Info, dépêche ou communiqué de presse


lundi 28 août 2006 à 9h31

Selon Catenon Worlwide Executive Search, la région latino-américaine émerge comme source de nouveaux talents et apporte 10% de ses cadres supérieurs à ces filiales


PARIS, Francais, August 28 /PRNewswire/ --

- Six multinationales américaines sur dix engagent des professionnels autochtones pour leurs filiales à l'étranger

PARIS, Francais, August 28 /PRNewswire/ --

60% des compagnies nord-américaines présentes à l'étranger optent pour contracter de préférence des directeurs autochtones qui font le lien entre le siège central et leurs filiales, au lieu d'expatrier leurs cadres supérieurs à un autre pays ayant une culture et des habitudes commerciales différentes, selon une étude réalisée par Catenon Worldwide Executive Search, compagnie européenne de recherche de professionnels.

Selon la compagnie européenne, ce changement de tendance dans la gestion des Ressources Humaines des multinationales américaines s'est accélérée au cours de ces dernières années dû, en grande partie, aux protagonistes que sont devenus les nouveaux acteurs dans l'économie internationale, comme cela est le cas de la Chine ou de l'Inde, qui mettent en péril le leadership traditionnel des États-Unis.

Ainsi, ce nouveau contexte international conduit les entreprises nord-américaines à réorienter leur stratégie commerciale à travers la contractualisation de professionnels dans les pays où elles sont implantées, afin de garantir leur compétitivité et de parvenir à réduire les coûts.

En outre, l'étude constate que le rendement professionnel d'un cadre autochtone est supérieur à celui d'un "cadre expatrié", étant donné qu'il peut être affecté par différents éléments, tels que la culture ou la langue ou la propre méconnaissance du système fiscal ou des normes légales, pouvant lui créer des obstacles rendant difficile le succès de l'affaire.

De plus, l'analyse de Catenon Worldwide Executive Search signale que la principale raison pour laquelle les États-Unis ne créent pas d'emploi à l'intérieur de leurs frontières ne se doit pas tant à la délocalisation de la production qu'au fait que la sélection de professionnels dépend de moins en moins de la nationalité et de plus en plus du talent personnel. En fait, selon de récentes études, seulement 300 000 des 2,7 millions d'emplois qui se sont perdus dans le pays sont dus à ce phénomène.

Amérique Latine, une source émergente de professionnels qualifiés

D'autre part, le rapport de Catenon Worldwide Executive Search indique que des pays tels que le Chili, le Mexique ou l'Argentine sont non seulement des destinations que les multinationales choisissent pour la délocalisation de la production mais également, et de plus en plus, une source émergente pour la recherche de cadres supérieurs.

Si nous considérons les derniers chiffres disponibles, l'incorporation de professionnels latino-américains dans des entreprises nord-américaines a augmenté de 370% au cours des cinq dernières années. En outre, 10% des professionnels hautement qualifiés de la région latino-américaine font actuellement partie de "l'exode de cerveaux".

Face à cette réalité, les écoles commerciales européennes établissent des alliances avec des centres supérieurs d'Amérique Latine afin d'accroître la présence de professionnels qualifiés de cette région dans leurs programmes de MBA, d'une part. D'autre part, les instituts européens d'entreprise augmentent progressivement la présence d'élèves d'Amérique Latine dans leurs cours de troisième cycle, à tel point que trois étudiants sur dix inscrits sont d'origine latino-américaine.

Note à l'éditeur: Pour plus de renseignements, veuillez contacter Pablo Herreros (pherreros@goodwill.es).

Catenon Worldwide Executive Search
© 2002-2026 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée samedi 24 janvier 2026 à 22h01m15