Info, dépêche ou communiqué de presse


jeudi 6 décembre 2018 à 6h04

Perspectives 2019 : Les investisseurs institutionnels voient une fin au marché haussier mais sont prêts à affronter une augmentation des risques, révèle l'enquête de Natixis


  • Les deux tiers des investisseurs institutionnels déclarent que le marché haussier américain se terminera en 2019; 70 % s'attendent à une autre crise financière dans les cinq ans.
  • 79 % pensent que l'environnement du marché actuel favorise la gestion active et que les allocations moyennes pour les stratégies actives ont atteint 70 %, contre 64 % en 2015.
  • 84 % des établissements s'attendent à davantage de volatilité sur le marché boursier et les deux tiers déclarent que le marché obligataire sera également plus volatil.
  • Les investisseurs considèrent que les perturbations géopolitiques et les différends commerciaux constituent la plus grande menace potentielle pour les marchés en 2019, la hausse des taux d'intérêt représentant le plus grand risque pour les portefeuilles.
  • Une enquête recense les principales tendances qui orientent la stratégie d'investissement à long terme pour les investisseurs institutionnels.

Perspectives 2019 : Les investisseurs institutionnels voient une fin au marché haussier mais sont prêts à affronter une augmentation des risques, révèle l'enquête de Natixis

Maggie McCuen
Natixis Investment Managers
Tél. : 617-449-2543
Maggie.McCuen@Natixis.com

Près des deux tiers des investisseurs institutionnels (65 %) prévoient que le marché haussier américain, long de dix ans, prendra fin au cours des 12 prochains mois, clôturant ainsi le marché haussier historique, qui a généré des cours boursiers record et une volatilité record. Mais même s'ils prévoient des périodes plus agitées, six investisseurs sur dix se disent prêts à gérer les risques en 2019, selon un nouveau rapport publié aujourd'hui par Natixis Investment Managers.

Ce communiqué de presse contient des éléments multimédias. Voir le communiqué complet ici : https://www.businesswire.com/news/home/20181205005920/fr/

Active features prominently in portfolio plans (Graphic: Business Wire)

« Nos études montrent que les investisseurs institutionnels sont déjà positionnés pour affronter les turbulences éventuelles du marché », a déclaré David Giunta, CEO de Natixis Investment Managers pour les États-Unis et le Canada. « Pour ces investisseurs avertis, les stratégies gérées activement et les investissements alternatifs sont leurs outils de choix pour optimiser leurs portefeuilles et faire face aux défis à venir ».

Le Center for Investor Insight de Natixis Investment Managers a interrogé 500 investisseurs institutionnels du monde entier sur leurs perspectives de marché et leurs plans d'allocations des actifs pour 2019. Ces investisseurs gèrent plus de 16 000 milliards d'actifs pour les retraités, les gouvernements, les compagnies d'assurance et autres institutions.

Selon les conclusions, les investisseurs institutionnels ont anticipé les défis actuels du marché, en raison des tendances de ces dernières années. En conséquence, peu d'entre eux prévoient des changements radicaux dans les hypothèses de rendement ou la stratégie de portefeuille et resteront axés sur une gestion active qui les guidera vers des marchés plus volatils dans l'année à venir. Huit investisseurs institutionnels sur dix (79 %) s'accordent à dire que l'environnement de marché en 2019 devrait être favorable à une gestion de portefeuille active. En conséquence, les investisseurs continuent d'accroître les allocations de leurs stratégies actives alors que l'utilisation de leurs stratégies passives continue à baisser. Les allocations actuelles sont réparties entre 70 % d'actifs et 30 % de passifs, contre 64 % d'actifs et 36 % de passifs en 2015.

L'étude a également conclu :

