Info, dépêche ou communiqué de presse


mardi 5 septembre 2006 à 6h01

De nombreux avantages attendent les adolescents obèses affichant une perte de poids précoce dans le traitement au Xenical(R)


SYDNEY, Australie, September 5 /PRNewswire/ -- Le médicament contre l'obésité Xenical(R) (orlistat) constitue un moyen sûr pour les adolescents souhaitant venir à bout de leur surcharge pondérale, car ils bénéficient non seulement d'un avantage majeur du point de vue de leur santé mais aussi d'améliorations notables en termes d'auto-estime et de qualité de vie[1]. En outre, les jeunes qui ont enregistré les plus importantes pertes de poids au cours des trois premiers mois de traitement ont également présenté une perte de poids moyenne trois fois plus élevée que ceux affichant une réponse plus modérée. Ces données ont été présentées au Congrès international sur l'obésité (ICO) de Sydney, en Australie.

L'obésité est un des désordres alimentaires les plus fréquents chez les enfants et les adolescents dans la plupart des pays développés[2]. Ce mal est associé à un risque plus élevé de problèmes de santé tel que l'hyperlipidémie (excès de lipides ou graisses dans le sang) et le diabète de type 2. Il peut déboucher sur une qualité de vie dégradée du point de vue émotionnel et physique [3-5] Des études ont montré que les enfants et adolescents atteints d'obésité sévère ont une qualité de vie similaire à celles d'individus pour lesquels a été diagnostiqué un cancer[3]. L'obésité pédiatrique implique également un risque accru de problèmes de santé et de mortalité à l'âge adulte[6,7].

<< Le problème de l'obésité chez l'adolescent a atteint des niveaux alarmants, avec des conséquences sanitaires graves >> déclare le professeur Jean-Pierre Chanoine, responsable de l'Unité d'endocrinologie et de diabète, de l'hôpital pédiatrique de Colombie britannique, à Vancouver, au Canada et directeur de recherche. << Il est rassurant de savoir que nous disposons d'une option de traitement sûre et efficace, le Xenical. Les bienfaits constatés chez les adolescents qui répondent rapidement au traitement laissent présager de sa réussite à long terme. >>

L'analyse rétrospective portait sur les adolescents obèses ages de 12 à 16 ans, traités pendant 1 an. Résultats publiés : 1

- Xenical entraînait des réductions de poids bien supérieures à celles produites par le placebo (-2,4kg contre -0,4kg).

- Les adolescents qui ont répondu tôt au traitement ont présenté une baisse de poids supplémentaire importante avec le Xenical (-7,6kg ; IMC -3,7kg/m2). La réponse précoce n'a aucun rapport avec l'âge, le sexe ou l'origine ethnique.

- Il a été démontré que le Xenical améliore sensiblement la qualité de vie par rapport au placebo puisqu'on constate une amélioration plus marquée en termes d'apparence physique, d'acceptation sociale, de compétitivité sportive et d'amour propre. L'évaluation a été réalisée en utilisant le modèle de perception de soi de Harter.

Xenical est le seul traitement de perte de poids dont le label comporte des résultats d'essai d'innocuité et d'efficacité chez l'adolescent de plus de 12 ans.(i)

Note aux rédacteurs :

(i)Xenical est indiqué pour une utilisation chez l'adolescent (section pharmacodynamique) aux Etats-Unis, en Union européenne (EMEA), à Bahreïn, en Chine, à Cuba, à Hong Kong, au Mexique, à Singapour, en Suisse et à Taiwan.

A propos de Xenical(R) (orlistat)

Xenical est le seul traitement de perte de poids disponible actif localement dans l'intestin pour réduire l'absorption des graisses alimentaires d'environ 30 % et ainsi promouvoir la perte de poids. L'efficacité et l'innocuité du Xenical ont été démontrées dans des essais thérapeutiques poussés, notamment 100 essais de phases III et IV, portant sur plus de 30 000 patients. Le Xenical est le médicament de perte de poids le plus étudié au monde (pendant plus de 4 ans)[8]. Les patients peuvent perdre jusqu'à deux fois plus de masse corporelle avec Xenical qu'avec un simple changement de leur style de vie[9,10]. Le Xenical améliore également les facteurs de risque cardiovasculaire, réduit le risque d'apparition d'un diabète de type 2 et corrige les composants du syndrome métabolique[8,11]. XENDOS fut le premier essai à prouver que le traitement de perte de poids médicamenteux Xenical peut réduire de façon significative le risque de diabète de type 2.8 Xenical est bien toléré et, contrairement aux suppresseurs d'appétit, est sans effet sur le cerveau. Xenical est apte à l'utilisation pour des patients très divers, notamment ceux souffrant d'hypertension, de dyslipidémie, de diabète de type 2 et de multiples comorbidités. Depuis l'introduction de Xenical en 1998, plus de 25 millions de patients ont reçu ce traitement à travers le monde. Des licences d'utilisation du Xenical existent dans 149 pays.

