Les investisseurs institutionnels continuent d'approfondir leur compréhension des rouages internes des sociétés de portefeuille pour éclairer leurs décisions de vote par procuration, selon une nouvelle étude Morrow Sodali
Les investisseurs institutionnels continuent d'approfondir leur compréhension des rouages internes des sociétés de portefeuille pour éclairer leurs décisions de vote par procuration, selon une nouvelle étude Morrow Sodali
Relations avec les médias
EMOA
Clément Bénétreau
Courriel:
c.benetreau@morrowsodali.com
Tél.:
+33 1 79 97 13 67
Jennifer Carberry
Courriel: j.carberry@morrowsodali.com
Tél: +1 203 658 9419APAC
Christian Sealey
Courriel: c.sealey@morrowsodali.com
Tél: +61 2 8022 7900
Les investisseurs institutionnels avec des actifs sous gestion représentant 33 trillions USD continuent de vouloir davantage d'informations de la part des sociétés de portefeuille sur la composition des conseils d'administration, la stratégie commerciale et les questions de développement durable, selon l'étude annuelle de Morrow Sodali sur les investisseurs institutionnels, publiée ce jour. L'étude met en avant plusieurs points sensibles pour les investisseurs dans la perspective des procurations de vote lors des assemblées d'actionnaires annuelles 2019:
- articulation claire de la stratégie commerciale et des objectifs d'une société;
- compétences, qualifications, expérience et contribution personnelle des directeurs contribuant à l'efficacité du conseil;
- argumentation commerciale détaillée pour les décisions du conseil et alignement avec la stratégie et la performance financière;
- changement climatique, principal facteur de risque en termes de durabilité.
Quatrième du nom, l'étude de Morrow Sodali a été réalisée en décembre 2018. Quarante-six investisseurs institutionnels internationaux, représentant 33 trillions USD d'actifs sous gestion, ont répondu à l'étude.
Les répondants ont également indiqué que:
- la qualité des politiques et pratiques de gouvernance jouent encore un rôle central dans les décisions de vote des investisseurs.
- les investisseurs sont préoccupés par le fait que les rapports trimestriels peuvent inciter des comportements à court terme de la part des sociétés et des investisseurs et que, de plus, la trimestrialisation des rapports peut conduire à une dépendance excessive vis-à-vis des perspectives de bénéfice.
- les investisseurs accorderont davantage d'attention à la composition et à la responsabilisation des conseils.
- les sociétés peuvent s'attendre à une attention plus soutenue quant à leurs déclarations et à un dialogue renforcé autour des stratégies de changement climatique.
- la rémunération des dirigeants pourrait être sujette à des efforts de contribution collective durant la période des assemblée générales annuelles.
- les campagnes d'activistes présentant un raisonnement crédible avec une stratégie à long terme devraient probablement gagner le soutien des investisseurs pour les sociétés ne disposant pas d'une stratégie commerciale bien définie.
Kiran Vasantham, directeur de l'engagement des investisseurs, déclare: "Cette étude procure aux émetteurs de précieuses informations sur les attentes des investisseurs et sur les politiques de vote. Il s'agit là d'un indicateur pour toutes les entreprises qui entrent dans la période des assemblées d'actionnaires 2019. Je suis ravi qu'un si grand nombre d'investisseurs a pris part à cette étude, qui apporte un aperçu important des priorités des gestionnaires d'actifs sur une panoplie complète de questions ESG."
Pour lire le rapport "Institutional Investor Survey 2019" de Morrow Sodali dans son intégralité, veuillez cliquer ici. Retrouvez nos précédentes études (2016, 2017 et 2018) en cliquant ici.
À propos de Morrow Sodali
Morrow Sodali est le chef de file international des sociétés de conseil, spécialisé dans les services aux actionnaires et obligataires, la gouvernance d'entreprise, la sollicitation de procurations et les opérations de marchés de capitaux. Le cabinet fournit aux dirigeants et aux conseils d'entreprises des conseils et services stratégiques couvrant un vaste éventail d'activités, notamment les fusions et acquisitions, les assemblées annuelles et extraordinaires, les initiatives d'activisme actionnarial, les opérations transfrontalières en capital de multinationales et les services de restructuration de la dette.
Avec des sièges à New York et à Londres, ainsi que des bureaux et des partenaires dans les principaux marchés de capitaux, Morrow Sodali répond aux besoins de plus de 700 entreprises clientes dans 40 pays, dont bon nombre des plus grandes multinationales au monde. En plus de sociétés cotées ou privées, le cabinet compte parmi ses clients des fonds communs, des FNB, des places boursières et des associations de membres.
Pour de plus amples renseignements sur Morrow Sodali, veuillez visiter www.morrowsodali.com
Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Consultez la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20190211005101/fr/


