écouler plusieurs mois entre l'apparition des symptômes et le diagnostic. Les pays les plus performants ont élaboré une procédure accélérée de diagnostic des patients chez lesquels un cancer du poumon est suspecté, avec des directives sur l'utilisation de la procédure et un cadre temporel précis pour l'orientation à la suite du diagnostic.

L'étude comparative de l'Economist Intelligence Unit est soutenue par MSD. La responsabilité des choix éditoriaux incombe à l'Economist Intelligence Unit.

Le European Cancer Forum est organisé par MSD en collaboration avec LUCE (Lung Cancer Europe) et ECPC (European Cancer Patient Coalition). Il aura lieu le 4 décembre 2018 à la bibliothèque Solvay à Bruxelles.

À propos de MSD

Depuis plus d'un siècle, MSD, une société biopharmaceutique de premier plan, invente pour la vie en proposant des médicaments et des vaccins pour lutter contre plusieurs des maladies qui posent le plus de défis. MSD, qui est une marque commerciale de Merck & Co., Inc., est basée à Kenilworth, dans le New Jersey, aux États-Unis. Grâce à nos médicaments, vaccins, thérapies biologiques et produits de santé animale, nous travaillons avec nos clients et sommes présents dans plus de 140 pays pour apporter des solutions de santé novatrices. Nous faisons preuve constamment de notre volonté d'accroître l'accès aux soins de santé par le biais de politiques, de programmes et de partenariats ambitieux. Aujourd'hui, MSD continue d'être à l'avant-garde de la recherche pour faire progresser la prévention et le traitement des maladies qui menacent les populations et les communautés du monde entier, notamment le cancer, les maladies cardio-métaboliques, les maladies animales émergentes, la maladie d'Alzheimer et les maladies infectieuses, notamment le VIH et Ébola. Pour plus d'informations, visitez le site: www.msd.com et suivez-nous sur Twitter, LinkedIn et Twitter, LinkedIn et YouTube.

1 http://gco.iarc.fr/today/data/factsheets/cancers/15-Lung-fact-sheet.pdf, dernier accès 30 novembre 2018
2 Autriche, Belgique, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Roumanie, Espagne, Suède et Royaume-Uni
3 6.1 C Allemani and the CONCORD Working Group. (2015) "Global surveillance of cancer survival 1995-2009: analysis of individual data for 25,676,887 patients from 279 population-based registries in 67 countries (CONCORD-2)". Lancet 2015;385(9972):977-1010 https://www.thelancet.com/pdfs/journals/lancet/PIIS0140-6736(14)62038-9.pdf; https://www.thelancet.com/cms/attachment/2053318878/2060147121/mmc1.pdf, dernier accès 30 novembre 2018
4 Ces cinq domaines sont les suivants: (1) le cancer du poumon est une priorité stratégique, (2) le cancer du poumon est un problème de santé publique, (3) le cancer du poumon est une course contre la montre, (4) il est possible de traiter le cancer du poumon et (5) le cancer du poumon n'attend que l'innovation.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Copyright Business Wire 2018
© 2002-2026 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée vendredi 13 février 2026 à 9h30m31