Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

SOLVAY S.A.

mercredi 27 février 2019 à 7h00

Résultats de l'année 2018: croissance organique [1] de 5,3%, marges solides


Accéder au communiqué de presse détaillé et au rapport financier 
Se connecter à la conférence téléphonique pour analystes et investisseurs à 9:30
 

Résultats annuels

EBITDA sous-jacent 2 230 MEUR +0 % ; +5,3 % à périmètre et change constants
  • Croissance du chiffre d'affaires de 5.7 % à périmètre et change constants et croissance de l'EBITDA sous-jacent de 5,3 % grâce à la hausse des volumes sur l'ensemble des segments et à l'évolution  favorable des prix. L'EBITDA sous-jacent est stable par rapport à 2017 après prise en compte des effets de change et de périmètre défavorables.
  • Marge d'EBITDA solide à 22 %.

Advanced Materials 1 197 MEUR -0,4 % ; +3,1 % à périmètre et change constants
  • Croissance de l'EBITDA à périmètre et change constants de 3,1 % grâce à la progression des volumes dans les secteurs de l'automobile, de l'aéronautique et de la santé.
  • Croissance partiellement compensée par la baisse des volumes dans les secteurs des « smart devices », de la catalyse automobile diesel et de l'isolation.

Advanced Formulations 521 MEUR -0,4 % ; +8,1 % à périmètre et change constants
  • Croissance de l'EBITDA à périmètre et change constants de 8,1 % au cours des six premiers mois soutenue par la forte progression des volumes sur le marché de la stimulation de l'extraction du pétrole et du gaz non-conventionnels, suivie par une baisse sensible au quatrième trimestre. 
  • La dynamique favorable des prix et la hausse des volumes sur l'ensemble de nos marchés ont également contribué à cette croissance.

Performance Chemicals 729 MEUR -2,7 % ; +1,6 % à périmètre et change constants
  • Croissance de l'EBITDA de 1,6 % à périmètre et change constants grâce à la bonne performance de l'activité Peroxides et à des conditions de marché favorables au Brésil qui ont soutenu la dynamique des prix et des volumes.
  • Demande soutenue de carbonate de soude et érosion limitée des marges.
 
RPA sous-jacent [1] des activités poursuivies 8,48 EUR ; +12 %


Résultats T4 2018

EBITDA sous-jacent 506 MEUR +2,5 % ; +3,6 % à périmètre et change constants
  • Croissance des ventes de 4,3 %  à périmètre et change constants principalement grâce à une dynamique des prix favorable. La croissance des volumes de matériaux composites destinés à l'aéronautique et de peroxyde a été partiellement compensée par la baisse de la demande dans les « smart devices » et la baisse significative dans les activités de pétrole et de gaz non-conventionnels. Les volumes destinés au marché automobile sont restés positifs malgré quelques signes de faiblesse observés en fin d'année.
  • Croissance de l'EBITDA à périmètre et change constants de 3,6 % au cours du trimestre avec une hausse des prix qui n'a pas compensé celle des coûts variables.


Cash annuel

Free cash flow des activités poursuivies 830 MEUR contre 782 MEUR en 2017
 
 
Rendement annuel

CFROI 6,9% ; stable
Dividende recommandé 3,75 EUR ; +4,2 %
 
 
Commentaire
 
CEO Jean-Pierre Clamadieu: Solvay a une nouvelle fois généré en 2018 une croissance organique de son EBITDA supérieure à 5 %, tirée en particulier par la croissance des applications liées à la mobilité durable et aux ressources naturelles. Cette performance et la transformation du Groupe nous ont permis de dépasser les objectifs financiers et extra-financiers annoncés en 2016. Au cours de ces trois années, le Résultat Par Action a augmenté de 13 % par an en moyenne et le free cash flow disponible pour les actionnaires est passé  de 148 MEUR à 725 MEUR.
Mon mandat de CEO de Solvay se terminera le 1er mars prochain et je suis heureux de passer le flambeau au Dr. Ilham Kadri qui ouvrira un nouveau chapitre de l'histoire extraordinaire du Groupe, et pourra compter sur le formidable potentiel de ses équipes et de son portefeuille d'activités.


Perspectives 2019 [3] 

En ligne avec  les tendances observées au quatrième trimestre, Solvay anticipe des conditions de marché favorables bien que la croissance sera probablement modérée dans les secteurs de l'automobile, de l'électronique et du pétrole et du gaz. Dans ce contexte, le Groupe reste pleinement focalisé sur le développement de ses plateformes de croissance.
 
Solvay prévoit ainsi une croissance 2019 modeste, plus prononcée dans la seconde moitié de l'année, le premier trimestre étant attendu au même niveau que l'an dernier [1]. Par ailleurs, le Groupe poursuivra son désendettement  grâce à une solide génération de Free Cash Flow opérationnel.
 
-----
[1] A périmètre et change constants.
[2] Résultat par action, calcul de base. 
[3] La croissance de l'EBITDA 2019 doit être comparée à l'EBITDA pro forma de 2 330 MEUR pour 2018 et 558 MEUR pour le premier trimestre  suite à la mise en place de la norme IFRS16, et ne tient pas compte de l'effet de change sur la conversion et de périmètre. Se référer à la  page 34 du Rapport financier pour trouver des chiffres pro forma du compte de résultat et autres chiffres clés. 

 
  

      suivez-nous sur twitter @SolvayGroup

 

 

Solvay est un groupe de matériaux avancés et de chimie de spécialités, engagé dans le développement de solutions répondant aux grands enjeux sociétaux. Solvay innove en partenariat avec ses clients dans divers marchés finaux tels que l'aéronautique, l'automobile,  les batteries, l'électronique et la santé, ainsi que dans l'extraction minière de gaz et pétrole, contribuant ainsi à combiner efficacité et durabilité. Ses matériaux d'allègement participent à une mobilité plus durable, ses formulations favorisent l'optimisation des ressources et ses matériaux de haute performance contribuent à l'amélioration de la qualité de l'air et de l'eau. Le Groupe, dont le siège se trouve à Bruxelles, emploie environ 27 000 personnes dans 62 pays. Solvay a réalisé un chiffre d'affaires de 10,3 milliards d'euros dont 90 % dans des activités où il figure parmi les trois premiers groupes mondiaux, qui se traduit par une marge d'EBITDA de 22%. Solvay SA (SOLB.BE) est coté à la bourse Euronext de Bruxelles et de Paris (Bloomberg : SOLB.BB - Reuters : SOLB.BR) et aux États-Unis, ses actions (SOLVY) sont négociées via un programme ADR de niveau 1.

Les chiffres financiers tiennent compte de la cession annoncée de Polyamides.

 

Media Relations

 

Caroline Jacobs

 Victoria Binoche

 

 

+32 2 264 1530

+33 1 44 94 86 72

 

 

Investor Relations

investor.relations@solvay.com

Geoffroy Raskin

Jodi Allen

Bisser Alexandrov

+32 2 264 2158 

+32 2 264 1540

+1 6098604608

+32 2 264 3687

 
Copyright GlobeNewswire

Les annexes de ce communiqué sont disponibles à partir de ce lien :
http://hugin.info/133981/R/2235644/880157.pdf
http://hugin.info/133981/R/2235644/880829.pdf

Information réglementaire
Ce communiqué de presse est diffusé par West Corporation. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.


© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée jeudi 28 août 2025 à 0h02m51