Info, dépêche ou communiqué de presse


lundi 4 septembre 2006 à 23h03

Une meilleure information des patients sur les principales causes d'attaques cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux se révèle fondamentale dans la lutte contre la première cause de mortalité au monde


LONDRES, September 4 /PRNewswire/ -- Septembre 2006 : un rapport international sans précédent intitulé Look Closer a été publié aujourd'hui par une alliance regroupant les principales organisations de lutte contre les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et le diabète du monde entier, la coalition Look Closer. Il insiste sur le manque d'information des patients sur les maladies cardiovasculaires et son effet négatif sur les efforts visant à réduire le nombre de décès provoqués par les attaques cardiaques et les AVC.

La coalition Look Closer met en avant les lacunes des patients et des moyens dont disposent les médecins pour informer les patients présentant un risque élevé de souffrir de maladies cardiovasculaires à propos du processus débouchant sur les attaques cardiaques et les AVC. Selon ce rapport, l'incapacité des patients à comprendre le caractère complexe et global de cette maladie freine le traitement des attaques cardiaques et des AVC par les médecins, ce qui entraîne à son tour une fiable acceptation par les patients des mesures de prévention.

Une étude internationale réalisée auprès de plus de 800 médecins, intitulée Cardiovascular Health Outcomes: Issues in Communication and Education (CHOICE), commandée spécialement pour l'élaboration du rapport, révèle que les médecins discutent rarement de la cause sous-jacente des attaques cardiaques et des AVC, puisqu'un médecin sur quatre n'abordent presque jamais le sujet lors des consultations[1]. Au lieu de cela, ils s'attachent aux facteurs de risque individuels, tels que la pression sanguine et le niveau de cholestérol élevés[1]. Plus spécifiquement, ils discutent rarement de la principale cause d'attaques cardiaques, d'AVC et de caillots sanguins avec leurs patients. Selon la coalition Look Closer, cela est dû au manque de vocabulaire commun et de compréhension entre les patients et les médecins pour décrire cette maladie complexe, et au manque de ressources pour aider les médecins à traiter le sujet avec leurs patients. L'étude CHOICE a démontré que 7 médecins sur 10 demandent effectivement davantage de supports pour les aider à parler des maladies cardiovasculaires avec leurs patients[1].

Le docteur Erin Lalor, Directeur général de la National Stroke Foundation en Australie et membre de la coalition Look Closer, déclare : << Les patients sont motivés pour prendre des mesures préventives lorsqu'ils comprennent le processus de la maladie cardiovasculaire dans leur corps. Lorsqu'ils connaissent mieux la maladie et les raisons qui peuvent la faire déboucher sur une attaque cardiaque ou un AVC, ils réalisent mieux l'importance des actions de prévention requises par leur médecin. >>

Selon le rapport, la nature complexe de la maladie et une documentation simplifiée insuffisante expliquant le processus qui conduit à ces événements aggravent le manque de connaissances des patients. Pour répondre à cette situation, une coalition d'organisations (Coalition Look Closer) du monde entier apportant leur expérience dans l'information aux patients et aux médecins sur la maladie cardiovasculaire a été constituée par sanofi-aventis et Bristol-Myers Squibb, afin de mettre au point une nouvelle méthode simple pour expliquer la maladie.

Le rapport explique cette approche simplifiée, en décrivant comment des caillots sanguins dans les artères provoquent des attaques cardiaques et des AVC à travers une accumulation progressive de dépôts adipeux au fil des années, ce qui entraîne la formation de plaques recouvrant les parois artérielles. Ces plaques peuvent se rompre soudainement et causer la formation immédiate d'un caillot sanguin, semblable à la formation d'une croûte sur le derme. Ce caillot peut restreindre le flux sanguin, interrompant l'alimentation en oxygène du coeur, entraînant une attaque cardiaque ou du cerveau et débouchant sur un AVC. La coalition Look Closer a utilisé cette nouvelle approche pour mettre au point des supports d'information qui faciliteront la communication entre les médecins et leurs patients.

Dans ce rapport, la coalition Look Closer répertorie les actions spécifiques à entreprendre pour améliorer la formation des patients afin permettre un meilleur traitement des attaques cardiaques et des AVC.

1) Tous les médecins traitant des patients qui présentent un risque élevé d'attaque cardiaque ou d'AVC devraient recevoir des ressources informatives pour garantir qu'ils disposent d'une connaissance claire et à jour sur ce processus morbide.

2) Les médecins traitant doivent fournir des informations à tous les patients présentant un risque d'attaque cardiaque ou d'AVC, et discuter avec eux des raisons pour lesquels la maladie cardiovasculaire est à l'origine des attaques cardiaques et des AVC.

3) Les médecins doivent utiliser les informations concernant le processus morbide conduisant aux attaques cardiaques et aux AVC pour informer les patients présentant un risque élevé et insister sur le besoin de modifier leur style de vie et l'acceptation de traitements qui peuvent réduire le niveau de risque.

