Communiqué du National Geographic sur l'arrestation de Paul Salopek
WASHINGTON, August 28 /PRNewswire/ --
Paul Salopek voyageait en Afrique en vue de réaliser un reportage sur la culture et l'histoire du Sahel pour le compte du National Geographic Magazine quand il a été arrêté le 26 août, par les autorités soudanaises, et accusé d'espionnage par le tribunal d'El Fasher, dans la région du Nord-Darfour. Le National Geographic proteste vigoureusement contre ces accusations et demande aux autorités soudanaises sa libération immédiate ainsi que celle de ses deux collaborateurs tchadiens.
<< Paul Salopek était en mission pour le National Geographic dans le but de rédiger une série d'articles sur la région du Sahel, en Afrique sub- saharienne >>, déclare Chris Johns, rédacteur en chef du magazine. << Son unique objectif était de réaliser un reportage fidèle et précis. Paul Salopeck est un éminent journaliste, reconnu dans le monde entier. Il possède une connaissance approfondie de l'Afrique et de ses habitants, à qui il voue le plus grand respect >>.
Paul Salopek, son chauffeur et son interprète, tous deux de nationalité tchadienne, ont été officiellement accusés de crime d'espionnage, de divulguer des documents officiels, d'avoir publié de fausses informations et d'être entrés au Soudan sans visa. La demande d'ajournement déposée par leur avocat Omer Hassan a été acceptée, et le procès devrait s'ouvrir le 10 septembre à El Fasher, dans la province du Nord-Darfour, au Soudan.
Paul Salopek, âgé de 44 ans, a remporté deux prix Pulitzer. Il est correspondant au Chicago Tribune depuis 1996.
Le National Geographic oeuvre de concert avec le Chicago Tribune et de nombreux autres journaux du Soudan et d'autres pays pour que Paul Salopek et ses deux collaborateurs soient libérés.
En 1998, Paul Salopek a remporté le prix Pulitzer du documentaire pour ses articles sur le projet d'étude de la diversité du génome humain, avant de recevoir, en 2001, celui primant le meilleur reportage international pour son travail en Afrique, dont un documentaire sur la guerre civile au Congo.
Paul Salopek a fait partie de l'équipe du National Geographic Magazine de 1992 à 1995. Il a écrit d'innombrables articles pour ce magazine, dont une série sur le sort des gorilles des montagnes au Rwanda après la guerre civile, en octobre 1995.
En parcourant plus de 3 500 milles (environ 5 600 kilomètres) à travers tout le continent africain pour le compte du National Geographic, de la frontière entre le Tchad et le Soudan jusqu'au Sénégal, en passant par le Niger, le Mali et le Nigeria, le rôle de Paul Salopek est d'informer les lecteurs de la revue sur les différents facteurs, notamment humains, qui rendent la vie au Sahel si extraordinaire : sa géographie, son histoire, sa culture, son environnement, sa vie sauvage, ses ressources naturelles, ses religions, ses paysages et ses habitants. La région de la frontière entre le Tchad et le Soudan s'inscrit donc dans une zone de reportage beaucoup plus vaste.
Paul Salopek a continué de travailler pour le National Geographic en tant que journaliste indépendant et y publie des articles sur la géographie culturelle. Pour effectuer un reportage sur les terres et les peuples de la Sierra Madre, région reculée du Mexique, (juin 2000), M. Salopek a parcouru plus de 1 300 milles (2 000 kilomètres) à dos de mulet. En février 2003, la revue a publié son récit de la guerre civile au Soudan et des conséquences des nouvelles exploitations de pétrole sur la population.
Pour le numéro spécial du magazine consacré à l'Afrique (septembre 2005), Paul Salopek a relaté la situation désespérée des survivants du peuple Mbuti, qui vivent dans les forêts de la République Démocratique du Congo.
Paul Salopek est diplômé en biologie environnementale de l'université californienne de Santa Barbara, en 1984.
Contact : Mary Jeanne Jacobsen +1-202-857-7759 mjacobse@ngs.org Heather Riley +1-202-857-7001 hriley@ngs.org
Site Web : http://www.nationalgeographic.com


