Info, dépêche ou communiqué de presse


mardi 4 décembre 2018 à 17h30

Mperia Thérapeutique recrute des experts en administration de médicaments, dégénérescence maculaire et athérosclérose au sein du CCC


Mperia Thérapeutique recrute des experts en administration de médicaments, dégénérescence maculaire et athérosclérose au sein du CCC

Paul Chipperton, BSc, MBA
Président et CEO, Mperia Thérapeutique Inc
T: +1-647-291-8545
E: pchipperton@mperiathera.com

Elizabeth Douville, Ph.D.
Cofondatrice et associée directrice, AmorChem
T: +1-514-849-6358
E: elizabeth@amorchem.com

Le chef de la direction et président, Paul Chipperton est heureux d'annoncer aujourd'hui le recrutement de Dr Daniel Saban, PhD, Dr Szilard Voros PhD, MD, et Dr Jean-Christophe Leroux, PhD, au Conseil consultatif clinique (CCC). Il explique que « la combinaison des trois expertises, soit l'ophtalmologie, la cardiologie et l'administration de médicaments, jumelée à celle de notre fondateur Dr Huy Ong, contribuera à l'accélération du développement clinique de nos médicaments-phares ciblant le récepteur CD36 ».

Le Dr. Saban, PhD est professeur agrégé d'ophtalmologie et d'immunologie à l'Université Duke. Il a obtenu son doctorat en sciences immunologiques à l'Université de la Floride et a terminé son stage postdoctoral à la Harvard Medical School, Mass. Eye and Ear Infirmary en immunologie oculaire. Actuellement, le Dr Saban est directeur scientifique du Centre Foster Centre d'immunologie oculaire du Duke Eye Center, ainsi que codirecteur du groupe de neuroimmunologie et glia du Duke Institute for Brain Sciences et membre de Comité de revue annuelle des programmes de la section Immunologie et microbiologie de Association for Research in Vision and Ophthalmology (ARVO). Le laboratoire du Dr Saban étudie le rôle des cellules myéloïdes dans le contexte des maladies de l'½il et de la rétine (Reyes et al., Nature Reviews Immunology, 2017). Son laboratoire a récemment découvert (Reyes et al., Science Translational Medicine, 2018) le rôle des neutrophiles dans la conduite du dysfonctionnement des glandes de Meibomian (MGD), principale cause de la sécheresse oculaire.

Le Dr. Voros, PhD, MD est cardiologue et généticien. Auparavant, il était chef de la prévention cardiovasculaire et directeur médical de l'imagerie cardiovasculaire à l'Institut de cardiologie Piedmont, à Atlanta. Par la suite, il a fondé et fut nommé PDG de Global Genomics Group (G3), société biotechnologique basée sur la médecine de précision, développant et commercialisant des biomarqueurs de diagnostic et de nouvelles cibles de médicaments pour les maladies courantes. G3 a mis au point un test sanguin de diagnostic des maladies cardiovasculaires et a identifié plusieurs nouveaux médicaments cibles. Il a publié de nombreux articles dans des revues scientifiques majeures, notamment: Nature Reviews, New England Journal of Medicine, Annals of Internal Medicine, Journal of the American College of Cardiology and Circulation: Cardiovascular Genetics.

« Je suis très enthousiaste à l'idée d'explorer la modulation thérapeutique de la voie CD36 afin de répondre à des besoins médicaux majeurs non satisfaits tels que la dégénérescence maculaire liée à l'âge de forme sèche (dAMD), la cardiopathie athéromateuse et la stéatose hépatique. La voie CD36 se situe stratégiquement à l'intersection du métabolisme lipidique, de l'immunité innée et de l'inflammation, ouvrant ainsi la possibilité de moduler un certain nombre de maladies présentant une dysrégulation de ces voies. Mperia Thérapeutique dispose d'un portefeuille de composés en cours de développement pour moduler la voie de CD36 et je suis impatient de voir les solutions thérapeutiques pouvant être offertes aux patients grâce à ce programme », a déclaré le Dr Voros.

Le Dr Leroux, PhD, est président du conseil consultatif clinique (CCC) de Mperia Thérapeutique. Il possède une expérience significative en matière de développement thérapeutique en tant que cofondateur et membre du SAB des entreprises en démarrage actuellement basées en Suisse: Versantis AG et Inositec AG. Ses recherches portent sur la conception de nouveaux biopolymères, les systèmes d'administration de médicaments et le ciblage des médicaments anticancéreux, incluant la formulation de composés peptidiques. Après avoir passé plus de dix ans en tant que professeur à la faculté de pharmacie de l'Université de Montréal, il a traversé l'Atlantique en 2008 pour accepter le poste de professeur titulaire à l'ETH Zurich. Le Dr Leroux a publié plus de 200 articles scientifiques évalués par des pairs dans des revues internationales et supervisé environ 70 étudiants Ph.D. et stagiaires postdoctoraux.

À PROPOS DE MPERIA

Mperia Thérapeutique est la compagnie détenant l'expertise thérapeutique entourant CD36 et se concentre sur l'inflammation induite par les macrophages. La technologie repose sur des peptides cycliques hautement spécifiques au récepteur CD36 qui agissent au niveau de l'inflammasome et modifient le dysfonctionnement métabolique des macrophages, avec une réponse anti-inflammatoire remarquable. Mperia détient des droits exclusifs sur divers ligands du récepteur CD36 efficaces contre le dAMD et l'athérosclérose.

Mperia annonce le recrutement de nouveaux membres SAB

Copyright Business Wire 2018
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée vendredi 7 novembre 2025 à 7h29m55