Le président de SGI rencontre le Sous-Secrétaire Général des Nations unies pour présenter un projet
TOKYO, August 30 /PRNewswire/ --
Le président SGI Daisaku Ikeda s'est réuni aujourd'hui avec le Sous- secrétaire général de l'ONU et Haut représentant pour les PMA, les pays sans littoral et les Etats insulaires en développement, Anwarul K. Chowdhury. Après des discussions sur les thèmes du développement et de la paix, M. Ikeda A présenté au Sous-Secrétaire général un projet intitulé << Fulfilling the Mission: Empowering the UN to live up to the world's expectations. >> (remplir notre mission : donner aux Nations unies les moyens de répondre aux attentes du monde).
Ce projet insiste sur le rôle primordial de l'ONU en tant que forum permettant le dialogue afin d'éviter la guerre aujourd'hui comme en 1945, lors de sa création. M. Ikeda encourage les Nations unies UN à renouveler leur engagement initial.
Soulignant le défi que constitue la construction d'une culture de la paix, concept défendu depuis longtemps par le Sous-secrétaire général Chowdhury au sein des Nations Unies, il insiste pour que l'organisation continue de développer et de renforcer sa capacité de persuasion (soft power) à travers le dialogue et la diplomatie, et évite de se retrouver dans une ssituation d réaction où les tentatives de résolution des problèmes se font par la force brute (hard power).
M. Ikeda souligne trois aspects: objectifs communs, responsabilité Commune et champ action commun.
En ce qui concerne les objectifs communs, il propose de créer une culture De la paix reposant sur le principe selon lequel la paix est bien plus que l'absence de conflit. Il met l'accent sur la réduction de la pauvreté et le démantèlement de l'armement nucléaire en tant que facteurs clés pour transformer la << culture guerrière >> actuelle. Il propose dix actions à entreprendre par les peuples du monde en vue de la suppression des armes nucléaires.
Pour développer la perception d'une responsabilité commune, il propose l'établissement d'un cadre pour engager les jeunes dans les deliberations de l'ONU, notamment à travers des réunions de jeunes représentants avant l'Assemblée générale annuelle, en mettant en avant les possibilités de bénévolat et de stage au sein du système des Nations unies et en créant un bureau de la jeunesse au sein de l'Organisation.
Quant au champ d'action commun, il avance l'idée d'agences régionales de l'ONU pour renforcer la coopération entre les Etats membres et les Nations unies, et la création de partenariats entre l'ONU et la société civile.
Le projet invite les citoyens du monde à s'impliquer de façon proactive Dans le travail de l'ONU : << Nous devons créer de lancer les réformes du bas vers le haut... Nous ne pouvons pas attendre passivement que des réformes émergent des délibérations intergouvernementales. >>
Le projet complet peut être consulté à l'adresse http://www.sgi.org
Le président SGI Daisaku Ikeda élabore des projets pacifistes depuis 1983. SGI est une organisation bouddhiste qui se consacre à la promotion de la paix, de la culture et de l'éducation. Elle compte 12 millions de membres à travers le monde.
CONTACT : Joan Anderson Bureau d'information au public SOKA GAKKAI INTERNATIONAL Tél. : +81-3-5360-9830 Télécopie : +81-3-5360-9885 http://www.sgi.org
Site Web : http://www.sgi.org