Info, dépêche ou communiqué de presse


société :

THEOLIA

secteur : Fabrication et distribution d'électricité
jeudi 31 août 2006 à 8h02

BOIS BSL et THEOLIA : intérêt pour développer un complexe industriel et énergétique à partir de la valorisation des feuillus durs à chandler (AcT)


Débitage optimisé – Bûches énergétiques SMARTLOG et granules de bois

Monsieur Gino OUELLET, Président Directeur Général du Groupe Bois BSL, procède aujourd'hui à l'annonce de son intérêt à participer au projet de développement d'un complexe industriel et énergétique à partir de la valorisation des feuillus durs de la Gaspésie à Chandler.

« Nous sommes heureux d'envisager de développer ce projet de valorisation des feuillus durs avec un groupe européen comme THEOLIA, d'autant plus que cette ressource est sous-valorisée à ce jour », d'introduire Monsieur Gino OUELLET.

Le projet s'appuie sur les dernières études disponibles en Gaspésie qui caractérisent les feuillus durs disponibles sur les aspects de localisation, de quantité, de qualité et de coûts. « Ces premières études établissent que Chandler serait un excellent choix considérant la localisation de la ressource»

Le complexe industriel et énergétique développerait trois types de production :

1. Une unité de débitage optimisé : Débitage des bois en transformant des billes aussi petites que 3 pieds de longueur et quatre pouces et demi (4.5 pcs) de diamètre. Elle sera aussi dotée d'une unité de séchage des sous-produits. Dans une première phase de développement du complexe industriel, ces bois sciés, à dimensions variables, seraient acheminés aux usines du groupe (Matane, Mont-Joli et Les Méchins) pour y produire des planchers de bois franc.

2. Une unité de production de bûches énergétiques : À l'instar de l'usine de Mont-Joli, le complexe industriel pourrait comprendre une usine de production de bûches énergétiques haute performance SMARTLOG, produit-vedette de la nouvelle division du Groupe Bois BSL, Bois BSL Énergie inc. Il s'agit d'un produit de chauffage révolutionnaire qui pourrait être fabriqué à partir de la sciure générée par l'usine de débitage optimisé. La technologie est déjà éprouvée depuis quelques mois à l'usine de Mont- Joli. « Préalablement, nous souhaiterions nous assurer que la demande pour ce produit est aussi forte qu'on le pense », d'ajouter Monsieur OUELLET. SMARTLOG est un produit à haute valeur énergétique qui brûle plus lentement et dégage jusqu'à 30 % plus de chaleur qu'une bûche de bois de la même taille.

3. Une unité de granules de bois : L'entreprise envisage la possibilité d'ajouter à ce complexe une usine de production de granules destinées à la cogénération. Le marché européen est ciblé. À cet effet, Bois BSL et THEOLIA CANADA filiale de THÉOLIA S.A se sont rapprochées en vue d'étudier un partenariat.

Le Groupe français THEOLIA SA intervient dans la production d'électricité à partir des énergies renouvelables en France, en Belgique (co-génération), en Allemagne, en Espagne et prochainement dans les pays de l'Europe de l'Est. Le Groupe s'installe également au Canada et des négociations sont en cours avec différents groupes en vue de développer des projets de production d'électricité d'origine hydraulique et éolienne. THEOLIA SA, qui bénéficie d'une forte croissance, est une des rares sociétés européennes de cette importance à être cotée sur un marché boursier réglementé. En effet, THEOLIA est cotée sur EURONEXT Paris (compartiment B) sous le code TEO. Sa capitalisation boursière dépasse 220 millions d'euros.

(pour de plus amples renseignements, consultez : www.theolia.com)

Monsieur Gino OUELLET, Président Directeur Général du Groupe Bois BSL : « La devise de BOIS BSL est que la nature ne fait rien d'inutile… THEOLIA est un producteur d'électricité orienté exclusivement vers une énergie 100 % propre : nous partageons la même vision ! ».

Monsieur Jean Marie SANTANDER, Président Directeur Général du Groupe THEOLIA : « Nous nous réjouissons de collaborer avec un groupe aussi dynamique qui épouse la même philosophie que nous. Nous avons pu démontrer en Europe qu'il était possible de conjuguer environnement et économie. Nous sommes convaincus que nous aboutirons au même résultat au Canada ».

Monsieur Gino OUELLET a souligné que les efforts des prochaines semaines seront concentrés sur l'octroi de l'approvisionnement en bois et la validation des diverses hypothèses.

« Le Groupe Bois BSL a démontré sa capacité à concrétiser des projets structurants de 2ième et 3 ième transformation des bois de feuillus durs. Conscients qu'il reste bien des choses à attacher, nous comptons sur la collaboration de tous les acteurs concernés pour que ce projet puisse voir le jour, pour le bénéfice du plus grand nombre et ce, dans les meilleurs délais. » de conclure Monsieur Gino OUELLET.


Sources :
Groupe Bois BSL : M. Gino Ouellet, 1- 800- 463- 8188, poste 109 ou sur cellulaire au 1- 418- 732- 5386
THÉOLIA : M. Graham Fairbank au +33 (0)4 42 904 904

COMMUNIQUÉ DE PRESSE pour Information

© Copyright Actusnews Wire
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée dimanche 14 septembre 2025 à 11h29m55