Pour obtenir davantage d'informations, veuillez consulter le site Web à l'adresse suivante : www.managingyourweight.com

A propos des programmes Succès Poids Xenical

Roche a mis au point les programmes Succès Poids Xenical, que les personnels soignants peuvent proposer à leurs patients. Le programme vise à aider les patients à établir et à atteindre des objectifs de perte de poids réalistes tout en modifiant leur régime alimentaire et leur comportement à long terme. Ces programmes sont personnalisés pour aider les individus à réaliser leurs objectifs et rendre la perte de poids permanente, par le biais d'habitudes alimentaires saines, de l'activité physique, des modifications de comportement et de la pharmacothérapie.

Roche propose des programmes gratuits d'appui au patient dans environ 50 pays afin de les accompagner dans leur traitement au Xenical. Des données récentes ont montré que les patients inscrits aux programmes Xenical peuvent accroître de façon significative leur niveau de perte de poids, leur satisfaction globale et leur suivi du traitement.

A propos de Roche

Roche, entreprise de santé dont le siège est à Bâle, Suisse, figure parmi les leaders mondiaux dans les secteurs pharmaceutique et diagnostique Ses produits et services novateurs trouvent leur application dans le dépistage précoce, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies, et contribuent en tant que tels à améliorer la santé et la qualité de vie de l'individu. Roche est l'un des leaders mondiaux sur le marché des produits pour diagnostic et le premier fournisseur de médicaments destinés aux domaines de la cancérologie et des greffes En 2005, le chiffre d'affaires de la division Pharma s'est élevé à 27,3 milliards de francs suisses, la division Diagnostics ayant quant à elle réalisé un chiffre d'affaires de 8,2 milliards de francs suisses Roche emploie quelque 70 000 personnes dans 150 pays. Le groupe a conclu des accords de R&D et des alliances stratégiques avec de nombreux partenaires. Il détient notamment une participation majoritaire dans Genentech et Chugai Pour de plus amples informations sur le groupe Roche, veuillez consulter le site Internet www.roche.com.

Références :

1. Chanoine J-P, Hauptman J, Boldrin M. Weight reduction in obese adolescents achieving early response to orlistat. Affiche présentée au 10ème congrès international sur l'obésité de Sydney, Australie.

2. International Diabetes Federation. Diabetes and Obesity: Time to Act. 2004. 26-27.

3. Schwimmer JB, Burwinkle TM, Varni JW. Health-related quality of life of severely obese children and adolescents. JAMA. 2003 ; 289:1813-1819.

4. Williams J, Wake M, Hesketh K, Maher E, Waters E. Health-related quality of life of overweight and obese children. JAMA. 2005 ; 293:70-76.

5. Goran MI, Ball GD, Cruz ML. Obesity and risk of type 2 diabetes and cardiovascular disease in children and adolescents. J Clin Endocrinol Metab. 2003 ; 88:1417-1427.

6. Must A, Jacques PF, Dallal GE, Bajema CJ, Dietz WH. Long-term morbidity and mortality of adolescents: a follow-up of the Harvard Growth Study of 1922 to 1935. NEJM. 1992. 327 (19):1350-5

7. Must A. Morbidity and mortality associated with elevated body weight in children and adolescents. Clin Nutr. 1996 ; 63(suppl 3):S445-S447.

8. Torgerson JS, et al. XENDOS: a randomised study of orlistat as an adjunct to lifestyle changes for the prevention of type 2 diabetes in obese patients. Diabetes Care 2004 ; 27(1):155-61

9. Broom I, Wilding J, Stott P, et al. Randomised trial of the effect of orlistat on body weight and cardiovascular disease risk profile in obese patients: UK Multimorbidity Study. Int J Clin Pract. 2002. 56(7):494-9.

10. Bakris G, Calhoun D, Egan B, et al. Orlistat improves blood pressure control in obese subjects with treated but inadequately controlled hypertension. J Hypertens. 2002. 20 (11):2257-67.

11. Holt R, et al. Orlistat reduces features of the metabolic syndrome: the XENDOS study. Diabetes Obes Metab. 2003. 5(5):356.

Roche
© 2002-2025 BOURSICA.COM, tous droits réservés.

Réalisez votre veille d’entreprise en suivant les annonces de la Bourse

Par la consultation de ce site, vous acceptez nos conditions (voir ici)

Page affichée vendredi 22 août 2025 à 8h06m51