  • Objectifs de rendement à long terme estimés réalisables : Les investisseurs institutionnels affirment que le rendement cible à long terme de leur entreprise est de 6,7 % et que trois quarts (77 %) estiment que l'hypothèse de rendement de leur entreprise est faisable de manière réaliste. Plus de la moitié (56 %) prévoient de maintenir leur taux de rendement supposé inchangé en 2019, alors que 35 % prévoient de le faire baisser et 9 % prévoient de l'augmenter.
  • Légères modifications pour les allocations de portefeuille : Malgré les attentes concernant la fin du marché haussier, les investisseurs institutionnels prévoient des modifications minimes dans leurs allocations de portefeuille en 2019. Les investisseurs prévoient de passer les allocations de leurs actions de 38 % à 36 %, tout en augmentant les revenus fixes de 37 % à 38 % et la trésorerie de 5 % à 6 %. Ils ne s'attendent à aucune modification dans l'allocation de leurs alternatives (à 18 %). Parmi les mouvements les plus importants au sein des catégories, 41 % des investisseurs institutionnels prévoient de réduire leur exposition aux actions américaines et 36 % prévoient d'augmenter leur exposition aux infrastructures.
  • Le principal secteur des technologies et de la santé demande pour 2019 que : les institutions accordent la plus grande confiance aux secteurs des technologies de l'information (40 %), de la santé (39 %), de l'énergie (36 %) et de la finance (36 %) pour fournir des rendements supérieurs à ceux du marché.
  • La géopolitique est considérée comme la plus grande menace pour la performance : Les trois quarts des investisseurs (77 %) estiment que des perturbations géopolitiques, comme la Corée du Nord et le Brexit, ont des répercussions négatives sur la performance des investissements en 2019, suivies par les différends commerciaux (74 %), le processus de l'assouplissement quantitatif (65 %), les augmentations des taux d'intérêt (56 %) et la volatilité du marché (54 %).
  • Les taux et les pics de volatilité sont les principaux risques de portefeuille : Les investisseurs institutionnels indiquent le plus souvent les taux d'intérêt (56 %) comme étant le risque le plus important de portefeuille. Les pics de volatilité (52 %) arrivent en deuxième position, ce qui n'est pas surprenant au vu de la performance récente du marché. Les contraintes réglementaires (32 %) et la liquidité (32 %) sont également citées dans le cadre de la discussion sur les risques.
  • Bulles éventuelles : Sept investisseurs institutionnels sur sept (71 %) pensent que leurs homologues investisseurs individuels sont mal informés sur les bulles d'actifs, mais ils les considèrent comme une possibilité dans plusieurs catégories d'actifs : crypto-monnaie (64 %), secteur de la technologie (45 %), marché boursier (41 %), les obligations (33 %), l'immobilier (32 %) et la Chine (24 %). Six investisseurs institutionnels sur dix (61 %) considèrent les bulles d'actifs comme faisant partie des menaces les plus importantes pour la performance des investissements pour l'année à venir.

« Les investisseurs institutionnels ont un horizon temporel moyen de dix ans ou plus, et même s'il est important pour eux d'examiner les facteurs qui affecteront la performance à court terme, les résultats de l'enquête fournissent également des informations essentielles sur des problèmes plus importants, tels que les taux d'intérêt et les troubles politiques et la crise de la dette que les institutions perçoivent comme un élément moteur de la stratégie d'investissement à long terme », a déclaré Bob Hussey, vice-président exécutif de la gestion des ventes chez Natixis Investment Managers.

Selon le rapport, les investisseurs institutionnels ont également recensé plusieurs tendances qui orienteront leur stratégie d'investissement à long terme. Parmi celles-ci, on peut citer :

  • La volatilité, une nouvelle réalité
    Au cours des deux dernières années, les investisseurs institutionnels ont prévenu que la volatilité pourrait revenir pour de bon. La volatilité est au premier rang de leurs préoccupations pour 2017,1 et 78 % ont prédit que le marché boursier serait plus volatil cette année.2 Concernant les perspectives de 2019, une majorité s'attend à nouveau à une plus grande volatilité sur les marchés boursiers (84 %) et les marchés obligataires (70 %). Les investisseurs institutionnels affirment que les stratégies alternatives liquides neutres au marché sont les mieux adaptées pour réduire les risques.
  • Une transition pour passer des faibles rendements aux taux en augmentation
    Les taux d'intérêt historiquement bas ont motivé la stratégie d'investissement après la crise, mais la Réserve fédérale a augmenté ses taux et 76 % des investisseurs institutionnels s'attendent à une nouvelle hausse des taux en 2019. Les institutions indiquent qu'elles se soucient davantage du rythme de la hausse des taux (53 %) que du niveau réel des augmentations (27 %). Si les taux augmentent trop rapidement, par exemple, les niveaux de volatilité pourraient être encore plus élévés.
  • La gestion active importe plus
    Le débat actif/passif, qui se poursuit entre les investisseurs individuels, est réglé entre leurs homologues institutionnels. Six investisseurs institutionnels sur dix (61 %) affirment que les investissements actifs dépassent les investissements passifs à long terme, et 78 % se disent prêts à payer des frais plus élevés pour des stratégies permettant un surrendement.
  • Le rôle accru des actifs privés
    Une combinaison de rendements incertains et de taux en hausse a amené les investisseurs institutionnels à se tourner vers les marchés privés. La moitié d'entre eux (51 %) déclarent que les capitaux propres ou la dette privée constituent une part importante du portefeuille de leur entreprise. Ces actifs offrent des rendements plus élevés (d'après 71 % des répondants) et une plus grande diversification (d'après 60 % des répondants). Le potentiel de performances des actifs privés fait qu'ils méritent les frais plus élevés qu'ils perçoivent souvent, déclarent 68 % des investisseurs.
  • Nouvelle crise latente
    Les investisseurs sont moins optimistes à long terme. Bien que près de la moitié (52 %) des investisseurs institutionnels estiment que la réglementation mise en place après la crise financière a permis d'atténuer efficacement le risque de marché, 70 % d'entre eux estiment qu'une nouvelle crise financière mondiale aura lieu dans les cinq prochaines années.

