ADC Therapeutics annonce le premier patient traité dans le cadre d'un essai clinique de Phase I de l'ADCT-601 dans les tumeurs solides avancées
LAUSANNE, Suisse, 16 janv. 2019 (GLOBE NEWSWIRE) -- ADC Therapeutics, société de découverte et développement de médicaments pour l'oncologie, spécialisée dans la mise au point de conjugués anticorps-médicament (« antibody drug conjugates - ADC ») exclusifs, a annoncé aujourd'hui que le premier patient a été traité dans le cadre d'un essai clinique de Phase I évaluant l'innocuité, la tolérabilité, la pharmacocinétique et l'activité anti-tumorale de l'ADCT-601 chez les patients atteints de tumeurs solides sélectionnées qui sont localement avancées ou métastatiques.
L'ADCT-601 est un ADC composé d'un anticorps monoclonal humanisé contre l'AXL humain, conjugué utilisant la technologie de conjugaison spécifique au site GlycoConnect(TM), à une toxine, le dimère de pyrrolobenzodiazépine (PBD). Dans des études précliniques, l'ADCT-601 a démontré une activité antitumorale puissante et spécifique in vitro et in vivo dans plusieurs modèles dérivés du cancer avec différents niveaux d'expression de l'AXL, et était stable et bien toléré.
Jay Feingold, MD, Ph.D., Directeur médical et Vice-président principal de Clinical Development d'ADC Therapeutics, a déclaré : « AXL est une cible novatrice idéale pour une approche ADC, car il est surexprimé dans de nombreux types de tumeurs solides. Nous sommes impatients d'explorer les effets de l'ADCT-601 chez les patients atteints de tumeurs solides avancées sélectionnées qui ont échoué ou sont intolérants à un traitement établi. Avec cinq ADC dans les huit essais cliniques en cours portant sur plusieurs indications, nous pensons que nos traitements hautement ciblés peuvent potentiellement améliorer de manière significative les résultats pour les patients atteints de tumeurs solides et de cancers hématologiques ».
L'essai en ouvert, multicentrique, à un seul groupe comprendra un volet Phase Ia à augmentation progressive de la dose, suivi d'un volet Phase Ib d'expansion de la dose. La partie relative à l'augmentation de la dose est conçue pour déterminer la dose maximale tolérée de l'ADCT-601. La dose déterminée sera évaluée dans la partie expansion de la dose. Environ 75 patients seront inscrits à l'essai. Pour en savoir plus, veuillez consulter (identifiant NCT03700294).
À propos de l'ADCT-601
L'ADCT-601 est un conjugué anticorps-médicament (ADC) composé d'un anticorps monoclonal humanisé qui se lie au AXL humain, conjugué à l'aide d'une technologie GlycoConnect(TM), à un adaptateur avec une toxine, le dimère de pyrrolobenzodiazépine (PBD). Une fois lié à une cellule exprimant AXL, l'ADCT-601 est internalisé dans la cellule où les enzymes libèrent l'ogive à base de PBD. L'ogive à base de PBD a la capacité de former des liaisons ADN interbrins très cytotoxiques qui arrêtent la division cellulaire et entraînent en fin de compte la mort cellulaire. L'ADCT-601 est en cours d'évaluation dans le cadre d'un essai clinique de Phase I chez des patients atteints de tumeurs solides avancées ().
À propos d'ADC Therapeutics
ADC Therapeutics SA est une entreprise de découverte et développement de médicaments pour l'oncologie, spécialisée dans la mise au point de conjugués anticorps-médicament (ADC/CAM) exclusifs ciblant les principaux types de malignités hématologiques et de tumeurs solides. Les ADC (CAM) de la Société sont des médicaments biopharmaceutiques hautement ciblés, qui combinent des anticorps monoclonaux spécifiques à des antigènes de surface présents sur des cellules tumorales particulières avec une nouvelle catégorie d'ogives très puissantes à base de pyrrolobenzodiazépine (PBD) via une molécule de liaison chimique. La Société possède cinq conjugués anticorps-médicament (ADC) à base de PBD, variant du premier chez l'homme à la Phase II pivot, aux États-Unis et en Europe, ainsi qu'un important pipeline d'autres ADC précliniques en cours de développement. ADC Therapeutics entretient d'excellentes relations avec des partenaires de classe mondiale, parmi lesquels AstraZeneca et sa branche mondiale de recherche et développement en biologie, MedImmune. Basée à Lausanne (Biopôle), en Suisse, la société exerce également des activités à Londres, à San Francisco et dans le New Jersey. Pour en savoir plus, veuillez consulter .
Contact investisseurs
Dr Chris Martin
Président-directeur général
Tél. : +41 (0) 21 653 0200
Contact presse - UE
Dynamics Group
Tél. : +41 (0) 43 268 3231
Tony Plohoros
6 Degrees
Tél. : +1 908-591-2839


