Info, dépêche ou communiqué de presse


mardi 4 décembre 2018 à 15h49

Nomination de Mats Granryd de la GSMA au Groupe d'étude des Nations unies sur le financement numérique des Objectifs de développement durable


Le nouveau Groupe d'étude des Nations unies sera axé sur le financement numérique pour faire avancer les ODD

Nomination de Mats Granryd de la GSMA au Groupe d'étude des Nations unies sur le financement numérique des Objectifs de développement durable

Presse :
Pour la GSMA
Beau Bass
+44 79 7662 4962
beau.bass@webershandwick.com

Bureau de presse de la GSMA
pressoffice@gsma.com

Mats Granryd, directeur général de la GSMA, a été nommé membre d'un nouveau Groupe d'étude des Nations unies dédié à l'exploitation du potentiel de la technologie et du financement numérique pour faire avancer les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. Cette nomination met en lumière le rôle clé joué par le secteur de la téléphonie mobile pour favoriser l'inclusion numérique et financière à travers le monde.

Le nouveau Groupe d'étude sur le financement numérique des Objectifs de développement durable réunit des personnalités de tout un éventail de secteurs, dont des experts du milieu de l'investissement, des marchés de capitaux, de l'administration et de la société civile, ainsi que des banques et innovateurs de premier plan dans le domaine des paiements numériques.

« Les développements rapides dans les services financiers numériques signifient que nous bénéficions aujourd'hui d'une formidable opportunité d'étendre l'inclusion financière à plusieurs centaines de millions de personnes en plus, et je suis ravi de faire partie d'un Groupe d'étude dédié à l'accélération des progrès dans ce domaine, ainsi qu'au financement des ODD de façon plus générale », a déclaré M. Granryd. « L'envergure mondiale sans précédent de la téléphonie mobile fournit une plateforme pour apporter des services sécurisés de paiement et de financement numériques à des habitants aux quatre coins de la planète, contribuant ainsi à réduire la pauvreté et les inégalités. »

Le Groupe d'étude se réunira au Forum économique mondial à Davos le mois prochain et devrait présenter son rapport de recommandations initiales à António Guterres, secrétaire général des Nations unies, en 2019. Le Groupe d'étude est co-présidé par Maria Ramos, directrice générale d'Absa Group Ltd. (Afrique du Sud), et Achim Steiner, administrateur du Programme des Nations unies pour le développement.

La connectivité mobile, l'argent mobile et les ODD

En 2016, le secteur de la téléphonie mobile est devenu le premier au monde à s'engager à la réalisation des ODD, il augmente d'année en année sa contribution à l'ensemble des 17 Objectifs1.

Les services financiers reposant sur le mobile (« l'argent mobile ») sont un catalyseur clé de l'inclusion numérique et financière, contribuant directement à 13 des 17 Objectifs. L'argent mobile exerce des impacts positifs sur les ODD de plusieurs façons, par exemple en proposant des services financiers à des particuliers et des petites entreprises qui, sans cela, seraient exclus financièrement ; en permettant l'accès à l'électricité, à l'eau et à l'assainissement (par ex. via des solutions mobiles facturées à l'utilisation) ; en facilitant l'accès à des paiements à bas coût ; en fournissant des moyens aux parents pour payer les frais de scolarité et en facilitant les transferts d'argent durant les crises, les urgences et les catastrophes humanitaires. Le nombre total de comptes d'argent mobile s'élevait fin 2017 à presque 700 millions2.

Dans le cadre de son engagement à garantir un écosystème sûr et fiable pour l'argent mobile, la GSMA mène un programme de certification pour l'argent mobile (Mobile Money Certification), qui garantit que les prestataires satisfont aux normes les plus strictes sur des sujets comme la protection des droits des consommateurs3. La GSMA et ses membres se sont également engagés à réduire l'écart entre les sexes dans l'inclusion financière via l'Initiative d'engagement pour la connexion des femmes (Connected Women Commitment Initiative).

À propos de la GSMA

La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans le monde entier. Elle réunit plus de 750 opérateurs et plus de 350 sociétés appartenant à l'écosystème mobile élargi, dont des fabricants de téléphones et d'appareils, des éditeurs de logiciels, des fournisseurs d'équipements, des sociétés Internet et des organismes ½uvrant dans des secteurs d'activité connexes. La GSMA produit également des événements phares du secteur, tels le Mobile World Congress, le Mobile World Congress Shanghai, le Mobile World Congress Americas et les conférences de la série Mobile 360.

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site Web institutionnel de la GSMA à l'adresse www.gsma.com. Suivez la GSMA sur Twitter : @GSMA

1 https://www.gsma.com/newsroom/press-release/mobile-industry-accelerating-delivery-of-sustainable-development-goals/

2 https://www.gsma.com/newsroom/press-release/latest-gsma-report-highlights-success-mobile-money-690-million-accounts-worldwide/

3 https://www.gsma.com/newsroom/press-release/gsma-launches-global-mobile-money-certification-scheme/

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Copyright Business Wire 2018
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée samedi 8 novembre 2025 à 11h52m33