Le rapport, intitulé « Keep Calm and Invest On », présente d'autres tendances et conclusions concrètes qui orientent la stratégie de placement en cours des investisseurs institutionnels. Pour télécharger une copie du rapport complet, consultez le site im.natixis.com/us/research/institutional-investor-survey-2019-outlook.

Méthodologie

Natixis Investment Managers a interrogé 500 investisseurs institutionnels, notamment des gestionnaires de fonds de pension privés et publics, de fondations, de fonds de dotation, de fonds d'assurance et de fonds souverains en Amérique du Nord, en Amérique latine, au Royaume-Uni, en Europe continentale, en Asie et au Moyen-Orient. Les données ont été recueillies en octobre et novembre 2018 par le cabinet de recherche CoreData.

À propos du Center for Investor Insight de Natixis

En tant que membre du Natixis Investment Institute, le Center for Investor Insight se consacre à l'analyse et au reporting de problèmes et tendances notables pour les investisseurs, professionnels de la finance, gestionnaires de fonds, employeurs, gouvernements et décideurs au niveau mondial. Le Centre et son équipe de chercheurs indépendants et affiliés suivent les évolutions majeures sur les marchés, l'économie et le spectre des investissements afin de comprendre les attitudes et les perceptions qui influencent les décisions des investisseurs individuels, professionnels de la finance et décideurs institutionnels. Le programme de recherche annuel du Centre a démarré en 2010 et offre maintenant un aperçu des perceptions et des motivations de plus de 70 000 investisseurs dans 31 pays à travers le monde.

À propos de Natixis Investment Managers

Natixis Investment Managers met au service des professionnels de la finance des moyens plus pointus pour constituer des portefeuilles. Forts de l'expertise de 27 gestionnaires spécialisés en investissement au niveau mondial, nous appliquons la pensée active (Active Thinking?) pour proposer des solutions proactives permettant aux clients d'obtenir de meilleurs résultats sur tous les marchés. Natixis figure parmi les plus grandes entreprises de gestion d'actifs au monde3 administrant près de 1 milliard de dollars d'actifs sous gestion4 (999,5 milliards de dollars/860,6 milliards d'euros d'ASG).

Natixis Investment Managers qui a son siège à Paris et à Boston, est une filiale de Natixis. Cotée à la Bourse de Paris, Natixis est une filiale de BPCE, le deuxième groupe bancaire français. Les sociétés de gestion d'investissements et les groupes de distribution et de services appartenant à Natixis Investment Managers comprennent également Active Index Advisors®;5 AEW; AlphaSimplex Group; Axeltis; Darius Capital Partners; DNCA Investments;6 Dorval Asset Management;7 Gateway Investment Advisers; H2O Asset Management;7 Harris Associates; Investors Mutual Limited; Loomis, Sayles & Company; Managed Portfolio Advisors®;5 McDonnell Investment Management; Mirova;8 MV Credit; Ossiam; Ostrum Asset Management; Seeyond;8 Vaughan Nelson Investment Management; Vega Investment Managers; et Natixis Private Equity Division, qui comprend Seventure Partners, Naxicap Partners, Alliance Entreprendre, Euro Private Equity, Caspian Private Equity;9 et Eagle Asia Partners. Toutes les offres ne sont pas disponibles dans toutes les juridictions. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site web de l'entreprise à l'adresse im.natixis.com | LinkedIn : linkedin.com/company/natixis-investment-managers.

Natixis Investment Managers englobe toutes les entités de gestion et de distribution d'investissements affiliées à Natixis Distribution, L.P. et Natixis Investment Managers S.A.

Natixis Distribution, L.P. est un courtier à responsabilité limitée et le distributeur de diverses sociétés de placement enregistrées pour lesquelles des services-conseils sont fournis par des sociétés affiliées à Natixis Investment Managers.

1 Étude mondiale de Natixis Investment Managers auprès de 500 investisseurs institutionnels, Recherche CoreData, novembre 2016
2 Étude mondiale de Natixis Investment Managers auprès de 500 investisseurs institutionnels, Recherche CoreData, octobre 2017
3 Mise à jour quantitative de Cerulli : Global Markets 2018 ont classé Natixis Investment Managers au 16e rang mondial des gestionnaires d'actifs les plus importants dans le monde, en fonction des actifs sous gestion au 31 décembre 2017.
4 Valeur liquidative au 30 septembre 2018. Les actifs sous gestion (ASG), tels qu'ils sont déclarés, peuvent comprendre des actifs théoriques, des actifs gérés, des actifs bruts et d'autres types d'ASG non réglementaires.
5 Une division de Natixis Advisors, L.P.
6 Une marque de DNCA Finance.
7 Une filiale d'Ostrum Asset Management.
8 Gérée aux États-Unis par Ostrum Asset Management U.S., LLC.
9 Caspian Private Equity est une joint-venture entre Natixis Investment Managers, L.P. et Caspian Management Holdings, LLC.

2333852.1.1

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Copyright Business Wire 2018
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée jeudi 11 septembre 2025 à 1h42m39