<< Je n'avais pas compris que j'étais exposé à un risque d'attaque cardiaque élevé. Lorsqu'on m'a diagnostiqué un diabète, cause importante de maladie cardiovasculaire, mon médecin m'a expliqué comment contrôler mon diabète mais a omis tout le processus qui se déroulait dans mon corps. Si j'avais reçu ces informations dès le départ, j'aurais été beaucoup plus motivé pour modifier mon style de vie, et ainsi empêcher les attaques cardiaques. >> Ross Devlin, habitant de Toronto (Canada) âgé de 60, a subi sa première attaque cardiaque en 1991 puis deux autres depuis lors.

La coalition Look Closer a mis au point de nouveaux outils à l'attention des médecins, notamment une affiche, qui leur permet d'expliquer le processus de la maladie dans des termes simples, afin que leurs patients acquièrent rapidement une idée précise de leur maladie et de l'importance de mesures visant à réduire leur risque.

Le docteur Alan Bell, médecin traitant au centre médical Keele, au Canada, co-auteur du rapport Look Closer et membre de la coalition Look Closer commente : << Bien qu'il s'agisse d'une priorité pour les médecins traitant, il ne leur est pas toujours possible de connaître les dernières nouveautés en matière de maladies cardiovasculaires. Les médecins nécessitent un appui pour garantir qu'ils possèdent le savoir et les outils pour discuter dans termes simples et concis de cette maladie complexe avec leurs patients. >>

Les attaques cardiaques et les AVC se situent déjà parmi les principales causes de mortalité et d'invalidité et les chiffres sont susceptibles de progresser au cours des années à venir. L'Organisation mondiale de la santé estime à plus de 20 millions le nombre de victimes de maladies cardiovasculaires d'ici 2020 et à plus 24 millions, d'ici 2030.

Note aux rédacteurs :

- Cette initiative est financée par sanofi-aventis et Bristol-Myers Squibb.

- Les maladies cardiovasculaires sont définies comme étant des maladies et des lésions du système cardiovasculaire : coeur, vaisseaux cardiaques et tout le système de veines et d'artères du corps et du cerveau. Ces maladies affectent les vaisseaux sanguins et leur capacité à fournir du sang riche en oxygène aux organes vitaux. Ces maladies sont[2]:

- Maladie de l'artère coronarienne : maladie des artères qui alimentent le coeur pouvant déboucher sur une attaque cardiaque ou un angor instable.

- Maladie vasculaire cérébrale : maladie entraînant l'interruption du flux sanguin vers le cerveau et pouvant déboucher sur l'AVC ou l'accident vasculaire cérébral ischémique transitoire (AIT). Il existe différents types d'accidents. Ceux provoqués par un problème de flux sanguin dans le cerveau sont aussi considérés comme étant une forme d'AVC[2].

- Maladie artérielle périphérique ou faible circulation dans les jambes : maladie qui provoque un rétrécissement des artères des membres suite à la présence de plaque, ce qui peut entraîner une réduction du flux sanguin, à l'origine d'une claudication intermittente ou d'une ischémie aiguë des membres. Cette maladie expose également les patients à un risque plus élevé d'AVC ou d'attaque cardiaque.

Informations sur la coalition Look Closer

La coalition Look Closer comprend les organisations suivantes : The German Vascular League, http://www.deutsche-gefaessliga.de/ Allemagne Association française des www.afd.asso.fr diabétiques (AFD), France Association d'aide aux victimes www.france-avc.asso.fr d'accident vasculaire cérébral (AVC), France Diabetes UK, Royaume-Uni www.diabetes.org.uk The Federation of Diabetes www.arquitecte.org/users/fede/act-his.htm (FEDE), Espagne The National Stroke Foundation, www.strokefoundation.com.au Australie Rétablissement des ACV Canada, www.strokerecoverycanada.com/ Canada

Informations sur le rapport Look Closer

Le rapport Look Closer est publié par la coalition Look Closer, regroupement international d'importantes organisations d'aide aux patients victimes de maladies cardiaques, d'accidents vasculaires cérébraux et de diabète. Il contient des commentaires du professeur Curt Diehm, spécialiste du système vasculaire et président de la German Vascular League, du docteur Erin Lalor, Directeur général de la National Stroke Foundation en Australie, et du docteur Alan Bell, médecin traitant du centre médical Keele au Canada. Le rapport Look Closer couvre les points clés suivants :

- Le problème : les maladies cardiaques et accidents vasculaires cérébraux sont toujours la première cause de mortalité au monde[2]. Il est donc urgent de réagir.

- Une raison de taille : le manque de compréhension de la nature complexe et globale de la maladie cardiovasculaire par les patients présentant un risque élevé fait baisser l'acceptation de mesures préventives par les patients et empêche un traitement plus efficace des attaques cardiaques et des AVC par les médecins.

- Le programme : équiper les médecins et informer les patients sur le processus de la maladie à l'origine des attaques cardiaques et des AVC, afin que les patients comprennent clairement pourquoi et comment ils peuvent réagir pour réduire leur risque.

Références

1) Etude CHOICE incluant 814 médecins traitants dans 7 pays. Septembre 2005. Harris Interactive.

2) Atlas des cardiopathies et des accidents vasculaires cérébraux. Organisation mondiale de la santé, 2004.

The Look Closer Coalition
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée dimanche 24 août 2025 à 23h13m42