De nouvelles recherches confirment qu'une dose réduite de ciclesonide est tout aussi efficace que le propionate de fluticasone dans le traitement d'entretien de l'asthme
MUNICH, Allemagne, September 4 /PRNewswire/ --
- Une dose réduite de ciclesonide contrôle efficacement les symptômes de l'asthme et maintient la fonction pulmonaire
De nouvelles données d'efficacité ont été présentées pour la première fois lors du 16ème congrès annuel de la European Respiratory Society (ERS), confirmant qu'une dose réduite, ou une << diminution graduelle >> vers le ciclesonide (Alvesco(R)), un traitement novateur à prise unique quotidienne de corticostéroïde inhalé (ICS) pour le traitement de l'asthme, est un traitement d'entretien tout aussi efficace qu'une prise biquotidienne de propionate de fluticasone, un autre traitement de l'asthme offert à l'heure actuelle. L'objectif, d'après les directives sur le traitement de l'asthme de Global Initiative for Asthma (GINA), est de réduire le traitement à la quantité minimale de médicament nécessaire pour maintenir le contrôle.(1)
<< Cette étude démontre que le ciclesonide est tout aussi efficace pour le maintien du contrôle des symptômes de l'asthme qu'un autre traitement fréquemment utilisé, et cela à dose réduite, >> déclare le Professeur Martin Adler du Belmont Health Centre, Harrow, Royaume Uni. << Et, vu le côté pratique d'une prise unique quotidienne de ciclesonide, la possibilité existe d'améliorer l'observance des patients et d'avoir un impact significatif sur la qualité de vie des patients. >>
Les données d'un essai clinique(i) ont indiqué notamment: - Après une période de référence de 2 semaines avec des patients prétraités avec ICS, une étude randomisée de 12 semaines a été effectuée. Les résultats indiquent que CIC à 160 microgrammes une fois par jour est tout aussi efficace que FP à 250 microgrammes deux fois par jour pour maintenir le contrôle des symptômes chez les patients ayant un asthme stable. - Le pourcentage moyen de jours sans symptômes d'asthme était élevé et comparable entre les groupes (98% CIC et FP). Des résultats similaires ont été constatés pour le pourcentage moyen de jours sans utilisation de médicament de secours (p=0,59) et de jours sans réveil nocturne (p=0,66). Le pourcentage moyen de jours pendant lesquels les patients ne présentaient aucun symptôme d'asthme ou ne nécessitaient aucun medicament de secours était élevé et similaire (97% CIC; 98% FP).
(i) Le ciclesonide (CIC) à 160 microgrammes une fois par jour comparé au propionate de fluticasone (FP) à 250 microgrammes deux fois par jour dans le traitement d'entretien des patients souffrant d'asthme stable.
Complément d'information sur le ciclesonide
A l'heure actuelle, le ciclesonide est approuvé dans 38 pays pour le traitement de l'asthme persistent chez les adultes et est disponible dans 20 pays dont l'Allemagne, le Royaume Uni, l'Australie, le Brésil et l'Afrique du Sud. D'autres mises sur le marché sont prévues pour 2006. Un nouveau dossier d'autorisation de mise sur le marché (NDA) pour le ciclesonide a été déposé auprès de la U.S. FDA.
Le ciclesonide est un corticostéroïde inhalé doté de nouvelles propriétés de libération et de distribution produisant des effets anti-inflammatoires ciblant le poumon. Les corticostéroïdes inhalés(ICS), considérés comme étant la base du traitement de l'asthme, agissent en réduisant l'inflammation, le processus sous-jacent de la maladie, dans les poumons et les voies respiratoires.
Le ciclesonide: une plate-forme plus large de produits
Outre le ciclesonide, un corticostéroïde inhalé par voie orale récemment disponible, la plate-forme comprend également le pulvérisateur nasal OMNAIR(TM) (phase III) et le ciclesonide en tant que produit composite fixe avec le formotérol (phase II). ALTANA Pharma entretient des partenariats avec Sanofi-Aventis aux Etats-Unis et avec Teijin au Japon sur divers produits basés sur le ciclesonide.
À propos de l'asthme
l'asthme est une maladie pulmonaire chronique causée par une inflammation des voies respiratoires qui provoque une constriction des voies respiratoires en réponse à certains stimuli. L'asthme est caractérisé par une variété de symptômes dont le sifflement, la toux et un resserrement des voies respiratoires qui cause un essoufflement et peut s'avérer mortel. D'après la Global Initiative for Asthma (GINA), plus de 300 millions de personnes souffrent d'asthme dans le monde; sa prévalence varie de 0 à 30 % dans différentes populations. La prévalence de l'asthme augmente d'environ 50 % chaque décennie et plus de 180 000 décès sont dus à l'asthme chaque année dans le monde.
À propos d'ALTANA Pharma
ALTANA Pharma AG est la division pharmaceutique d'ALTANA AG (NYSE: AAA, FSE: ALT), basée à Konstanz, en Allemagne. ALTANA Pharma est une société axée sur la recherche, performante au niveau international, qui produit des produits pharmaceutiques novateurs qui améliorent la qualité de vie des patients, créent des emplois modernes pour ses employés hautement qualifiés et génèrent un bon rendement pour les actionnaires.
Le portefeuille de produits d'ALTANA Pharma comprend surtout des produits thérapeutiques pour le traitement des maladies gastro-intestinales et respiratoires que la société développe avec un engagement intense envers la recherche.
En 2005, ALTANA Pharma a réalisé des ventes de près de 2,4 milliards d'euros, en hausse de 12% par rapport à 2004. Ses investissements dans la recherche et le développement, qui représentent environ un cinquième des revenus de ventes thérapeutiques, ont affiché une hausse régulière et, en 2005, ils s'élevaient à 418 millions d'euros. ALTANA Pharma emploie près de 9 000 personnes dans plus de 30 pays.
Un complément d'information est disponible sur Internet à l'adresse www.altanapharma.com
(1) GINA "Pocket Guide for Asthma Management and Prevention," 2005. Disponible à l'adresse: http://www.ginasthme.org/Guidelineitem.asp??l1=2&l2=1&intId=37. Depuis le 18 août 2006.
Site web: http://www.altanapharma.com